Initialement publié le 9 avril 2016
Le mois d’avril, c’est la saison des fraises. Perso je loupe pas une occasion d’en manger à foison car c’est : mon fruit préféré. Du coup je me suis remonté les manches, et j’ai décidé de vous partager ma recette de tarte aux fraises qui est aussi mon dessert préféré (avec la tarte aux pêches) !
J’ai mis de la crème pâtissière en base et des pistaches pour le croquant, ben je peux vous dire que ça a pas fait un pli : toute la rédac s’est jetée dessus comme si leur vie en dépendait avec plaisir donc j’espère que vous kifferez cette recette somme toute très classique autant que les gow sûres qui me servent de collègues !
À lire aussi : Tarte pommes/fraises aux amandes — Recette réconfortante de rentrée
Si vous êtes véganes pas de souci ! Il existe des recettes de crème pâtissière sans produits animaux et même sans gluten comme celle de Cuisine Saine mais aussi des recettes de pâtes à tarte véganes, on laisse personne dans un coin dans le bâteau de la tarte aux fraises.
- Temps de préparation estimé : 1 heure
- Temps de cuisson estimé : 10 ou 15 minutes pour la pâte, en fonction de votre four
- Coût estimé : 1 bonne dizaine d’euros
Ingrédients
Pour la pâte sablée :
- 250g de farine
- 125g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 100g de beurre
Pour la crème pâtissière :
- 1 demi litre de lait + deux cuillères à soupe
- 50g de farine
- 100g de sucre
- 2 jaunes d’oeufs
- 1 gousse de vanille
Pour le reste :
- 1 bonne dizaine de fraises
- 1 cuillère à soupe bombée de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 2 cuillères à soupe de pistaches en morceaux
- 1 bouteille de chantilly (facultatif mais si bon)
Recette de la tarte aux fraises
Pour la pâte sablée :
- Commencez par mélanger le beurre mou au sucre.
- Attention il faut qu’il soit mou, pas fondu. Si vous n’avez pas le temps et que votre beurre est plus dur que la pierre : râpez-le à l’économe ! Il sera plus facile à écraser, c’est une petite ruse sympa comme ça.
- Ajoutez-y ensuite l’oeuf et la farine puis mélangez à la fourchette et à la main. Quand votre pâte est lisse et uniforme, déjà bravo c’est cool ça fait plaisir, mais surtout emballez-la dans du film plastique et laissez au frais une demie heure.
- Sortez la bête du froid et étalez-la sur du papier sulfurisé, que vous viendrez ensuite déposer sur un plat à tarte.
- Enfournez à 180°c une dizaine de minutes, vous aurez préchauffé le four avant, et également percé des petits trous dans la pâte avec une fourchette.
- Quand c’est cuit, sortez du four et mettez de côté.
Pour la crème pâtissière :
- Dans une casserole, faites chauffer le demi litre de lait.
- Pendant ce temps dans un bol, mélangez les deux jaunes d’oeufs avec le sucre, la farine et les deux cuillères à soupe de lait, encore lui qu’est ce que vous voulez c’est pas sa faute si c’est une vedette.
- Prenez votre gousse et incisez-la sur la longueur. Vous verrez c’est rigolo on se croirait dans les simulations flash de chirurgie : j’a-do-re.
- Dès que le lait est chaud, versez la pâte dedans avec la gousse et réglez la température à feu moyen presque fort, genre thermostat 5/6. J’insiste là-dessus parce qu’autrement, votre crème est pas prête d’épaissir.
- Et là, vous touillez le tout au fouet. Sans vous arrêter, jamais, jusqu’à ce que la crème entre en ébullition. Ça risque de prendre quelques minutes mais ça fait le poignet, déjà, et ensuite j’ai jamais dit que c’était… de la tarte !!
Tout ce qui est humour j’aime trop
- Et donc quand la crème a bien épaissi, mettez-la dans un grand bol et laissez refroidir.
- Si vous êtes pressé•e•s, vous pouvez remplir un plus grand saladier d’eau froide et de glaçons et y faire baigner le bol de crème pâtissière (en faisant gaffe à ne pas mettre d’eau dedans) une dizaine de minutes.
Pour la garniture :
- Pendant ce temps, coupez vos fraises en tranches. Étalez la crème sur la pâte sablée, puis les fraises.
- Dans une casserole, mélangez le sucre et l’eau restants et laissez cuire quelques minutes, jusqu’à obtenir un début de caramel, comme un sirop de sucre.
- Versez ça sur les fraises et saupoudrez de pistaches en morceaux. Ajoutez un peu de crème chantilly au centre pour la déco et c’est prêt !
Y a plus qu’à manger dites. Bon appétit !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
cc @Winterfilth : pas besoin de grande cuisine