10 plaisirs gratuits pour se sentir mieux tout de suite

Pour se sentir bien, nul besoin de se faire des masques à la feuille d'or. Voici des moyens simples et rapides de prendre soin de toi, sans dépenser l'argent que tu n'as pas.

10 plaisirs gratuits pour se sentir mieux tout de suite

— Article publié le 13 août 2019

Prendre soin de soi, dans les films, ça veut souvent dire friper des heures dans un bain moussant en buvant du vin avec deux rondelles de concombre sur les paupières.

Dans la vraie vie, tu as une douche située dans ta cuisine et tu serais bien en peine de trouver ta bouche avec les yeux couverts de crudités.

Des solutions existent. Rien ne sert vider ton porte-monnaie pour remplir ton cœur de joie et de gratitude, ce qui devrait être la vraie définition du self-care.

Voici des moyens simples, rapides et gratuits de te faire du bien.

1. Pour te sentir mieux, marche

L’activité physique et les endorphines qu’elle libère sont une excellente source de bien-être.

Mais si t’entrainer à la salle ou courir te stresse plus qu’autre chose, tu peux intégrer la marche à tes habitudes pour booster ton moral sans trop transpirer du dos. 

Tu peux y aller à ton rythme, c’est méditatif, donc propre à calmer ton cerveau, et garanti GRATUIT, où que tu sois.

2. Pour te sentir mieux, étire-toi

Donner de l’amour à son corps est toujours un bon moyen d’aller mieux rapidement.

En t’étirant, tu prends le temps de te relaxer et tu soulages ta chère enveloppe corporelle des tensions accumulées, le tout pour absolument ZÉRO EURO.

3. Pour te sentir mieux, lis

Idéal pour mettre sur pause les problèmes qui tournent dans ta tête, la lecture détend, muscle le cerveau et aide à trouver le sommeil.

La plupart des cartes de bibliothèques sont gratuites, et si tes ami·es ne sont pas trop control freak, ils te laisseront sûrement emprunter leurs bouquins préférés.

Pas la peine de te farcir les Rougon-Macquart en une nuit : lire 15 minutes par jour est suffisant pour en ressentir les bienfaits.

4. Pour te sentir mieux, organise-toi

Alors ok, ça n’a pas l’air d’être un plaisir a priori, mais mettre un peu d’ordre dans ta vie peut t’apporter un réel sentiment de sérénité pour quelques minutes d’efforts chaque semaine.

Ramasser tout ce qui traine par terre dans ta chambre, faire la vaisselle en retard, trier tes mails, prendre ENFIN ce rendez-vous chez l’ophtalmo et autres tâches qui encombrent ton espace mental devrait t’aider à te sentir mieux.

5. Pour te sentir mieux, danse

Tout comme marcher et s’étirer, la danse est un plaisir totalement gratuit qui fait du bien à ton corps et qui réduit l’anxiété, augmente l’estime de soi et améliore le bien-être psychique, d’après de nombreuses études,

Même si tu n’aimes pas danser en soirée, qu’est-ce qui t’empêche de mettre ton tube personnel bien fort dans ta chambre et de t’agiter en tous sens et même pas en rythme ? Rien.

6. Pour te sentir mieux, dors

Même quelques minutes ! Même si tu ne dors pas vraiment !

Reposer le corps (ce corps qui a encore veillé trop tard devant Netflix, oui, celui-là même) fait aussi du bien à l’esprit et les vertus de la sieste-éclair ne sont plus à démontrer.

7. Pour te sentir mieux, bois de l’eau chaude

De nombreuses cultures préconisent de boire de l’eau chaude pour calmer le stress et favoriser la digestion

Si tu as vraiment un budget de malade, tu pourras même y faire infuser un sachet de tisane, ou ajouter quelques gouttes de jus de citron. Grande folle va.

8. Pour te sentir mieux, reste un peu au lit

Plutôt que d’attraper ton téléphone dès le réveil et de commencer à scroller tes réseaux sociaux alors que tes paupières sont encore collées par les cacas d’œils, profite de quelques minutes de calme au lit.

Prends ce temps pour checker comment tu te sens, dans ton corps et ta tête, et peut-être penser à un ou deux trucs cool qui vont se passer aujourd’hui. Simple et pas cher pour démarrer du bon pied.

9. Pour te sentir mieux, parle-toi bien, wesh

Il est facile de tomber dans le cercle infernal des pensées négatives en te parlant à toi-même comme à un petit caca.

Pour briser cette habitude qui ne motive pas trop dans la vie, surveille ton « dialogue intérieur » (dans deux minutes, je sors les bolas enflammées) et entraine-toi consciemment à te parler gentiment.

Si tu ne sais pas par où commencer, fais la liste des trucs que tu aimes chez toi ou de quelques phrases qui te motiveraient à atteindre tes objectifs.

Les répéter dans le miroir le matin, figure-toi que non seulement ça donne envie de niquer la France mais que c’est, en plus, 100% GRATUIT !

10. Pour te sentir mieux, respire

Comme le dit souvent l’hypnotise que je mate sur YouTube pour m’endormir (je te parlerai bientôt de sa chaîne YouTube, il est fantastique), nos états émotionnels sont toujours liés à notre respiration.

Prendre le temps d’inspirer et d’expirer calmement quelques instants peut avoir un effet relaxant quasi immédiat. L’air est gratuit, profitons-en.

Voilà mon chat stressé, tu as de quoi faire pour remonter ton niveau de sérotonine vers l’infini et au-delà.

Toutes ces idées t’ont peut-être l’air bien simples, trop belles pour être vraies… Mais il n’y a qu’en les mettant à l’épreuve et en les pratiquant que tu pourras tester leur efficacité !

Et puis tu n’as rien à perdre puisque c’est gratuit… Héhé.

Et toi, quel truc simple, rapide et gratos te donne du bonheur ? 

À lire aussi : Les femmes célibataires sont les plus heureuses du monde, c’est prouvé

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

missaaj

Super article!! #étudiantefauchee et je te remercie car parfois ça me saoule dentendre les gens te dire « va au ciné, fais un petit voyage!» etc et là cest vrai cest GRATUIT et super!! :)

Jaime aussi me plonger dans une biographie tragique de quelqu'un qui sen est bien sorti au final ca me remonte le moral : bob dylan et sa periode creuse, robert downey jr avec ses cures de desintox, iggy pop quand il parle de son succès très limité certaines décennies, jkrowling et tous ses problèmes avant de publier harry potter....ca fait relativiser tout de suite!
 
Dernière édition :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!