Kanye West dessine une doudoune du turfu pour Gap et nous laisse… perplexes


Après une apparition publique flippante de Kanye West dans cette veste, elle a été mise en pré-commande sur le site de Gap avant d'être rapidement en rupture de stock. Ce premier fruit de la collab Yeezy x Gap peut en fait rappeler l'histoire de Norma Kamali, créatrice phare des années 1970.

Kanye West dessine une doudoune du turfu pour Gap et nous laisse… perplexesGap

La pandémie a laissé beaucoup de travailleurs et d’entreprises sur le carreau, y compris des géants de la mode comme Gap. Pour se sortir de la panade, la chaîne américaine a annoncé en juin 2020 une collab’ sur le long terme avec Kanye West, aussi célèbre pour son influence dans la musique que dans le textile… Kanye, ou plutôt son label, Yeezy, désormais menée par la créatrice britannique Mowalola Ogunlesi (la tenue tout feu tout flamme de Lil Nas X qui explose sa braguette, c’était elle).

Une première Yeezy x Gap qui ressemble à un sac de couchage

Après un an d’attente, une première pièce vient enfin d’être dévoilée : une étonnante veste qui ressemble à une doudoune à peine bordée de matelassage, dans un bleu vif.

Il a suffi au rappeur et producteur d’une seule apparition publique pour en faire la promo, le 3 juin 2021. Tout de noir vêtu, excepté une étrange cagoule percée de quelques trous afin de quand même pouvoir respirer, et cette première pièce Yeezy x Gap, Kanye West a su capter l’attention pour faire monter le buzz avant que la pièce ne devienne précommandable dès 8 juin 2021, jour de son 44e anniversaire (pour une livraison prévue à l’automne 2021).

Norma Kamali, la créatrice presque oubliée du manteau sac de couchage en 1972

Si beaucoup de personnes trouvent que ce vêtement ressemble à un sac poubelle, d’autres fans de mode ont cru reconnaître une potentielle source d’inspiration : le manteau Sleeping Bag imaginé par la créatrice américaine Norma Kamali.

Elle l’aurait prototypé en 1972 en référence au sac de couchage dans lequel elle a dû dormir suite à sa séparation d’avec son mari — soit un moment où elle a touché le fond avant de mieux rebondir en son seul nom et d’exploser à la fin des années 1970. Pour marquer le coup, elle avait même ouvert une boutique baptisée On My Own (par moi-même) en 1978.

C’est donc une pièce chargée d’histoire, de la part d’une créatrice phare des années 1970-1980. Norma Kamali a marqué cette période par sa façon de valoriser le sportswear, et pour ses maillots de bain devenus cultes dont l’un a été porté par l’actrice Farrah Fawcett pour la promo de la série Drôles de dames.

Le style des années 1970 devient la mode de demain

Bref, encore une femme créatrice que l’histoire de la mode a failli oublier, alors même qu’elle est encore vivante ! Aujourd’hui âgée de 75 ans, Norma Kamali continue bel et bien de créer, et habille notamment de ses manteaux Sleeping Bag le célèbre journaliste de mode André Leon Talley, ancien bras droit d’Anna Wintour (l’inamovible rédactrice en chef du Vogue américain et directrice artistique de tout le groupe de presse Condé Nast).

Que Kanye West choisisse de débuter sa très attendue collab’ Yeezy x Gap par une version revisitée de cette pièce iconique montre bien que les années 1970 reviennent à la mode (comme le suggèrent déjà le succès du style de Harry Styles et Gucci ou encore la série Halston de Netflix sur le créateur du même nom).

Vous vous en doutez : en quelques heures, cette veste en nylon recyclé, unisexe et oversize Yeezy x Gap au prix de 200$, s’avère déjà en rupture de stock. Si elle vous tente, vous pouvez chiner sur des sites de seconde main des modèles semblables comme ceux de Norma Kamali, les couettes-à-porter de Maison Margiela (introduite à l’automne-hiver 1999-2000), ou les doudounes de Junya Watanabe (automne-hiver 2004-2005 en particulier) !

Si la pandémie et les confinements peuvent nous avoir donné envie de rester éternellement sous la couette, la mode compte bien nous proposer une solution pour qu’on puisse continuer à faire de beaux rêves.

À lire aussi : Madmoizelle lance « Matières Premières », son nouveau podcast sur la mode éthique, 100% transparent

Anthony Vincent

Anthony Vincent


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!