Live now
Live now
Masquer
le-pen-dauphine-180×124
Actualités

Le Pen à Dauphine : des étudiants empêchent un débat

Hier soir, la présidente du Front National était invitée à l’université Paris-Dauphine pour un débat. C’était sans compter la centaine d’étudiants qui lui ont barré la route.

Mardi soir, Marine Le Pen était attendue dans le XVIe arrondissement de Paris, pour un colloque organisé par l’université Dauphine. Mais entre 100 et 150 étudiants se sont opposés à sa venue : « Marine à Dauphine, pas question » et  « Nous sommes tous des enfants d’immigrés », scandaient-ils hier en fin d’après-midi, assiégeant ainsi l’amphithéâtre. Face à tant de remue-ménage, le débat a été annulé et Marine Le Pen est repartie furieuse.

Elle blâme l’ensemble de la classe politique et « les milices de gauche »

De retour à son QG de campagne en fin de journée, la candidate à la présidentielle s’est fendue d’une condamnation générale :

« Est-ce que le pouvoir va laisser ces milices de gauche faire la loi dans notre pays ? Est-ce que le pouvoir va laisser ces milices de gauche brutaliser des étudiants, empêcher une candidate à la présidentielle de venir s’exprimer dans le cadre d’un débat républicain et démocratique ? »

Pour Marine Le Pen, le MJS (les jeunes socialistes), l’UEJF (l’union des étudiants juifs de France), l’Unef (syndicat étudiant de gauche) et le NPA sont ces fameuses « milices de gauche ».

« Je demande aux responsables de gauche, y compris au candidat à la présidentielle (du PS), M. (François) Hollande, de condamner formellement et solennellement ces violences et ces procédés qui sont inadmissibles dans un pays démocratique tel que la France. »

La réaction de Grégoire de Rugy, président de l’Association Dauphine Discussion Débat

Grégoire de Rugy : le colloque n'avait la vocation « ni d'être un meeting du FN, ni une tribune de Marine Le Pen »

Grégoire de Rugy : le colloque n'avait la vocation « ni d'être un meeting du FN, ni une tribune de Marine Le Pen »

Grégoire de Rugy, organisateur du colloque, a regretté des événements « violents, verbalement » avant de rapporter que des manifestants avaient « cassé du matériel audiovisuel ». Lorsque Marine Le Pen accuse Laurent Batch (le président de l’université) de ne pas avoir filtré les lieux, Grégoire de Rugy rétorque néanmoins :

« Je ne pense pas qu’il soit responsable des événements. Il y a pas tellement de responsabilités, puisque les étudiants sont vraiment rentrés par effraction, ils ont forcé le passage. »

Peut-on s’opposer à la tenue d’un débat dit  « démocratique » ? Liberté d’expression VS action symbolique.

C’est la question que je vous pose cet après-midi.

D’un côté, (faisons appel à un des poncifs les plus récurrents de la question, cette espèce de point Godwin de la démocratie) : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » (citation attribuée à Voltaire).

Une telle action ne pourrait-elle pas être interprétée comme une opposition à la liberté d’expression ? Ne tient-on pas là de quoi offrir au FN matière à se plaindre d’une diabolisation (rhétorique qui, par le passé, a souvent été le refrain chanté par Jean-Marie Le Pen) ?

Au lendemain de ce colloque annulé, à qui profite le crime ? Le FN, qui pourrait jouer de son argumentaire victimiste ? Ou les étudiants, qui ont réussi à se faire entendre en tant que « symbole d’une jeunesse qui ne se fait pas berner et qui a compris que le FN n’est pas devenu un parti fréquentable » ?

D’un autre côté, l’action de ces jeunes dont les convictions sont réunies par le dénominateur commun du rejet du FN, ne vient-elle pas signer l’ultime preuve qu’ils ne sont pas dupes de Marine Le Pen ? À l’heure où l’opinion publique et les médias véhiculent l’image d’un FN assagi, polissé et pour la première fois depuis ses débuts, fréquentable, s’interposer physiquement n’est-il pas salutaire ?

C’est peut-être un signal littéral que la jeunesse a donné hier soir : elle veut empêcher l’extrême-droite de s’immiscer dans ce que notre société a de plus populaire – l’accès au savoir, l’antre de l’université, la jeunesse en tant que force vive de notre France future.

L’université n’est pas « un lieu neutre »

Certaines voix se sont d’ailleurs levées contre l’organisation d’un tel débat au sein d’une institution comme l’université. À ce propos, l’universitaire Philippe Chanial rappelle que l’université n’est pas « un lieu neutre ».

Alors : l’événement d’hier soir est-il une action immature et contre-productrice, ou salvatrice et symbolique ? Une action du petit nombre ou un coup de projecteur sur ce que la jeunesse a à dire ?

— Pour suivre et discuter de l’actu de la campagne du 1er tour de la Présidentielle 2012, rendez-vous sur le forum !


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

40
Avatar de Luz-
21 avril 2012 à 12h04
Luz-
Je pense que c'est une action a laquelle j'aurais pu participer étant donné les positions du FN sur l'immigration, fille d'immigré toussa.... Comme d'autres assoc étudiant aurait pu s'opposer à d'autres représentants de parti...

BTW, je connais plein de gens dit "de droite" qui sont contre le FN et sa représentante...
0
Voir les 40 commentaires

Plus de contenus Actualités

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

5
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin