Pénélope Bagieu : « L’envie est un très bon remède au syndrome de l’imposteur »

Par  |  | Aucun Commentaire

Pénélope Bagieu était une « petite fille sage qui dessine tout le temps ». L'autrice des Culottées revient sur son parcours, ses embûches et ses victoires dans Sois gentille, dis merci, fais un bisou : le podcast des enfants sages qui ont arrêté de l'être.

Initialement publié le 1er mars 2018

Le 3 mars 2019 — À l’occasion du premier anniversaire de Sois Gentille, Dis Merci, Fais un Bisou, on rediffuse cet épisode qui a marqué le « vrai » lancement du podcast !

Abonne-toi à Sois gentille, dis merci, fais un bisou !

Sur YouTube • Sur iTunes • Sur SoundCloud • Sur FeedPress

C’est pas parce qu’on a été éduquées à être des petites filles sages, qu’on est condamnées à rester des images. Mais il n’est pas forcément facile de sortir des cadres, des chemins dans lesquels la vie nous guide, et tend parfois à nous enfermer.

Le pire conseil qu’on ait donné à Pénélope Bagieu ?

« Change de métier.

Je venais d’avoir mon diplôme… »

Des années plus tard, je suis ravie que Pénélope ait ignoré ce conseil, et pas seulement parce qu’elle m’a énormément inspirée, à titre personnel.

Entre la pétition qu’elle avait relayée contre le chalutage en eaux profondes, et sa série de portraits féministes Les Culottées, Pénélope Bagieu fait bouger les lignes à coups de crayon.

Elle est la deuxième invitée de Sois gentille, dis merci, fais un bisou, et je suis enchantée de pouvoir officiellement lancer cette série avec elle !

Retrouve Pénélope Bagieu sur ses réseaux !

En interview sur madmoiZelle, à l’occasion de la sortie des Culottées.

Retrouve Pénélope Bagieu sur sur Twitter et sur Instagram, sur le blog des Culottées et sur son blog.

Par ici pour te procurer les 2 tomes des Culottées !

Sur Amazon ou sur Place des libraires

Sur Amazon ou sur Place des libraires

Réécouter le premier épisode, avec Sophie-Marie Larrouy

Abonne-toi à Sois gentille, dis merci, fais un bisou !

Sur YouTube • Sur iTunes • Sur SoundCloud • Sur FeedPress

Merci à Chloé Vollmer-Lo pour sa superbe photo
Retrouve son travail sur son site

Clemence Bodoc

Clemence Bodoc

Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires

Gwenish

J'avais jamais écouté ce podcast, je l'ai écouté un peu au hasard alors que je me cache dans mon lit pour ne pas avoir à faire face au monde et je le trouve tout à fait d'utilité publique, je viens de répondre à toutes les questions que je me posais depuis 2 jours ou en tout cas pas loin.

Elle est tellement formidable c'est fou fou.