Rockie rejoint Madmoizelle et devient Daronne, une verticale sur la parentalité féministe


Nous avons du nouveau à vous annoncer autour de Rockie, le site "grande sœur" de Madmoizelle !

Rockie rejoint Madmoizelle et devient Daronne, une verticale sur la parentalité féministe

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de Rockie, le magazine connu comme celui des « Madmoizelles qui ont grandi ».

Depuis 2019, Rockie parle de sujets plus « adultes » que ceux de Madmoizelle, un magazine initialement pensé pour les jeunes femmes entre 15 et 25 ans. Qu’est-ce qui se passe, une fois qu’on décroche son premier job ? Son premier appart ? Qu’on décide (ou pas) de se mettre en couple ? D’avoir (ou pas) un enfant ? Et qu’on veut vivre sa vie de manière féministe ?

Sur Rockie, des articles, des vidéos, des posts sur les réseaux et des podcasts tentent à répondre à toutes ces questions Ô combien complexes.

Lorsque nous sommes arrivées à la direction de Madmoizelle, en juillet 2020, la directrice générale Marine Normand et moi-même (Mélanie, directrice des rédactions) avons tout de suite reconnu le potentiel de Rockie, mais trouvé qu’il était sous-exploité, tant en termes d’audience que de possibilités éditoriales.

Dans la lignée de notre travail autour de la ligne éditoriale des deux magazines, nous avons longuement réfléchi avec la team Rockie et avons vu les possibilités des thématiques abordées sur le site, mais adressées à un plus grand nombre. Pourquoi se restreindre à une délimitation par l’âge ? Faut-il forcément avoir 25 ans ou plus pour réfléchir aux enjeux de l’éducation féministe dans notre société ?

Car pour nous, la maternité et la parentalité sont des enjeux féministes. Aujourd’hui, le travail de militantes et spécialistes démontrent à quel point. La parentalité, nouvelle frontière du féminisme ? Nous pensons que oui. Nous voulons donc toujours en parler, sur un ton décalé et fouillé, tout en suivant les évolutions de notre époque, évoquer le travail des militantes féministes est un enjeu… justement féministe.

Les magazines Madmoizelle et Rockie fusionnent

Parce que la parentalité est un sujet féministe, et que Madmoizelle est un magazine féministe, Rockie et Madmoizelle se rejoignent !

Jusqu’ici, Rockie était toujours resté dans l’orbite de Madmoizelle, un site à part mais malgré tout rattaché à l’identité de Mad. Nous avons donc décidé de rapatrier les articles Rockie sur le site principal et de créer une verticale, soit une « super rubrique » de Madmoizelle qui abordera les sujets de parentalité féministe sur le site. Des sujets qui peuvent intéresser à tout âge, qu’on ait envie d’avoir des enfants ou non.

Cette verticale bénéficiera d’un nouveau logo et d’une nouvelle direction artistique, qui sera dévoilée dans les prochains mois. Stay tuned !

Rockie change de nom !

Du même coup, nous avons choisi de renommer Rockie en un nom qui envoie du bois et qui donne le ton : Daronne.

Rentre-dedans, décalé et franc, ce nom est en adéquation avec ce que nous voulons donner comme ton à cette verticale.

Et pour le site et le forum Rockie, comment ça va se passer ?

Comme l’a expliqué Clémence, rédac cheffe de Rockie, dans son dernier article pour le site :

Le site de Rockie va rester accessible pendant encore quelques semaines, le temps que nous transférions les archives. Ensuite, il se contentera de rediriger vers Madmoizelle.

Nos réseaux sociaux vont également fusionner avec ceux de Madmoizelle, sauf notre compte Instagram, qui restera indépendant et actif, mais traitera spécifiquement des sujets liés à la parentalité sous l’étiquette Daronne.

Concernant le forum, il va aussi rester accessible pendant au moins plusieurs mois. Nous sommes en train de réfléchir à son avenir : le fusionner avec celui de Madmoizelle ou conserver son indépendance ? Quid de la mixité ? Tout est encore sur la table, et je monterai un groupe de travail avec les membres volontaires pour bosser sur la question.

Nous avons toute confiance en la team Daronne, composée de Clémence et Manon, rédactrice actualité et parentalité, pour relever ce nouveau défi. Et nous espérons que vous nous suivrez dans cette belle aventure.

Vive Daronne !

À lire aussi : Viens découvrir Rockie, le média « post madmoiZelle » !

Mélanie Wanga

Mélanie Wanga


Tous ses articles

Commentaires

Sayress

Mais en fait, en faisant disparaître Rockie pour le condenser dans une rubrique/une verticale (à voir ce que ça signifie et donne à l’avenir), ce serait même normal et logique d’offrir un espace parentalité dans le forum afin que les membres de Rockie qui (re)débarquent ici aient un espace leur correspondant.
Parce que dire à des gens « allez partez d’ici vous êtes trop vieux, allez là bas vous serez mieux AH OUAIS MAIS NON en fait migrer à nouveau mais surtout on change rien sur la plateforme qui vous récupère » ce serait pas ouf je trouve.

Et je rejoins des Madz avant, une refonte globale du forum dans le futur serait intéressante :happy:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!