Quels gestes et soins beauté adopter quand il fait très froid?

Tu n'en peux plus de la peau qui tiraille, le nez qui pique, les lèvres qui craquent en hiver ? Marina te donne quelques conseils de soins à utiliser.

Quels gestes et soins beauté adopter quand il fait très froid?Photo Daniel Spase

Publié le 19 janvier 2017 par Marina

De la crème, encore de la crème, sur une autre couche de crème. Voilà le secret, allez ciao !

Non reste là, je me joue de toi voyons (tu commences à me connaitre quand même)… c’est une petite blague pour introduire un sujet des plus importants. Celui de l’hydratation et de la nutrition de sa peau en cette période de grand froid.

J’ai donc plusieurs conseils à te livrer si l’hiver met ta peau du visage et du corps à dure épreuve !

Adapte ta routine de soins sur le visage et le corps

Si ta peau souffre du froid, tu as forcément dû t’en rendre compte. Ne serait-ce qu’avec cette sensation de peau qui tire, qui rougit si on l’effleure (alors que d’habitude, ça va).

Sur ton visage ces impressions désagréables peuvent se traduire de façon très concrètes : peau desséchée, ridules de déshydratation (des stries éphémères qui témoignent d’un manque d’eau).

Sur ton corps c’est cette sensation de peau rugueuse qui te dit qu’il faut faire quelque chose.

Si cela n’est pas de l’ordre de la pathologie (de l’atopie par exemple), tu peux déjà choisir des produits sans parfum (ou pas trop parfumés) qui ont tendance à dessécher la peau.

creme-coeur

De la douceur et beaucoup de crème, voilà le secret.

Tu peux aussi miser sur des produits riches en huiles végétales (comme l’huile d’argan par exemple) qui vont former une barrière protectrice sur la peau, en empêchant l’eau naturellement présente dans ta peau de se faire la malle !

Et j’oubliais le conseil vraiment, mais vraiment pas original : boire son litre et demi d’eau par jour, l’hydratation ça vient avant tout de l’intérieur, eh oui ma petite dame.

Sélection de soins visage et corps pour lutter contre la peau qui tiraille

selection-produit-hydratant

Mettre ses soins sur peau légèrement humide

J’ai pu le lire sur le blog de La vie en blonde qu’appliquer ces soins de cette manière permet une « meilleure hydratation ».

Cet exemple lui vient d’un dermatologue qui lui aurait donné ce conseil lors d’une présentation presse, en l’illustrant de cette manière, je cite : « une éponge sèche a du mal à absorber l’eau, pas une éponge humide ».

Et pour avoir testé l’astuce, je ne peux que dire : « Oh mais dis-moi, ça marche ! ». Si t’es pas convaincu•e avec ça, je ne peux rien faire pour toi.

J’ai dit LÉGÈREMENT humide…

Faire preuve de douceur avec ta peau en hiver

Ne pas multiplier les gommages agressifs et les gestes trop brusques (que l’on fait parfois même sans s’en rendre compte), tamponner l’eau de son visage plutôt que de frotter comme une brute.

Mais aussi espacer les soins agressifs qui peuvent contenir des actifs un peau trop costauds. Par actifs agressifs j’entends vitamine C, AHA ou tout autre actif qui va venir gentillement dégommer le film hydrolipidique de ta peau.

Et petit conseil bonus : je sais, il fait froid. Mais les douches brûlantes ne font que renforcer le dessèchement de ta peau en retirant ce précieux sébum qui t’enveloppe dans une couche de gras naturelle.

En appliquant tout ces précieux conseils, ta peau devrait te laisser un peu de répit en attendant que la saison des verres en terrasses ensoleillées soient de nouveau de rigueur !

Et toi, quels sont tes petites astuces pour passer un hiver en beauté ?

À lire aussi : 7 façons naturelles de booster ton organisme contre le froid

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Commentaires
  • Ladyrose007
    Ladyrose007, Le 24 novembre 2018 à 18h51

    Perso, avec les très grands froids (bonjour les -25° actuels à Montréal) je laisse poser une épaisse couche de Biafine !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!