Live now
Live now
Masquer
lingerie-feministe-neon-moon-2018

Les guerrières du quotidien au cœur de cette campagne bodypositive

La lingerie féministe Neon Moon revient avec une nouvelle campagne mettant en avant de nombreuses femmes badass.

Neon Moon, la marque de lingerie féministe revient dans l’actu avec une toute nouvelle campagne de lingerie badass comme je les aime.

Neon Moon, une marque de lingerie « féministe »

En 2015, Mymy te présentait le projet d’Hayat Rachi. Neon Moon propose de la lingerie féministe qui ne tient pas à normaliser le corps en changeant son aspect (avec le push-up par exemple) mais simplement à l’accompagner avec le soutien nécessaire.

Tu peux tout savoir sur la marque en descendant dans l’article.

Si aujourd’hui de plus en plus d’initiatives pour montrer des vrais corps se font remarquer, ce n’était pas tant le cas il y a trois ans ! L’un des autres points forts de la marque anglaise ce sont ses campagnes.

Pas de clichés hyper-sexualisés ou de mannequins 100% imberbes ; poils, vergetures et différentes morphologies sont à l’honneur.

Neon Moon lance une nouvelle campagne avec plein de meufs badass

Il y a quelques temps, la marque a lancé un appel à Londres et aux environs afin de trouver de nouvelles femmes pour représenter leur lingerie.

Pas besoin de plus que cette vidéo pour comprendre pourquoi la devise de Neon Moon est : « Badass underwear for badass women » (des sous-vêtements badass pour des femmes badass).

Chaque femme choisie est une dure à sa façon. On fait la connaissance par exemple de Grace Latter, qui a une cicatrice à la tête suite à une opération d’une tumeur au cerveau et une autre sur le ventre, due à une infection intestinale.

Tu peux découvrir Farah Najib, qui a survécu à une relation abusive.

Tu apercevras Jess Sparey, joueuse de rugby et musicienne qui aime ses poils. C’est sa musique qu’on entend dans la vidéo de Neon Moon ci-dessus.

J’y ai aussi découvert Elise Yarde, présidente d’un festival qui célèbre des projets menés par des femmes, et la sublime Kezia Cochrane, une féministe végane et queer (j’aime tellement son look !)

Font aussi partie de la campagne, Isabelle Bonfrer, une actrice et prof de yoga qui a guéri d’un trouble du comportement alimentaire et aussi Isobel Daniels qui se bat contre ses changements de poids à cause de la dépression.

neon moon campagne

Hayat Rachi et une partie des meufs de la campagne

J’aime bien quand les marques me font connaître de nouvelles meufs inspirantes à suivre, en plus de faire des sous-vêtements qui m’ont l’air ma foi très confortables.

Tu connaissais Neon Moon ? Est-ce que toi aussi tu vas follow l’intégralité de cette bande badass ?

À lire aussi : Ces mannequins lingerie montrent une nouvelle forme de diversité

Découvre Neon Moon, le beau projet de Hayat Rachi

Article écrit et publié le 21 mars 2015 par Mymy.

Hayat Rachi, qui vit au Royaume-Uni, avait du mal à trouver une marque de lingerie en accord avec ses convictions féministes, contre les complexes, les standards de beauté figés et la sexualisation à outrance.

Elle a donc fait ce que toute personne aussi cool qu’elle aurait fait : elle a réuni une équipe de choc 100% féminine (et bénévole) autour d’elle et a créé sa propre ligne de sous-vêtements, Neon Moon !

À lire aussi : L’interdiction d’employer des mannequins trop maigres entre en vigueur

La lingerie « féministe », c’est quoi ?

Avec Neon Moon, Hayat veut proposer de la lingerie alternative qui s’adapte aux différents corps, aux morphologies, sans tenter de les « normaliser ». Adieu push-ups, coutures qui remontent le bouli et soutien-gorges rembourrés : la première ligne, intitulée Mon Dieu, propose des modèles de sous-vêtements en fibres de bambou qui se moulent sur les formes sans les modifier, comme vous pouvez le voir dans le diapo ci-dessus.

On voit par exemple que le soutien-gorge bleu marine, qui s’appelle non!, ne rapproche pas les seins de la mannequin rousse s’écartant naturellement sur sa poitrine, mais se contente de les soutenir sans forcer. Dépourvu d’armatures et de crochets, le modèle orange bof! semble être aussi confortable qu’une brassière et ne tente pas de remonter les seins ou de les arrondir.

À lire aussi : Libérons les tétons ! — Le dessin de Cy.

Neon Moon sublime les « imperfections »

Hayat Rachi a également demandé aux mannequins, une semaine en avance, de ne pas s’épiler afin de montrer qu’il est possible d’assumer son corps avec tout ce qu’on considère comme des « imperfections » : des bourrelets, de la cellulite, et des poils qui dépassent du slip !

À lire aussi : L’été où j’ai appris à aimer mon corps

La créatrice de Neon Moon a mené une étude de marché pour s’adapter aux demandes des consommatrices. Les soutien-gorges viendront avec un jeu de bretelles noires ; elles seront également plus larges, et donc plus confortables, pour les modèles en M et L qui soutiennent de plus gros seins que le S.

À lire aussi : De l’inconvénient d’avoir des gros seins

Enfin, toutes les pièces sont fabriquées en Grande-Bretagne et sont à base de fibres de bambou — la créatrice recommande de les laver à la main ou dans un cycle très doux pour qu’elles restent confortables et n’agressent jamais la peau ni les fragiles muqueuses de la vulve.

Les tailles S, M et L sont là, et Hayat promet de plancher rapidement sur des modèles s’adaptant aux plus grandes tailles.

À lire aussi : ModCloth choisit des mannequins de toutes les tailles pour présenter ses maillots de bain


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

77
Avatar de MAAAL
28 août 2018 à 13h08
MAAAL
@LaSergenteChef Je comprends tout à fait que ça t'agace que le féminisme soit récupéré par les marques, mais c'est quand même par là que c'est le plus simple de faire passer ses idées.
J'ai pas osé le dire avant mais vos arguments me paraissent aussi de mauvaise foi. C'est peut-être parce que je fais la différence entre marque féministe (= ça n'a pas de sens) et engagement féministe (= changer sa façon de concevoir, de promouvoir sa marque), voire image féministe (= juste comment les gens voient la marque).

Le truc c'est que d'après ce que vous dites, la marque devrait simplement montrer des mannequins diverses et sans jouer là-dessus. Mais... pourquoi ? C'est de la pub, après tout. Elle s'appuie sur ses différence, comme n'importe quelle enseigne.

Concernant les modèles, perso j'ai vu ça nul part non plus. Les seuls modèles qui ressemblent à ça sont soit pour les ado (avec des petits dessins et des couleurs hideuses), soit à coque, soit des brassières. Alors bon, j'y connais pas grand-chose non plus, j'ai pas de Monoprix chez moi. Mais j'ai fait le tour des supermarchés et des enseignes de lingerie et j'ai jamais trouvé rien qui ressemblait à ça. Je pense comme toi que ça doit être possible de faire un truc simple et travaillé, mais honnêtement j'en ai cherché des années sans trouver.
4
Voir les 77 commentaires

La société s'écrit au féminin