Uniqlo lance une collection inspirée du Kabuki, un art ancestral japonais

Uniqlo sort une collection de vêtements inspiré du Kabuki, cet art ancestral japonais mêlant théâtre, musique, maquillage et costumes.

Uniqlo, le géant de la fringue japonais, a décidé pour le printemps 2015 de mêler modernité et tradition, en sortant une collection de vêtements inspirés de l’art du Kabuki.

Le Kabuki est une forme de théâtre japonais né au XVIIème siècle, mêlant de la danse et des jeux d’acteurs impressionnants à du maquillage et des costumes très travaillés, faisant partie intégrante de la prestation scénique.

Inspirée des tenues d’Ennosuke Ichikawa IV, un ambassadeur de cette forme d’art très connu au Japon, la collection se concentre sur les motifs, en reprenant les codes et le symbolisme de chaque dessin.

Par exemple, on peut lire l’explication de certains motifs sur la page Facebook de la griffe :

collection-kabuki-uniqlo3

« Voici un motif traditionnel connu sous le nom de Yabure Matsukawa-bishi, représentant la texture rugueuse de l’écorce des pins. Le Yabure Matsukawa-bishi, ou « écorce de pin déchirée » est un dessin qui rappelle l’écorce fendue. Il peut également évoquer un éclair. Le dessin de ces pantalons s’inspire du costume du guerrier Watanabe no Tsuna dans la pièce Ibaraki. »

collection-kabuki-uniqlo2

« Kuruma Biki, « Le Chariot Brisé ». Matsuomaru est un rôle important dans la pièce Sugawara Denju Tenarai Kagami « Les secrets de calligraphie des Sugawara », un des trois chefs-d’oeuvre classiques du répertoire de Kabuki. Sur le devant et les manches du t-shirt se trouvent des pins, ou matsu, inspirés du costume de Matsuomaru, duquel il tire son nom. Au Japon, les pins symbolisent la longévité. »

collection-kabuki-uniqlo

« Le blason de la famille d’Ichikawa Ennosuke est appelé Mitsuzaru, il représente « Les Trois Singes ». Le blason ici imprimé autour du cou s’apelle Kubinuki, car la tête de l’acteur (kubi) semble en sortir. Sur le devant du t-shirt, on retrouve également un sceau rouge représentant le Omodaka-ya, le yago ou le nom de la troupe de théâtre de la lignée d’Ennosuke. »

Tu peux retrouver toute la collection, comprenant t-shirts, pantacourts et tuniques sur le site d’Uniqlo, toujours à des prix très accessibles. Autre bonne nouvelle pour les fans de la culture nippone : la marque organise un concours permettant de gagner un voyage pour deux personnes au Japon !

Pour t’inscrire et essayer de remporter tes deux billets pour Tokyo, c’est par ici que ça se passe.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Droogie
    Droogie, Le 25 mars 2015 à 14h27

    Je connaissais pas, mais je me laisserais bien tenter :puppyeyes:

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)