Live now
Live now
Masquer
refugies-aide-appli-guide-routard
Actualités France

Les réfugiés soutenus par une appli et un… Guide du Routard

Hello, le Guide du Routard pour les réfugié•e•s en France, et InfoAid, l’appli pour celles et ceux en transit dans les Balkans, sont deux jolies initiatives d’entraide.

Face à l’action parfois trop limitées des gouvernements, des idées individuelles et franchement cool se développent pour venir en aide aux réfugié•e•s. Je vous en présente deux, complémentaires, particulièrement utiles et pourtant très simples dans leurs concepts !

Un Guide du Routard pour aider les réfugié•e•s

Un Guide du Routard pour les réfugié•e•s ? C’est l’idée formidable à laquelle s’attellent le Guide du Routard, l’agence Voyageurs du Monde, des ONGs et association, ainsi que la FNARS, la fédération d’associations de solidarité et de réinsertion sociale.

Ce petit bijou s’appellera Hello et sera constitué uniquement d’images, pour dépasser le problème de la langue. En effet, comme le souligne Philippe Gloaguen : « J’ai compris une chose dans toutes ces hésitations gouvernementales, c’est que c’est à chacun de se débrouiller ». Il a donc décidé de prendre les choses en main.

hello

À lire aussi : Que faire pour aider les réfugiés ?

Ce guide sera destiné essentiellement aux ONGs, qui manquent de traducteurs. Elles pourront ainsi le distribuer gratuitement aux migrant•e•s qui arrivent sur le territoire français. Il s’agira donc d’une BD de 90 pages, qui aura coûté environ 10 000€ à réaliser. On en attend 4000 exemplaires pour commencer, mais d’autres seront imprimés si nécessaire !

InfoAid, l’appli pour faciliter les déplacements des réfugié•e•s

En complément, une application a été développée pour aider les réfugiés, cette fois-ci non pas en France mais lorsqu’ils sont encore dans les Balkans, sur le chemin de l’Europe.

Cette petite merveille s’appelle InfoAid, est gratuite, et pour l’instant disponible en six langues différentes (arabe, ourdou, pachto, farsi, anglais et hongrois — la prochaine sera le grec). La développeuse, Nina Kov, une Hongroise de 34 ans, explique que « ces gens sont déboussolés et ne comprennent pas ce qui leur arrive et ils sont privés d’information, parfois délibérément ».

Il s’agit donc de leur transmettre, en temps réel, les informations dont ils ont besoin — à savoir les fermetures de frontières, les bus affrétés à partir de quel endroit et pour quelle destination, les lois votées par exemple en Hongrie, etc. L’appli est déjà utilisée par 700 personnes quotidiennement, et 100 utilisateurs de plus la téléchargent chaque jour !

Il s’agit ainsi d’une formidable initiative d’aide aux réfugié•e•s, de la part d’une femme qui a conscience des ses racines : « En Europe, si on regarde en détail, tout le monde a du sang de réfugié•e ».

Téléchargez InfoAid sur Android et sur iOS !

En France comme en Hongrie, les populations ont ainsi le sens pratique… et l’esprit d’entraide qui manquent encore à leurs gouvernements respectifs.

crise-refugies


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

9
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7

La société s'écrit au féminin