The IT Crowd, ou comment les anglais maîtrisent les séries de geeks

Depuis l’invention d’Internet en 1994, les séries télé sur les geeks ont rendu l’attente de nos fins d’après-midi plus longue. De Code Lisa à Big Bang Theory en passant par Freaks & Geeks, les nerds, geeks et autres nolifes ont envahi le petit écran et ont participé à leur image « cool ». Mais dans le genre, […]

Depuis l’invention d’Internet en 1994, les séries télé sur les geeks ont rendu l’attente de nos fins d’après-midi plus longue. De Code Lisa à Big Bang Theory en passant par Freaks & Geeks, les nerds, geeks et autres nolifes ont envahi le petit écran et ont participé à leur image « cool ».

Mais dans le genre, une série surpasse peut-être les autres. The IT Crowd.

the it crowd

Née de l’esprit d’un seul être humain (Graham Linehan), The It Crowd a été diffusée pour la première fois sur Channel 4 en 2006. Un an plus tard, Canal + achetait les droits de diffusion. La série britannique, au format court (6 épisodes de 25 min environ par saison), se base sur le quotidien de trois collègues du service informatique : Roy, Moss et Jen. Le premier est irlandais, le deuxième est du genre Tanguy, la troisième n’y connait absolument rien en informatique. Viennent s’ajouter au scénario le boss de l’entreprise, Douglas Reynholm, et le gothique du placard.

Quiproquos, blagues d’initiés et références cinématographiques : The It Crowd ressemble – en peut-être plus accessible – à la série Spaced d’Edgar Wright (qui n’est autre que le réalisateur du film Scott Pilgrim VS The World). Quant au styliste, nul doute qu’il a des liens de parenté avec celui de Big Bang Theory (tous les tee-shirts de Roy portent un détail geek : comic, Internet, jeu vidéo…). Quelques captures d’écran :

Les gens ! Quelle bande de salopards !

Roy : Nous n’avons pas besoin d’aucune éducation

Moss : Si. Tu viens juste de faire une double-négation.

Roy : Je déteste les enterrements, je ne sais jamais quoi dire.

Moss : Dis simplement « Mes sincères condoléances », et poursuis ta route.

Roy : Mes sincères condoléances. Passez à autre chose. (ndlr : « to move on » veut dire poursuivre son chemin ET passer à autre chose)

Je suis venu pour boire un verre de lait et botter des culs. Et je viens juste de finir mon verre de lait.

La cinquième saison est prévue pour l’année prochaine. En attendant, vous pouvez fouiller sur le site officiel de Channel 4 et vous procurer les DVDs sur Amazon (en moyenne, 10 euros la saison).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lisoren
    Lisoren, Le 22 juin 2011 à 18h04

    Je suis arrivée au dernier épisode de la saison 4. Douglas est au tribunal. Au moment de regarder la cassette, il n'y a plus de son, et jusqu'à la fin de l'épisode!!! Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un lien? C'est une question de vie ou de mort!!! :pray:

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)