Pénélope Bagieu : « L’envie est un très bon remède au syndrome de l’imposteur »

Par  |  | 24 Commentaires

Pénélope Bagieu était une « petite fille sage qui dessine tout le temps ». L'autrice des Culottées revient sur son parcours, ses embûches et ses victoires dans Sois gentille, dis merci, fais un bisou : le podcast des enfants sages qui ont arrêté de l'être.

Initialement publié le 1er mars 2018

Le 3 mars 2019 — À l’occasion du premier anniversaire de Sois Gentille, Dis Merci, Fais un Bisou, on rediffuse cet épisode qui a marqué le « vrai » lancement du podcast !

Abonne-toi à Sois gentille, dis merci, fais un bisou !

Sur YouTube • Sur iTunes • Sur SoundCloud • Sur FeedPress

C’est pas parce qu’on a été éduquées à être des petites filles sages, qu’on est condamnées à rester des images. Mais il n’est pas forcément facile de sortir des cadres, des chemins dans lesquels la vie nous guide, et tend parfois à nous enfermer.

Le pire conseil qu’on ait donné à Pénélope Bagieu ?

« Change de métier.

Je venais d’avoir mon diplôme… »

Des années plus tard, je suis ravie que Pénélope ait ignoré ce conseil, et pas seulement parce qu’elle m’a énormément inspirée, à titre personnel.

Entre la pétition qu’elle avait relayée contre le chalutage en eaux profondes, et sa série de portraits féministes Les Culottées, Pénélope Bagieu fait bouger les lignes à coups de crayon.

Elle est la deuxième invitée de Sois gentille, dis merci, fais un bisou, et je suis enchantée de pouvoir officiellement lancer cette série avec elle !

Retrouve Pénélope Bagieu sur ses réseaux !

En interview sur madmoiZelle, à l’occasion de la sortie des Culottées.

Retrouve Pénélope Bagieu sur sur Twitter et sur Instagram, sur le blog des Culottées et sur son blog.

Par ici pour te procurer les 2 tomes des Culottées !

Sur Amazon ou sur Place des libraires

Sur Amazon ou sur Place des libraires

Réécouter le premier épisode, avec Sophie-Marie Larrouy

Abonne-toi à Sois gentille, dis merci, fais un bisou !

Sur YouTube • Sur iTunes • Sur SoundCloud • Sur FeedPress

Merci à Chloé Vollmer-Lo pour sa superbe photo
Retrouve son travail sur son site

Clemence Bodoc

Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires
  • Gwenish
    Gwenish, Le 5 mars 2019 à 14h44

    J'avais jamais écouté ce podcast, je l'ai écouté un peu au hasard alors que je me cache dans mon lit pour ne pas avoir à faire face au monde et je le trouve tout à fait d'utilité publique, je viens de répondre à toutes les questions que je me posais depuis 2 jours ou en tout cas pas loin.

    Elle est tellement formidable c'est fou fou.