Imaginez un mélange de tomates et de poivrons cuits dans de l’huile d’olive, des oignons et de l’ail. Un mélange parsemé d’oeufs cuisant dans la sauce à déguster avec du bon pain grillé parsemé de beurre (ou pas). Cette recette, c’est celle de la chakchouka et voici comment la réaliser pas à pas.
Les ingrédients pour la chakchouka
Pour réaliser cette recette, il vous faut :
- 6 tomates rondes
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- Sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 oeufs
La recette de la chakchouka pas à pas
- Coupez l’oignon et l’ail en petits morceaux et faites-les cuire dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement transparents et caramélisés.
- Mettez une marmite d’eau chaude sur le feu et placez-y les tomates préalablement lavées. Plongez-les 30 secondes, retirez-les et mettez-les ensuite dans l’eau froide. Une fois arrivées à une température supportable, épluchez-les et retirez-en la pulpe. Coupez-les en petits morceaux.
- Placez vos poivrons au four, le temps qu’ils soient légèrement grillés. Lorsque c’est le cas, sortez-les, laissez-les refroidir et n’oubliez pas de les éplucher. Nettoyez ensuite l’intérieur et coupez-les en petits morceaux.
- Ajoutez vos poivrons et vos tomates au mélange ail et oignons dans la poêle. Faites-les cuire pendant environs 30 minutes. Salez, poivrez.
- Lorsque le mélange forme une sorte de compotée, cassez-y les oeufs. Faites-les cuire à votre convenance.
- Coupez et faites griller un peu de pain de campagne.
- Servez le tout dans une assiette et parsemez l’ensemble d’huile d’olive. Régalez-vous !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Et avec une bonne dose de paprika, voir même de la harissa, et de la coriandre si on en a! On en voit sur les photos d’illustration d’ailleurs.
Et parfois on rajoute du gruyère ou du kiri voir même… des merguezs