Live now
Live now
Masquer
jeux-video-reveillon-famille
Culture

Les jeux vidéo qui ambianceront toute la famille pour le réveillon

Les jeux vidéo, c’est pour tout le monde, même pour mamie et papy ! La preuve, voici quelques suggestions de jeux à lancer pendant les réveillons de fin de l’année pour mettre du peps dans vos soirées.

— Article initialement publié le 22 décembre 2016

Qui dit fêtes de fin d’année dit souvent réveillons en famille.

Et c’est sympa les réveillons, mais c’est tout de suite moins chaleureux quand papa de gauche et tonton de droite s’aventurent dans des débats politiques, que grand-tante laisse échapper une remarque raciste et que belle-sœur te demande pourquoi tu es toujours célibataire.

À lire aussi : Survivre à Papiraciste et Tatiemophobe pendant les fêtes de fin d’année

L’idéal ? Ambiancer le réveillon, entre les petits fours et la salade. Pour cela, rien de tel qu’un bon petit tas de jeux vidéo pour faire kiffer tout le monde.

Le problème avec cette activité, c’est que même quand ça a l’air simple quand on n’est pas habitué•e, c’est une vraie galère.

Overcooked par exemple est ultra simple (bouton A pour prendre et poser, joystick pour se déplacer) mais pour quelqu’un qui ne joue pas régulièrement, c’est une vraie prise de tête.

À lire aussi : Les jeux vidéo sur lesquels kiffer avec ta mère

Du coup j’ai décidé de te donner quelques idées de jeux accessibles à tou•tes et garantis 100% fous rires incontrôlables.

Nintendoland et son joli package de gameplays

Autant vous le dire tout de suite, Nintendo sera bien présent dans cette sélection. L’éditeur japonais s’est longtemps démarqué par sa volonté de s’adresser à tout le monde et de rassembler toute la famille devant la télé.

Une ligne directrice qui semble progressivement changer vu le spot de lancement de leur prochaine console. Leur nouvelle cible : les jeunes branché•es qui jouent à plusieurs mais aussi tou•tes seul•es.

À lire aussi : Le parc d’attractions Nintendo dont je rêve

N’empêche que Nintendo laisse pas mal de titres familiaux derrière lui, et notamment Nintendoland, sorti en 2012, qui est une sorte de parc d’attraction virtuel. Différents jeux sont proposés, on choisit celui qu’on préfère sans pression et chaque jeu est inspiré de différents univers de l’éditeur.

Parmi ces jeux, vous allez vous taper des barres devant Luigi’s Mansion, où le joueur ou la joueuse sur le gamepad incarne un fantôme chargé de choper les autres participant•es.

Le jeu Animal Crossing vous permettra de révéler toute votre fourberie en volant un maximum de bonbons sans vous faire attraper par vos concurrent•es, et le jeu inspiré de F-Zero vous embarquera dans une course endiablée à mille à l’heure.

Le design des jeux a été conçu spécialement pour s’adresser à tout le monde. Inutile de jouer tous les soirs pour comprendre les mécanismes, on rigole bien sans se prendre le chou.

Mario Party et ses mini-jeux à gogo

Mario Party

est une licence quasiment incontournable de Nintendo.

Les jeux sont intéressants dans le cadre d’un réveillon en famille parce qu’ils s’apparentent à un jeu de plateau : on lance les dés, on avance son pion, et le ou la premier•e à atteindre la ligne d’arrivée a gagné.

Bien sûr chaque tour et ponctué de mini-jeux souvent barrés, très drôles et instinctifs. Bon, il faut plutôt prévoir de lancer la partie pendant l’apéro ou après le repas, parce que ça prend pas mal de temps. Mais l’ambiance est garantie !

Un conseil, évitez les derniers opus sur Wii U et 3DS : les règles sont moins intéressantes car moins compétitives. En revanche ceux sur Wii valent le coup et évidemment, si vous avez l’équipement pour, le mieux est encore de jouer sur Gamecube !

Keep Talking and Nobody Explodes

Voici un jeu qui pourra ravir même ceux et celles qui détestent les manettes et les joysticks.

Keep Talking and Nobody Explodes met ses joueurs et joueuses dans la peau de désamorceurs de bombes. D’un côté, une équipe est face à la bombe représentée à l’écran. Couverte de symboles, de fils et de plaques, elle affiche un compte à rebours et menace d’exploser.

De l’autre côté, une autre équipe est face au manuel d’instructions, en version papier. Celui-ci renferme tous les secrets pour comprendre les symboles sur la bombe, mais la team manuel n’a pas le droit de regarder l’écran de la team bombe, et inversement.

Le jeu existe en réalité virtuelle, mais on peut évidemment y jouer avec juste un ordi et une souris !

S’ensuit une course effrénée contre la bombe, où chacun hurle des recommandations, des questions et des ordres. La tension est palpable mais l’expérience est incomparable !

Vous trouvez ça encore trop simple ? Munissez-vous d’une paire de talkie-walkies ou de téléphones avec un bon haut-parleur, et mettez chaque équipe dans une pièce différente. Avec ça, 24 Heures chrono n’a qu’à bien se tenir !

Un conseil quand même : rappelez aux plus vieux et vieilles de penser à leurs lunettes. Ce serait triste que grand-père doive lire les instructions avec le nez à deux centimètres du manuel…

Just Dance

Ce jeu-là n’est pas conseillé aux moins valides physiquement, mais est assuré de mettre l’ambiance. Just Dance bénéficie chaque année de nouvelles versions, avec des chansons toujours plus actuelles ainsi que des classiques intemporels.

C’est extrêmement simple même pour les allergiques aux jeux vidéo : si vous êtes sur Xbox par exemple et que vous lancez la caméra Kinect, pas besoin de manette. Votre seule tâche ? Suivre la chorégraphie à l’écran.

À lire aussi : Natoo crée une chanson pour Just Dance 2017 et vous fait frétiller du bouli !

Et si vous voulez vraiment rigoler, il y a les chorégraphies à plusieurs ! Les mouvements sont souvent mémorables et vous mettent dans des situations beaucoup trop drôles.

À titre personnel, je ne me suis jamais remise de la choré sur la chanson inoubliable d’O-Zone. On l’a testée à la rédac, c’était de l’or en barre.

https://www.youtube.com/watch?v=kGRQlfNmUFQ

Il ne faut pas oublier que certains jeux qui ont l’air très simples lorsqu’on a l’habitude des jeux vidéo, peuvent sembler complètement improbables pour les autres. Et ce n’est pas juste une question d’âge !

Privilégiez donc des gameplays instinctifs, si possible impliquant le moins de boutons possible, et vous passerez un bon moment !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Pinky Pow
22 décembre 2016 à 18h12
Pinky Pow
Keep Talking And Nobody Explodes me fait très envie depuis longtemps. Mon frère m'en avait parlée et les let's play de Bazar du Grenier ont fini de me donner envie. Pour ceux qui aiment le Bazar, je leur conseille les vidéos sur ce jeu, elles sont très marrantes. Je pense pas que ma famille accepterait de jouer à ça mais ça pourrait quand même être drôle.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

1
Les reines du drame // Source : Alexis Langlois
Cinéma

Festival de Cannes : on connaît enfin la liste de (presque) tous les films projetés

His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

3
Source : TF1 - Le 20h - Capture d'écran
Séries

Une série de fiction sur Brigitte Macron serait en préparation

3
 Hannah Gutierrez-Reed // Source : The Wrap
Culture

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Source : Wikimédia Commons / Anupamacr
Culture

La rumeur veut que cette actrice indienne joue Raiponce, et les racistes la harcèlent déjà

5
Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

1
Source : Capture d'écran Youtube
Culture

À Coachella, Lana Del Rey fait un duo avec une invitée surprise et met le public en émoi

Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

La pop culture s'écrit au féminin