Intégrine, la marque pour peaux sensibles

Sephora distribue dès cette rentrée la marque Intégrine, destinée aux peaux très sensibles.

Intégrine, la marque pour peaux sensibles

Les peaux très sensibles et intolérantes ne trouvaient, jusqu’à maintenant, pratiquement pas de cosmétiques en parfumerie. Intégrine compte bien changer la donne. Alors, verdict ?

Intégrine est une toute nouvelle marque de cosmétiques qui sera exclusivement distribuée chez Sephora. Le cœur de cible : les peaux réactives, sensibles, abîmées ou intolérantes. En gros, toutes celles qui allaient plutôt du côté des parapharmacies avec Avène, La Roche Posay et consorts.

Du côté des formules

Ces produits jouent sur une formule du genre exotique : en clair, pour apaiser les peaux les plus exigeantes, ils comptent sur le Waltheria (protectrice et réparatrice) et le Tripeptide (réparateur), afin de rebooster la peau et la pousser à se défendre seule. Le reste des ingrédients, eux, sont censés être triés sur le volet afin d’être au maximum tolérés par la peau et ne pas créer d’allergies. Dit comme ça, ces soins nous rappellent un peu la marque État Pur, qui lançait elle les soins « biomimétiques », autrement dit en parfaite harmonie avec la peau.

Sauf que quelques trucs me chagrinent : les crèmes contiennent toutes du silicone, et l’une d’entre elle contient du parfum, ce qui normalement n’est pas très raccord avec l’hypersensibilité de la peau (beaucoup de personne développent des réactions au parfum). A lire l’étiquette, soyons clairs : ce n’est pas hyper convaincant, même si ça sonne très scientifique.

Du côté de l’application

J’ai essayé l’une des crèmes, la Hydra Thelia (celle qui contient justement du parfum). J’ai pour base une peau sensible qui « brûle » facilement et qui ne supporte pas grand chose (réaction tragique de base : boutons en masse, rougeurs et peau douloureuse). Je suis donc une bonne candidate pour cette crème qui hydrate et apaise la peau. La crème est, disons le, très agréable à appliquer : une texture un peu baume qui pénètre rapidement (et pourtant j’ai la peau mixte) et glisse bien sur la peau (sans doutes est-ce dû à la présence de silicones). Le parfum est assez présent, une odeur un peu forte pas vraiment définissable mais qui pourra incommoder celles qui y sont sensibles. Pour ma part, je n’ai ressenti aucune réaction de picotements ou autre. Après, je sens très honnêtement qu’une peau très intolérante ne supportera pas aussi bien ce produit.

Les autres produits

La marque propose également deux autres crèmes : un baume accélérateur de réparation épidermique, ainsi qu’un soin apaisant anti-rougeurs. Le baume est, comme son nom l’indique, très gras et aide à reconstituer les peaux abîmées (notamment grâce à la présence de zinc). Le soin anti-rougeurs, lui, s’utilise en cure de trois mois minimum pour augmenter ses effets.

La marque complète ses crèmes avec une eau micellaire démaquillante. L’eau micellaire est bien tolérée par les peaux sensibles, puisqu’elle évite le contact avec l’eau pour nettoyer (le nettoyage à l’eau estparfois mal supporté par ces peaux).

Au niveau des prix, c’est un peu cher : 19€90 pour la crème hydratante et la crème anti-rougeurs, et 14€90 pour le baume accélérateur de réparation et l’eau micellaire. En clair, c’est plus cher que les soins de parapharmacies.

Bilan

C’est un bilan un peu mitigé par rapport à cette marque : certes, les peaux sensibles étaient alors peu représentées en parfumeries, mais les soins Intégrine manquent un peu d’expérience pour se forger une réputation. Ultra tolérables ? Je n’irai pas jusque là, puisque la marque utilise certains ingrédients qui pourraient potentiellement créer des allergies (comme le parfum dans la crème Hydra Thelia). Pour une peau moyennement sensible et accro aux textures doudounes, la marque Integrine sera idéale. pour les peaux très intolérantes, une petite demande d’échantillon sera nécessaire avant d’investir.

De votre côté, que pensez-vous de cette nouvelle marque ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Aalia
    Aalia, Le 28 septembre 2011 à 19h58

    Lethal Submission;2551443
    Juste une petite question, pour les crèmes visage sans silicones (qui glissent donc moins), il y a une astuce pour essayer d'en étaler sur le plus de surface possible (à part rajouter de la crème à chaque fois) ?
    Moi je mets toujours ma crème visage sur un serum, elle glisse alors mieux, mais c'est vrai qu'avec ma peau hyper grasse on peut pas dire qu'elle boive avidemment!

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)