Comme une impression de gueule de bois sans avoir bu une goutte d’alcool, au réveil ce matin, en me connectant à Internet : la compilation des résultats n’était pas encore terminée à 6:30 ce matin, mais le match était déjà joué.
Donald Trump arrive largement en tête de l’élection.
The race to 270 is over. Here are the latest 2016 election results. https://t.co/Kir4tzdGWF pic.twitter.com/aLuJoGBQQF
— The New York Times (@nytimes) November 9, 2016
Comment est-ce possible ?
Le candidat Républicain a remporté des États-clé : la Floride, l’Ohio, la Pennsylvanie… L’écart s’est rapidement creusé, et Hillary Clinton n’a jamais rattrapé Trump. La candidate Démocrate a appelé son adversaire pour concéder sa défaite.
Les derniers résultats #ElectionNight pic.twitter.com/ubwFO81AiG
— Libération (@libe) November 9, 2016
Sur CNN, on peut lire des sondages de sortie des urnes, qui aident à comprendre d’où viennent les voix apportées à Donald Trump. C’est assez préoccupant. On constate que le « vote Trump » est loin d’être uniquement celui d’une Amérique non éduquée, inconsciente des enjeux. Il suffit de regarder les choix des étudiant•es à l’université. Et surprise, même les étudiantEs ont été très nombreuses à préférer Trump.
Pour rappel, Donald Trump, c’est ça : HugoDécrypte Donald Trump, le candidat républicain américain qui fait peur.
Tu veux en parler ?
Rendez-vous dans les commentaires de cet article pour retrouver le Commente en direct de la Nuit Américaine, qui se poursuit.