Depuis quelques saisons déjà, le cycliste galbe les jambes de nombreuses modeuses qui apportent ainsi un côté sportswear à leur tenue. Mais ce genre de cuissard en matière technique peut vite s’avérer étouffant en été, en plus de ne pas flatter toutes les morphologies.
Heureusement, une alternative plus habillée et tout aussi confortable (re)trace son bonhomme de chemin dans les tendances mode du moment : le bermuda !
Le short longueur genou, la tendance qui nous fait une belle jambe
Cela désigne surtout une longueur de short qui flirte avec le genou, avec une coupe plutôt droite. Il peut être choisi assez large façon jupe-culotte afin de s’assurer une dégaine de daronne chic, ou au contraire plus moulant en guise de pendant au cycliste pour une version pointue.
D’ailleurs, le pic de la tendance, aperçu sur beaucoup de podiums du printemps-été 2021 et même pour 2022, consiste à le choisir avec des pinces bien marquées, tel un pantalon de costume raccourci.
Comment porter un bermuda, avec quoi l’associer ?
Puisqu’il s’agit d’une pièce issue du vestiaire masculin, historiquement, le bermuda apporte une dimension boyish à n’importe quel look, qu’on peut décider de cultiver avec une chemisette ou un polo, façon tenue de petit écolier modèle (c’est très light ou dark academia
). Ça ira avec toutes sortes de chaussures, comme des sandales simplissimes façon Birkenstock, massives dans le sillon des dad shoes, ou encore des derbies et/ou mocassins bien chunky.
Mais on peut tout aussi bien prendre le contre-pied du bermuda et choisir de télescoper les registres de style. Il peut suffire de contrebalancer la dimension masculine de ce long short par une blouse aérienne et romantique, un crop-top à l’ADN plus sportswear, ou même un petit caraco esprit lingerie ! Des équations mode qui fonctionneront tout aussi bien avec des sneakers que des sandales à talons, par exemple.
Comment choisir un bon bermuda dans lequel ne pas crever de chaud ?
Pas de crainte de crever de chaud si on le choisit bien, plutôt oversize, et dans une belle laine froide (c’est-à-dire une laine tissée large — mais vous ne trouverez que ça rayon bermuda, personne ne proposera du feutre de laine utilisé pour les manteaux afin d’y tailler un short, logique), en coton, lin, lyocell, ou n’importe quel mélange de ces quatre matières.
En revanche, évitez les modèles trop bourrés de polyester ou viscose (au-delà de 50% de ces matières, fuyez) qui auront vite fait d’avoir un effet sauna non désiré…
Bref, le bermuda, c’est une option du vestiaire estival trop souvent négligée injustement alors qu’il évite les cuisses qui frottent dans une jupe ou un mini-short, s’avère beaucoup plus habillé que les éternels mini-shorts en jean, tout en restant ultra-confortable !
4 bermudas qui résolvent l’équation du style, du confort, et du frais
À lire aussi : Madmoizelle lance « Matières Premières », son podcast sur la mode éthique et contre le greenwashing
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.