Les différents témoignages sur le harcèlement scolaire publiés ces derniers mois sur madmoiZelle amènent (logiquement) les « harcelées » à raconter leurs calvaires dans les commentaires.
Or, on n’a pas eu la moindre réaction d’une « harceleuse ». J’imagine bien que 1/ dans la masse de nos lectrices (vous êtes plus de 2 millions à nous lire chaque mois), il n’y a pas que de « harcelées » 2/ ce n’est pas forcément évident de venir dire sur un sujet de réaction à un article pareil « oui, moi j’ai été dans la peau du bourreau »
La question est : où sont les « harceleuses » parmi nos lectrices ? Y a-t-il parmi vous des anciennes « harceleuses » (partons du principe que vous en êtes sorties), qui ont eu leurs souffre-douleurs naguère et qui ont pris avec le temps du recul sur le sens de leur démarche à l’époque.
Si vous en étiez, auriez-vous envie de témoigner et d’expliquer les raisons qui vous poussaient à harceler, pourquoi vous continuiez à persécuter ? Qu’est-ce qui aurait pu vous faire changer de comportement ?
Il semblerait, vu les réactions de nos « harcelées », que le harcèlement fonctionne toujours plus ou moins sur les mêmes schémas et les mêmes ressorts.
Peut-être que si on arrivait, avec votre aide, à dégager les grandes lignes du fonctionnement du harcèlement scolaire, ça pourrait permettre sans doute aux « harcelées » et « harceleuses » d’aujourd’hui, de mieux se défendre pour les premières et de s’interroger pour les deuxièmes…
Si vous souhaitez témoigner, anonymement ou pas, vous pouvez nous contacter par ce formulaire en mettant bien dans le champ Sujet « Harcèlement scolaire ».