En partenariat avec La MAIF (Notre Manifeste)
Le pire conseil qu’on ait donné à Margaux Collet ?
« Détends-toi ! »
Entendons-nous bien : détends-toi, prends la vie du bon côté, c’est loin d’être un mauvais conseil. Mais quand tu as décidé de faire un métier de tes engagements, quand tu te lèves le matin pour contribuer à changer le monde, et qu’on te conseille de « te détendre », c’est assez désobligeant.
Défendre ses idées, argumenter, proposer, débattre, ce n’est pas « être tendue ». C’est être engagée !
Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, vu des coulisses
Margaux Collet a travaillé au sein du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, c’est-à-dire dans un cadre institutionnel. Pas de banderoles ni de manif’, pas de slogans qui claquent ni de plateaux télé où les débats s’enflamment : le quotidien de Margaux, c’était étudier, réfléchir, challenger et construire les politiques publiques de demain.
En effet, le HCEfh a pour mission de conseiller les pouvoirs publics : c’est notamment le HCEfh qui avait produit un rapport sur l’éducation à la sexualité, que madmoiZelle a beaucoup utilisé dans ses articles autour de la nécessité de promouvoir en France une éducation sexuelle de qualité.
Cette discussion avec Margaux Collet, c’est une rencontre avec « une féministe institutionnelle » qui agit dans l’ombre de l’administration pour faire bouger les lignes…
Abonne-toi à Sois gentille, dis merci, fais un bisou !
Shownotes de l’épisode avec Margaux Collet
Mais à quoi servent ces rapports, confectionnés par les membres du HCEfh ? À lancer des réflexions, des débats, à interpeller les décideurs, les pouvoirs publics, en bref : à changer notre société, pas à pas ! Quelques exemples de ces rapports, qui ne sont pas restés lettre morte :
- Le rapport du HCEfh sur l’éducation à la sexualité
- Le rapport du HCEfh sur le cyberharcèlement
- Notre article sur le cyber-contrôle dans le couple : un focus tiré du rapport sur le cyberharcèlement
- Notre dossier sur les agressions sexuelles entre enfants, pour lequel Margaux Collet a été interviewée en tant qu’experte
- La polémique sur « l’article 2 », au sujet duquel le HCEfh avait fait des recommandations
- Notre article sur le plan de lutte contre les violences sexistes dans les transports, appuyé sur le rapport remis par le HCEfh
Margaux Collet, co-autrice de Beyoncé est-elle féministe ?
Margaux Collet cosigne Beyoncé est-elle féministe, et autres questions pour comprendre le féminisme, à mettre entre toutes les mains autour de toi, surtout celles des gens (de tous âges) qui s’interrogent sur le féminisme contemporain.
La deuxième autrice est Raphaëlle Rémy-Leleu, actuelle porte-parole d’Osez le féminisme, et je veux pas spoiler, mais il se pourrait qu’on la retrouve au micro d’un prochain épisode de Sois gentille, dis merci, fais un bisou…!
Beyoncé est-elle féministe et autres questions pour comprendre le féminisme
Bientôt les fêtes de fin d’année… Mais en vérité, pas besoin d’une occasion pour se procurer ou offrir ce livre, illustré par la fantastique Diglee que je n’ai plus besoin de présenter sur madmoiZelle ! Admire-donc cette somptueuse couverture.
Clique sur l’image pour accéder à l’ouvrage !
Un grand merci à La MAIF d’avoir sponsorisé cet épisode ! Rendez-vous sur leur site dédié aux moins de 30 ans pour plus d’informations sur leurs services.
Retrouve tous les épisodes de Sois gentille, dis merci, fais un bisou !
— Photo de ©Céline Trefle
Les Commentaires