Du changement pour madmoiZelle !
Cet été, un nouveau chapitre s’écrit dans l’histoire de madmoiZelle et Rockie.
Après avoir fondé en 2005 madmoiZelle, monté une véritable entreprise puis créé Rockie en 2019, avant d’imaginer de nombreux événements et permis à des milliers de lectrices de prendre la parole, Fabrice Florent s’en va vers de nouvelles aventures.
À l’occasion de son départ, il a choisi de confier ses deux — grands — projets et ses équipes au groupe média Humanoid (éditeur de Frandroid et Numerama), qui a promis d’en prendre grand soin en nous en confiant la direction.
Un nouveau binôme à la tête de madmoiZelle et Rockie
Vient donc le moment de nous présenter : nous sommes Mélanie Wanga et Marine Normand, le binôme aujourd’hui à la tête de madmoiZelle et Rockie.
Cette reprise est un projet sur lequel nous travaillons depuis de nombreux mois, en lien avec les équipes d’Humanoid et de madmoiZelle et Rockie.
Alors aujourd’hui, pour débuter cette nouvelle histoire, à la fois pour nous et pour vous, nous avons décidé de prendre la plume pour nous présenter officiellement.
Mélanie Wanga, directrice des rédactions
Mélanie Wanga a 36 ans et va s’occuper de la partie éditoriale des sites, en guidant les équipes de madmoiZelle et Rockie dans la production des contenus sur les sites et les plateformes sociales.
Journaliste depuis dix ans, elle est passée par plusieurs médias de presse écrite, dont Grazia et 20 Minutes, avant de cocréer, en 2017, la newsletter puis le podcast féministes Quoi de meuf ainsi que le podcast pop culture afro Le Tchip
.
Féministe et antiraciste depuis la maternelle (si, si), elle ne mange pas de viande, vénère Angela Davis et possède un chat roux assez flemmard.
Son film préféré ? Clueless, toujours. Ses séries favorites ? Succession et bien sûr Buffy contre les vampires.
Marine Normand, directrice générale
Marine Normand a 33 ans et va diriger plus particulièrement la partie commerciale et le développement de la marque et des magazines.
Elle est passée par Webedia, Les Inrocks, Stylist et la Gaîté Lyrique, a fait de la musique dans des groupes féminins, a pigé pour des trucs biens et d’autres moins, et a cofondé et dirigé le webzine féministe Retard Magazine, sans oublier de participer à la naissance du festival Comme Nous Brûlons.
Fan de la littérature, de musique, passionnée par les mutations de notre société contemporaine, elle est l’heureuse humaine d’une bouledogue française âgée quasi-aveugle et d’un vélo électrique.
Une nouvelle vision pour madmoiZelle et Rockie
Alors que les médias féminins connaissent à la fois une crise financière et identitaire, le défi s’annonce de taille, mais passionnant.
Pour madmoiZelle et Rockie, nous imaginons des magazines de société féminins en phase avec une époque sans cesse bouleversée, portant des valeurs féministes, inclusives et ouvertes sur le monde.
Nous vous parlerons bien sûr de mode et de beauté inclusives, mais aussi de questions de société, de discriminations, de politique actuelle, de problématiques d’argent, de santé mentale…
Les femmes seront toujours les bienvenues pour prendre la parole et raconter leurs expériences de vie, contextualisées dans le monde d’aujourd’hui.
Nous voulons montrer les différentes facettes de la beauté, mettre en avant des corps trop souvent invisibilisés, et mettre la priorité sur le fait d’émouvoir, de faire rire, de faire réfléchir tout en donnant à tous et toutes des outils politiques pour agir sur le monde.
Les sites madmoiZelle auront ainsi la mission de relayer la parole des personnes racisées, en situation de handicap, ainsi que de la communauté LGBTQI+ et celle de toutes les personnes marginalisées par la société.
Ces voix comptent, et nous les amplifierons.
Nous voulons perpétuer la tradition des sites madmoiZelle de faire émerger de nouveaux talents dans des domaines aussi divers que l’humour et la vidéo. Et puisqu’on parle traditions, nous allons développer les évènements madmoiZelle et proposer nouveaux formats et de nouvelles idées !
Préparer madmoiZelle et Rockie au monde d’après
Bien sûr, ces changements ne vont pas arriver du jour au lendemain. Nous allons prendre l’été pour faire connaissance avec toute l’équipe, entendre leurs envies, appréhender et comprendre les dossiers en cours, organiser les choses au fur et à mesure.
Nous voulons aussi apprendre à vous connaître, vous les lecteurs et lectrices, et de voir les attentes que vous avez envers madmoiZelle et Rockie. Pour cela, n’hésitez pas à donner votre avis et à nous laisser des commentaires, des questions…
C’est le début d’une belle et grande aventure pour nous, et nous espérons de tout cœur être à la hauteur des magazines et de leur histoire, de l’équipe, mais aussi de vos envies.
À bientôt au détour des sites madmoiZelle !
Mélanie Wanga et Marine Normand
Les Commentaires
Heureuse de voir Fab s'épanouir dans de nouveaux projets, et Madmoizelle se tourner vers plus d'intersectionalité !
Je rejoins les madz plus haut, si vous pouviez laisser le forum non-mixte ce serait génial, c'est le seul forum généraliste qui l'est sur internet, et ce serait vraiment précieux de garder cet espace safe, en attendant un monde meilleur... D'autant plus que Rockie permet déjà à celleux qui recherche la mixité de s'y retrouver, j'ai l'impression qu'en l'état il y en a pour tout le monde ?
Bienvenue à la nouvelle équipe en tout cas !