L’association PETA est bien connue pour ses campagnes extrêmes, ses stars qui posent nues pour contester le port de la fourrure et autres formes de maltraitance des animaux, et son militantisme végétarien/végétalien. Si leurs objectifs sont clairs, la façon qu’ils ont d’exprimer leur point de vue est parfois *un tantinet* exagérée – ils sont féroces et sans pitié, et n’ont aucune compassion pour ceux qui vont à l’encontre de leurs idéaux.
Cette fois, ils s’attaquent aux parents qui laissent leurs enfants manger de la viande, en affirmant qu’il s’agit bel et bien de maltraitance. Leur but est de sensibiliser les gens à l’abus de mauvaises graisses et de combattre l’obésité, en accusant la consommation de viande de contribuer à la propagation de ce fléau. C’est au Pays de Galles qu’est apparu le fameux panneau publicitaire avec le message anti-viande, sur lequel on peut voir un enfant s’apprêtant à dévorer un hamburger.
(on passera sur le fait que le gamin mange UN PAIN DE HAMBURGER sur la photo, et qu’il existe bien sûr des hamburgers végétariens : l’idée de lui coller un steak saignant dans la bouche leur était peut-être insupportable)
Mimi Bekhechi, porte-parole de l’association, explique que l’on voit de plus en plus d’enfants atteints de diabète, une maladie visant généralement les adultes, et que des enfants de trois ou quatre ans se retrouvent déjà avec des artères bouchées. Elle affirme également que « tout le monde sait bien qu’un régime végétarien est bien meilleur pour la santé » – une théorie à la fois confirmée
et infirmée par différents spécialistes. La vice-présidente de l’association ajoute que les enfants végétariens ou végétaliens sont généralement plus minces et en bien meilleure santé que ceux qui consomment de la viande, d’où l’importance d’une telle campagne.
Radio clichéééé
Souci majeur de cette campagne : elle met dans le même sac les enfants qui mangent de la viande de manière régulière et au sein de repas équilibrés et ceux qui se gavent de hamburgers, nuggets et hot dogs six fois par jour. Plutôt que de trouver un certain équilibre, et de mettre les parents en garde contre la consommation abusive de viande industrielle saturée de graisse, PETA préfère éradiquer complètement la viande des régimes alimentaires de tout un chacun, à commencer par les enfants. Les problèmes de poids chez les enfants donnent lieu à des « traumatismes psychologiques qui les suivront toute leur vie » et la viande devient l’ennemi public numéro un dans cette affaire.
Il y a sûrement tout un tas de bonnes raisons qui poussent les gens à devenir végétariens, et je ne me permettrai pas de critiquer ce choix de vie, mais l’association a tendance à utiliser le prétexte du poids pour motiver les gens. Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, les slogans PETA font souvent appel aux problèmes de kilos superflus des non-végétariens, et poussent les gens à virer la viande de leur alimentation dans le but de perdre du poids. Pas sûr que ce soit la meilleure façon de faire passer le message. Certes, ça touchera plus de monde que les histoires d’abattoir, mais c’est peut-être un peu facile, surtout pour une association qui prétend se préoccuper d’abord du bien-être des animaux.
Les Commentaires
Superbe post, très intéressant et qui dit des choses aujourd'hui vérifiées par la science et le monde de la santé. Je ne peux que te féliciter car je crois que c'est le seul post réellement intelligent et argumenté que j'ai pu lire.
Chacun peut faire le choix de manger ou non de la viande, personnellement je vote pour une alimentation raisonnée, je mange de la viande mais très peu.
Et dire qu'on peut manger de la viande tous les jours et être écolo : c'est faux ! Et ça veut surtout dire qu'on a rien compris à ce que constitue aujourd'hui l'alimentation raisonnée.
Mais avant de dire que nous avons BESOIN de viande dans notre alimentation, renseignez-vous sur le sujet, vous ne faites que ressortir ce que vos parents vous ont appris, vos profs à l'école ou vos médecins. Le monde évolue et les découvertes aussi..