8 signes qui montrent que tu n’es pas prête à être en couple

Avant de se glisser dans la vie d'une autre personne, il est préférable de disposer d'une certaine maturité émotionnelle, un outil pratique pour éviter frustrations, conflits, chantage et autres délices.

8 signes qui montrent que tu n’es pas prête à être en couple

Être en couple, c’est pas gaufrette.

Si la société nous présente la relation amoureuse comme un passage obligé et évident, que tout le monde aurait l’instinct de gérer avec brio, la réalité nous rappelle que sortir avec quelqu’un demande au préalable d’être bien solide sur ses appuis. 

Être assez mature pour être en couple

Que se passe-t-il entre le CM2 et le collège pour que, soudainement, rouler des palots devienne la priorité numéro un à l’échelle d’une génération ?

Déferlante d’hormones ? Pression du groupe ? Je n’ai pas la réponse à cette question.

Les meufs célibataires sont statistiquement les plus heureuses du monde, mais notre société continue de diffuser l’idée selon laquelle être en couple est une fin en soi, et la pièce indispensable du puzzle du bonheur.

En tout cas, quand je constate, toute vieille et usée par l’amour que je suis, la maturité que réclame la vie de couple, je me dis que certains et certaines feraient mieux d’apprendre à faire leurs lacets avant de chercher à se jeter à corps perdu dans une relation amoureuse.

J’aurais aimé qu’on m’explique cela à 15 ans.

Ça m’aurait économisé bien du drama, et laissé du temps pour grandir de mon côté au lieu, par exemple, de vouloir être l’infirmière du premier cassos venu.

(Ce qui est un excellent moyen de se distraire des progrès que l’on a à faire soi-même, soit dit en passant.)

Certains comportements dans le couple peuvent trahir ce manque de maturité émotionnelle, qu’importe l’âge de la ou du partenaire d’ailleurs. 

Voici quelques signes qui montrent que tu n’es pas vraiment prête pour une relation.

Tu reconnaitras peut-être ton ou ta chérie du moment, et cela pourra t’indiquer qu’il est temps de lui redonner sa liberté pour qu’il ou elle aille grandir ailleurs, loin, très loin de toi.

Ou peut-être percevras-tu tes propres agissements en filigrane, ce qui devrait t’alerter sur le fait qu’il est temps de prendre soin de toi, au lieu de rendre impossible la vie de quelqu’un d’autre.

Dans les deux cas, no offense. Après tout, la vie est faite pour évoluer. La vie, c’est comme Pokémon, au final.

1. Tu exiges trop d’attention en couple

S’il est normal de vouloir que son ou sa chérie nous montre des signes d’affection et nous donne une place privilégiée dans sa vie, placer l’autre au centre de son univers et lui donner le pouvoir de faire la pluie et le beau dans notre cœur peut être malsain.

Si tu réclames à Michel plus d’attention que 3 monos de colo ne peuvent en fournir et que tu sombres au fond du trou à la seconde où il n’est pas dispo, c’est un problème.

Tu ne comprends pas que l’autre puisse avoir besoin d’espace et de temps à lui, et tu te retrouves donc bien souvent déçue lorsqu’il ne peut pas te donner ce que tu souhaites…

Un peu comme un gosse qui pense que le monde entier tourne autour de lui. Pas top pour bâtir un truc équilibré à deux en somme.

Sans doute n’es-tu pas encore assez mature pour être heureuse avec toi-même, pour prendre la responsabilité de tes émotions et de ta propre vie.

C’est pas grave, mais c’est bien de s’en rendre compte.

2. Tu rejettes la faute sur les autres

Tes exs étaient tous des connards, le monde est contre toi, et si tu n’arrives pas à ranger ta chambre, c’est à cause de Mercure en rétrograde ?

Là encore, tu ne sembles pas disposée à assumer tes défauts et tu manques peut-être de perspective.

Blâmer les autres et sans cesse pointer leurs erreurs est un moyen simple de se dédouaner de tout, ce qui ne va pas être un atout dans une relation de couple !

3. Tu ne sais pas écouter

La communication est le pont qui relie deux personnes dans une relation viable.

Il peut être difficile de mettre ses émotions et ses besoins en mots, car ce n’est pas vraiment ce que l’on nous apprend à faire dès le plus jeune âge (perso ma mère me proposait régulièrement de m’en « mettre une, tu sauras pourquoi tu pleures ». C’est un exemple. À ne pas suivre.).

Mais il est crucial d’apprendre à au moins écouter ce que l’autre a à dire, et d’être prête à se remettre en cause.

Tu penses que tu as toujours raison ? Ça t’irrite quand il ou elle remet en cause ta parole d’or à grands coups de SON ressenti ?

Tu as peut-être un peu de boulot à faire sur toi-même, au lieu de laisser perpétuellement ton ou ta chérie avec le sentiment d’être incomprise.

4. Tu sur-analyses les détails en couple

Une relation mature et saine se construit sur la confiance et devrait t’apporter une certaine forme de sérénité.

Mais tu sembles bien décidée à pinailler sur les moindres détails, ce qui est proprement épuisant, personne de sensé n’ayant envie de se disputer pour un emoji soit-disant manquant dans un texto !

Si tu cherches la petite bête en permanence, c’est peut-être que tu as du mal à communiquer tes besoins, et que tu n’es pas aussi prête à t’engager dans une relation stable que tu le voudrais ?

5. Tu as un comportement imprévisible en couple

Une personne mature n’a pas peur de dire ce qui ne va pas, sur un ton bienveillant.

Mais tu préfères sous-entendre ton mécontentent à Michel à coup de remarques passives-agressives, ou ruminer ta frustration dans ton coin pour finir par péter une durite au bout de deux pastis.

Ce genre de comportement imprévisible peut aussi prendre la forme d’une suspicion exagérée, d’une atteinte aux libertés de l’autre ou d’une crise de jalousie aigüe parce qu’il ou elle a dit que Jon Snow était BG, ce qui est TOUJOURS une observation légitime.

Preuve en un gif.

C’est assez : vous méritez tous les deux une relation de confiance dans laquelle on se parle CALMEMENT.

6. Tu es égocentrique en couple

Tu ne t’intéresses pas vraiment à sa vie, ses goûts, ses aspirations. Pas le temps ! Tu es bien trop occupée à parler de toi.

Ou alors tu t’invites chez toi puis ne le calcule plus une fois sur place… Ou bien encore tu es scotchée à ton téléphone, bois comme un trou pendant vos rendez-vous ou ne te déplaces jamais sans tes deux meilleurs potes.

Bref,  tu n’es manifestement pas prête à être entièrement présente dans cette relation et il se pourrait que Michel en souffre assez vite.

Citons également le cas dans lequel, au contraire, tu adoptes chaque hobby et trait de caractère de l’être aimé, en oubliant complètement qui tu étais avant, ce qui n’est pas un super signe de solidité émotionnelle non plus.

7. Tu fuis les discussions de couple

Une relation s’accompagne inévitablement de tensions, rapport qu’on est tous différents, que personne n’est télépathe et qu’il faut donc communiquer.

Être en désaccord ou se trouver insatisfaite du comportement de son ou sa partenaire peut arriver même lorsqu’il s’agit de « la bonne personne ».

Mais ce qui fait la différence entre quelqu’un d’immature et quelqu’un qui est prêt pour une expérience à deux, c’est la capacité à en parler et s’assoir pour trouver des solutions ensemble.

Si tu fuis les conversations importantes, en changeant de sujet ou en te cassant littéralement de la pièce, c’est sans doute que tu n’as pas les épaules assez solides pour assumer une relation.

8. Tu remets ton couple en question

Tu es prête à avoir des discussions mais ta réponse aux problèmes que Michel soulève est toujours la même : puisque ça ne va pas, c’est sûrement qu’il faut se quitter.

« Solution » un peu radicale, qui revient peu ou proue à se couper une jambe pour une ampoule au gros orteil.

Si tu étais prête pour cette relation, tu ne jouerais probablement pas sur la corde sensible des émotions de Michel en menaçant la pérennité de la relation au moindre désaccord, et en le mettant dans un perpétuel état d’insécurité.

Voilà mon colibri charmeur, ces quelques drapeaux rouges devraient te permettre de déceler si toi-même, ton ou ta partenaire êtes assez matures pour poursuivre votre histoire, ou si ça ferait du bien à tout le monde de grandir un peu…

Et toi, quels comportements te font dire que quelqu’un n’est pas prêt pour être en couple ? 

À lire aussi : Le couple exclusif fusionnel, j’ai testé… et j’en suis revenue

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

GabrielleBTR

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour le vivre actuellement, je vois où ta psy veut en venir ^^
Je suis en couple depuis un an avec mon copain, et c'est vrai que tous les deux on en a pas mal bavé avec nos anciennes relations, on avait tous les deux peur de se mettre en couple parce que ça avait plus été de la souffrance qu'autre chose. Et quand on s'est décidés, ça a pris beaucoup de temps, beaucoup de compromis dans la relation pour nous permettre de passer au dessus de nos complexes/peurs/insécurités personnelles. On y travaille, chacun de notre côté, mais avec le soutien et la présence bienveillante de l'autre :) parfois c'est plus compliqué, mais on en parle beaucoup, on se dit ce qui nous fait peur et pourquoi,on se rassure et ça va mieux. Et pour autant, on est très indépendants (relation à distance), même ensemble on aime bien faire des trucs chacun de notre côté, mais on se donne tout l'amour et le soutien qu'on peut donner. Le résultat c'est que, un an après, on va tous les deux beaucoup mieux, on a énormément confiance en l'autre et on s'aime très fort, sans pour autant dépendre de l'autre ^^
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!