Des « violations des droits humains ». Ce jeudi 15 février, l’organisation Human Rights Watch a sommé le Népal d’arrêter de soumettre les citoyens transgenre à des examens médicaux considérés comme intrusifs. Examens effectués pour déterminer officiellement leur identité de genre.
Des examens « invasifs et humiliants »
Pourtant, le Népal fait partie de l’un des pays les plus « ouverts » de l’Asie sur cette question. En 2007, il a adopté une réforme interdisant les discriminations de genre ou d’orientation sexuelle et délivre depuis 2015 des passeports avec la mention « autres », prenant en compte les personnes non-binaires.
À lire aussi : On ne devient pas trans par « pression sociale » prouve une étude sur la dysphorie de genre
Mais selon un rapport de l’ONG, ces réformes se traduisent « invariablement par des examens physiques invasifs et humiliants dans un cadre médical », lorsqu’une personne transgenre souhaite changer ses documents d’identité.
Comme cela a été le cas pour Bhumika Shrestha, dont le cas figure dans le rapport, a relaté l’Agence France Presse. Elle a déclaré avoir dû subir un examen médical, bien qu’elle ait montré des documents prouvant l’intervention chirurgicale pour son changement de sexe.
« J’ai dû enlever mes vêtements pour être examinée. On m’a touchée et on a vérifié des détails infimes de mon corps, c’était très inconfortable », a-t-elle déclaré auprès de l’ONG. Avant de continuer : « Les autres Népalais n’ont pas à retirer leurs vêtements pour leur citoyenneté. Pourquoi nous soumet-on à cela ? ».
Les Commentaires
Il y a la loi et ensuite chaque agent peut interpréter celle-ci si une loi est confuse. C'est valable pour tous les pays du monde et la France n'est pas épargnée.
En France une femme trans non opérée est emprisonnée avec les hommes après vérification de son sexe malgré un état civil de sexe féminin. C'était le cas il y a peu de temps encore, je ne crois pas que cela a changé.
https://www.huffingtonpost.fr/life/...-pour-hommes-raconte-sa-detention_146637.html
https://oip.org/analyse/femmes-trans-en-prison-ostracisees-et-discriminees/