Francilien·ne, occupe ton été à peu de frais grâce au pass jeunes

La Mairie de Paris propose des offres de loisir pour l'été 2018 aux jeunes entre 15 et 25 ans résidant à Paris ou dans les communes partenaires.

Francilien·ne, occupe ton été à peu de frais grâce au pass jeunes

Si tu restes à Paris cet été, il est possible que tu te mettes à écumer les structures culturelles ou sportives de la ville, en quête d’une occupation.

Je parle bien entendu de ces mêmes musées que peut-être tu n’as pas le temps de visiter durant le reste de l’année, même si « quand même, il faudrait que j’y aille un jour, au moins pour voir ».

Tu n’as peut-être pas prévu de partir pendant deux mois, et les musées – climatisés – peuvent être une excellente solution de repli lors des canicules estivales, tout comme les salles de cinéma.

Le pass jeunes, c’est quoi ?

Si tu as entre 15 et 25 ans, la Mairie de Paris te propose d’accéder à un chéquier gratuit composé de coupons, afin de profiter de réductions ou de gratuités dans un nombre conséquent de structures partenaires.

Ce pass t’ouvre de nombreuses offres de loisirs entre le 15 juin et le 15 septembre 2018, réparties sur six catégories :  cinéma, découverte, exposition, spectacle, sport et collectivités territoriales.

Depuis la Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu’à l’Opéra National de Paris, en passant par l’Institut du Monde Arabe ou le Palais de la Découverte, les propositions sont variées et te permettent de trouver nécessairement une activité qui t’intéressera.

La Marie de Paris cite entre autres des initiations au golf, des pièces de théâtre, des offres cinéma ou des expositions. L’intégralité des propositions est consultable en cliquant sur ce lien.

La liste des structures partenaires est disponible ici.

Comment obtenir le pass jeunes ?

Pour obtenir le pass jeunes, il faut tout d’abord avoir entre 15 et 25 ans.

La seconde condition est de posséder une carte citoyenne de la ville de Paris. Celle-ci peut être demandée en ligne très aisément, et un numéro de carte citoyenne te sera immédiatement octroyé.

Tu peux ensuite demander ton pass en ligne, que tu n’auras plus qu’à aller chercher dans un des points de retrait de ton choix, avec une pièce d’identité justifiant ton âge.

Si tu vis dans l’une des villes partenaires (Clichy-sous-Bois, Les Lilas, Pantin, Cachan, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Prés Saint Gervais, Montreuil, Noisy le sec et Romainville), il n’est pas nécessaire que tu t’inscrives sur le site : tu peux contacter directement le service jeunesse de ta ville.

Cette proposition s’adresse principalement aux francilien·es, mais si tu vis ailleurs en France et que tu connais une proposition comme celle-ci, n’hésite pas à la partager dans les commentaires afin que nous puissions la relayer !

Pour ma part, comme je suis une reporter de terrain, j’ai déjà fait ma propre demande, et je m’apprête à écumer les structures de la ville de Paris, pour profiter de la richesse culturelle de la capitale. On se retrouve dans une expo ?

À lire aussi : Voyage au Chili sans bouger de chez toi grâce à ces conseils culturels

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Mathilde Trg


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!