Yanis et Youssef ont organisé la première marche des fiertés en banlieue

Par  |  | 1 commentaire

À l'occasion de la sortie du film La Première Marche le 14 octobre, Yanis et Youssef sont venus parler dans 20 ans d'âge de la première marche des fiertés en banlieue qu'ils ont organisée en 2019. Une conversation passionnée et passionnante !

Yanis et Youssef sont co-créateur et membre de « Saint-Denis ville au cœur », une association qui a organisé en 2019 la première marche des fiertés en banlieue, à Saint-Denis.

Le 14 octobre 2020 est sorti le film La Première Marche, qui retrace le parcours de cette organisation et qui suit ces jeunes militants et militantes ultra motivées, tantôt optimistes, tantôt sarcastiques, mais toujours en première ligne.

J’ai rencontré Yanis et Youssef lors de la promotion du film, et j’ai pu échanger avec sur ce que c’est qu’être militant à 20 ans, en 2020, à l’ère d’une pandémie mondiale. Spoiler : ce n’est pas tous les jours facile, mais pour eux, il s’agit d’une urgence d’une importance capitale.

À l’aide de leur devise « coup de crâne dans la vie », ils ont pour objectifs de mettre en lumière les personnes queer de banlieue qui ont besoin de visibilité et de représentation, et de dédramatiser l’espace de la banlieue qui nécessite plus que jamais qu’on expose ses nuances.

Une conversation passionnante et passionnée s’est installée durant le podcast, véritable porte d’entrée vers le film La Première Marche, à voir en ce moment au cinéma.

En parlant de Youssef et Yanis…

C’est quoi 20 ans d’âge ?

madmoiZelle a lancé le podcast 20 ans d’âge, qui donne la parole aux fraîchement débarqués et débarquées dans la vingtaine.

Avec toute l’équipe de madmoiZelle, on se donne comme objectif de récolter de tous les côtés des témoignages riches et différents de gens de 20 ans.

L’idée est de te proposer des interviews de 30 à 45 minutes deux fois par mois, le mardi.

Plein d’invités divers et variés au programme, qui parleront de leur rapport changeant aux autres, à eux-mêmes, au futur, dans cet âge si spécial coincé entre adolescence et âge adulte.

Abonne-toi à 20 ans d’âge

Sur Apple Podcast Sur SoundCloud Sur SpotifySur Deezer 

À lire aussi : À 20 ans, Capucine vient de publier son premier roman

Alix Martineau

Alix Martineau

Alix Martineau, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et rigole très, très fort.

Tous ses articles

Commentaires

Melancia

Un autre film bien dans la même veine mais fictionnel : La parade de Srdan Dragojevic de 2012. Il raconte l'organisation de la 1ère gay pride en Serbie dont le service d'ordre est confié à un malfrat belgradois, ex-soldat de l'armée serbe pendant les guerres de dislocation de l'ex-Yougoslavie, qui recrute des anciens "ennemis" à savoir des gars , croate, bosniaque, Albanais et du Kossovo contre lesquels il s'est battu mais qui sont devenus ses potes. C'est drôle, émouvant et tragique (pas d'happy end).