Les tutos maillots de bain de TikTok et Insta, c’est marrant deux secondes, mais ça tient en vrai ?


Les tutos maillots de bain TikTok et Instagram, c’est marrant 2 secondes, ça peut aider à se sentir plus sexy ou éviter les marques de bronzage, mais pas seulement : ces #SwimSuitHacks en disent plus sur les algorithmes et l'absurdité de certaines micro-tendances mode.

Les tutos maillots de bain TikTok tiendraient-ils dans la vraie vie ?TikTok @lifeoftanyamarie ; Youtube Brooklyn and Bailey ; TikTok @jmegss

On plaide coupable : chez Madmoizelle, il nous arrive de vous repartager des trucs et astuces repérées sur TikTok. Sauf qu’on trouve tout et surtout n’importe quoi sur les réseaux sociaux en général, du bronzage de parties génitales en passant par l’huile de cannelle pour faire gonfler les lèvres, côté beauté… et en matière de mode, à l’approche de l’été, plusieurs personnes tentent de révolutionner le port du maillot de bain !

Les tutos vidéos rendent plus faciles à comprendre des astuces improbables de maillot

Vous n’aviez peut-être pas besoin de TikTok et Instagram pour penser vous-même à jouer avec les bretelles du haut de votre maillot de bain : les croiser devant ou derrière votre tête permet d’en varier l’allure et limiter les marques de bronzage, il existe également l’option de twister un haut de maillot de bain au milieu afin de créer un effet torsadé, qui s’avère relativement accessible.

D’autres techniques plus compliquées à expliquer paraissent simples comme bonjour en tuto vidéo Instagram ou TikTok. Par exemple : superposer deux hauts de maillots afin d’en créer un troisième bigoût ! Même principe avec deux culottes superposées en guise de haut.

@lifeoftanyamarieI can do anything 💃🏾😂 ##swimsuit ##swimsuithack ##hack ##lifehack ##summer ##whyamilikethis ##fyp ##foryou ##doesitwork ##GetCrocd ##lol♬ original sound – Life of Tanya Marie

OK, les superpositions, c’est toujours une bonne idée, et ça semble même pouvoir assurer un meilleur maintien de la poitrine, comme le souligne la vidéo ci-dessus. On peut aussi porter un bas de maillot plutôt taille haute en guise de haut asymétrique sur une épaule. Il fallait y penser, mais ça peut se tenir ! 

Ces tutos fonctionnent le temps d’une courte vidéo, mais quid de la vraie vie ?

En fait, beaucoup de ces tutos rendent relativement bien sur les réseaux, mais ne précisent pas si le résultat photogénique s’avère confortable dans la vraie vie, encore moins résistant à l’épreuve d’une heure à la mer ou à la piscine.

@jmegss##duet with @evelyncruzblog round 2! ##Wee ##swimsuithack ##WeirdPets ##IsThisAvailable ##viral ##trend ##foryoupage ##xyzbca ##fyp ##foryou♬ Elas Gostam de Gasolina – Ao Vivo – Anderson & Vei da Pisadinha

Par exemple, l’upside down bikini, dans la vidéo ci-dessus, consiste à porter le haut de son maillot de bain à l’envers pour un effet push-up, dont Madmoizelle vous a déjà parlé. Peut-être que ça peut être marrant pour la bronzette et la farniente, ou le temps d’une opération séduction, mais bon courage pour que ça tienne le temps d’une brasse !

Même doute face à cet autre #SwimSuitHack ci-dessous qui consiste à porter une seule culotte de maillot de bain en guise de haut. Peut-être que ça marche sur de petites ou moyennes poitrines, mais peu de chance que ce soit confortable, surtout si l’on a de gros seins…

@jmegss##duet with @evelyncruzblog lil small but yes! ##IsThisAvailable ##swimsuithack ##FitnessRoutine ##LiftandSnatchBrow ##viral ##trend ##foryoupage ##xyzbca ##fyp♬ original sound – Aye yo

Ce qu’évitent de préciser les courts tutos croisés sur Instagram ou TikTok, et que montre bien cette vidéo YouTube ci-dessous qui crashteste toutes ces astuces plus en détail, c’est à quel point ce qui peut marcher sur un modèle bien spécifique de maillot et certaines morphologies s’avère loin d’être valable pour plein d’autres pièces et corps.

Car les matières sont plus ou moins élastiques, le devant et l’arrière d’un bas ne sont pas toujours suffisamment de la même taille (logique…) pour qu’il puisse être détourné en haut symétrique qui tiendrait les boobs et la route. 

Donc, oui, tout ça peut sembler drôle et stylé le temps d’une vidéo virale de quelques secondes, mais rares sont ces astuces capables de survivre à l’épreuve du réel et de la diversité des corps !

Ces tutos maillots cartonnent car ils sont taillés pour plaire aux algos

Leur viralité en dit peut-être plus long sur le fonctionnement des algorithmes qui adorent mettre en avant des femmes dont les corps dénudés correspondent aux normes de beauté dominantes (une enquête de Mediapart évoque même une prime à la nudité opérant sur Instagram).

Ce succès illustre également l’absurdité de certaines tendances mode, y compris en matière de maillots de bain féminins, dont certains deviennent de plus en plus compliqués et impraticables. Car leur design aurait été pensé davantage pour la bronzette et Instagram que pour s’amuser lors d’une baignade.

Conclusion ? Oui, on peut avoir l’air d’une bombe en maillot le temps d’une photo, mais celui-ci risque bien de se faire la malle au premier plongeon…

À lire aussi : Avec Balance ton Vinted, va-t-on enfin parler du harcèlement sexuel sur la plateforme ?

Anthony Vincent

Anthony Vincent


Tous ses articles

Commentaires

Mamie Raymonde

Ces vidéos me font juste penser à une chose : les vidéos de Khaby Lame qui démontent ce genre de "life-hack" sur tiktok (et c'est drôle :lunette: )
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!