Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Victoria’s Secret répond (vaguement) à la polémique autour de sa campagne « The Perfect Body »

Victoria Secret’s a lancé au mois de septembre sa campagne de pub « The Perfect Body », et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait polémique.

Mis à jour du 10 novembre : Du nouveau dans l’affaire « The Perfect Body » par Victoria’s Secret. Ce week-end, la pétition lancée par trois amies britanniques (Frances Black, Gabriella Kountourides et Laura Ferris) a atteint les 30 000 signatures.

En effet, la polémique a enflammé le Web en quelques jours, et a rassemblé des milliers d’internautes contre la campagne de publicité lancée par la marque de lingerie la plus populaire au monde.

Même d’autres marques se sont tenues face à Victoria’s Secret, créant une fausse campagne de publicité bien plus diversifiée :

pub-dove

« Le vrai corps parfait »

La réaction de Victoria’s Secret ? Pas d’excuses : la marque a seulement changé la campagne de publicité en question, comme si de rien n’était, ni vu ni connu j’t’embrouille, en remplaçant « The perfect body » par « A body for every body » (« Un body (la pièce de lingerie) pour tous les corps »). On garde la brochette de jeunes femmes blanches, minces, tout à fait dans les canons de beauté.

nouvelle-pub-VS

Mais Frances, Gabriella et Laura ne comptent pas en rester là. Elles déclarent :

Cette campagne n’est pas terminée, nous attendons toujours qu’ils changent les affiches dans les boutiques, s’excusent et promettent de ne plus avoir recours à de telles techniques marketing à l’avenir.

La pétition circule toujours : il lui manque un peu plus de 4000 signatures pour obliger la marque à s’excuser de cette campagne de publicité.

Article du 31 octobre : Victoria’s Secret est la marque de lingerie la plus connue dans le monde, célèbre pour ses défilés spectaculaires et pour ses mannequins, les « Victoria’s Angels ». Au mois de septembre, elle a lancé à travers le monde sa nouvelle campagne de publicité sobrement appelée « The Perfect Body », soit « Le Corps Parfait », en français. Ça annonce la couleur.

Les mannequins posent côte à côte, en sous-vêtements, souriantes, nous montrant ce qu’est un corps parfait selon Victoria’s Secret.

pub-victoria-secret

Le message est clair : le seul corps parfait est celui des mannequins lingerie pouvant répondre aux critères de beauté de la marque. Oui, ça pique un peu l’ego d’entendre ça…

Victoria’s Secret, à travers cette campagne, ne fait que véhiculer une image négative du corps féminin, en continuant de faire croire aux femmes que si elles ne ressemblent pas à ces mannequins, jamais elles pourront considérer leur apparence comme « parfaite ».

C’est en partant de ce principe que les internautes se sont indignés devant cette campagne de publicité, et notamment trois étudiantes britanniques : Frances Black, Gabriella Kountourides et Laura Ferris, qui ont non seulement montré leur colère sur Twitter, mais qui ont aussi lancé une pétition pour obliger la marque à s’excuser pour cette campagne de pub empreinte de body shaming (terme désignant le fait de rabaisser quelqu’un/un groupe de personnes à cause de son physique, et/ou de considérer que tel physique vaut mieux qu’un autre).

tweet1

« Qu’est-ce qui donne à Victoria’s Secret le droit de dire ce qu’est un corps parfait ? Arrêtons le body-shaming ! »

tweet2

« Victoria’s Secret : arrêtez de faire culpabiliser les jeunes femmes ! #Jesuisparfaite »

La pétition, qui requiert 15 000 signatures, en a déjà récolté 13 111. Si toi aussi tu souhaites que Victoria’s Secret s’excuse, je t’invite à la signer.

À lire aussi : Le thigh gap tourné en ridicule dans une vidéo fort rigolote


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

32
Avatar de fl00rra
3 décembre 2014 à 13h12
fl00rra
@bat-momo je ne sais pas comment ca se passe la ou tu vis mais ici au Canada 60% de la population est en surpoids voir obese et je peut t'assure que c'est entieremnt du a la malbouffe et au style de vie sedentaire. Donc l'excuse du "c'est genetique" n'est applicable que pour une tres petite minorite. Je sais bien que le style de vue et les metier on changes depuis et que le poids moyen des humains c'est aduste en consequence mais cette espece de skinny bashing dans les media ne fait que contribuer au probleme, pas le resoudre!
0
Voir les 32 commentaires

Plus de contenus Mode

Capture d’écran 2022-10-06 à 17.55.20
Conseils mode

Un sac à main peut-il être un bon investissement ? Une experte décrypte le pourquoi du comment

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
punaises-de-lit-2
Conseils mode

3 conseils pour éviter les punaises de lit quand on s’habille en seconde main

38
Exemple-dannonces-de-baskets-Nike-sur-Vinted
Conseils mode

Contrefaçon Vinted : comment éviter les fausses chaussures et fake sneakers de marque sur Vinted, etc.

3
couple-dispute
Psycho

Divorce : mauvaise nouvelle, cette croyance populaire est finalement d’actualité

1
Nicolas Di Felice sera le prochain designer invité de Jean Paul Gaultier haute couture // Source : Capture d'écran instagram
Actualité mode

Nicolas Di Felice sera le prochain designer invité de Jean Paul Gaultier haute couture

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Brad Pitt et Penelope Cruz pour Chanel automne-hiver 2024-2025 // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Chanel, Kering, LVMH : Comment le luxe impose de plus en plus son cinéma

Source : URL
Mode

Lio se confie sur son beau-père incestueux dans une interview bouleversante

2
Source : Canva
Mode

Fan de bijoux Vintage ? Ces 3 marques méconnues valent le coup d’œil sur Vinted (et consorts)

enfant-bras-mère // Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : pourquoi je me mets autant la pression sur les week-ends ?

La vie s'écrit au féminin