L’Instant Putassier #25 : Les Blogs de filles

Pondu par Pr. Bobby Freckles le 20 décembre 2008     

Nom d’un vélociraptor catholique !

C’est ce que je me suis dit ce matin en mangeant mes frosties à la morve (parce que je suis malade)(à cause des blogs de fille). Si je l’avais dit à voix haute probablement que j’en aurais mis partout sur mon écran, mais je ne suis pas encore vieux à ce point.

Il faut vraiment que cette expression meure et que tous ceux qui la cautionnent se taisent parce que présentement mes yeux commencent à pleurer du pus à chaque fois que je la lis dans des classements instaurés par des ignares surfant sur la vague du web 2.0 et mes oreilles sécrètent du poil à chaque fois que je l’entends à la radio, et je ne pensais même pas que c’était possible.

Parle-t-on de « blogs de mec » ?

Parle-t-on de « blogs de mec » ? Dit-on « oh, François Marignand parle de créatine et de F1, trop cool ce blog de mec » ? Non absolument pas. Et comme un bon nombre d’entre vous passeront le bac cette année, une petite citation de George Sand pour la culture gé ne peut pas vous faire de mal : «  prenez moi pour un homme ou une femme, comme vous voudrez [...], je ne suis ni l’un ni l’autre, [...], je suis un être », dit-elle dans son autobiographie  Histoire de Ma Vie . En voulant à tout prix mettre les filles sur un piédestal en applaudissant leur blog comme s’il s’agissait là d’une révolution culturelle, on en arrive à l’effet inverse de celui recherché : ça en devient anti-féministe.

Pitié, pas les petites cases

Est-ce qu’en tant que fille, une blogueuse va être obligée de parler du dernier sac Chloé ou de son rouge à lèvre Bourgeois pour pouvoir affirmer sa féminité dans son propre blog ? S’il-vous-plait abrégez mes souffrances, c’est déjà assez difficile comme ça de trouver sa place en ce bas monde sans qu’en plus les marketeux ne viennent sucer nos cervelets et nous enfermer dans de jolies petites cases : on peut jouer à des jeux vidéos sans être une geekette, manger du tofu sans être végétarienne et être une fille sans pour autant avoir un « blog de filles » au sens où les médias l’entendent.

Des nunuches, les blogueuses

D’autant plus que je connais des blogs mode tenus par des garçons (même pas gay) et des fans d’high tech et qui ont pourtant un vagin. Vouloir constamment ressasser le sujet des « blogs de fille », c’est comme si c’était exceptionnel que des filles aient des blogs (« OH MON DIEU, elles ont trouvé le bouton power de leur ordi »). Et quand on voit les adjectifs attribués aux blogs féminins, c’est à croire qu’elles ne sont que des nunuches gagas de leur môme et passionnées des fourneaux, qui rêvent de dépenser leur paye en soldes Zara. Simone, OU ES-TU ? Viens nous aider je te prie, il y a encore du boulot à faire.

Mo-bi-li-sa-tion !

Je comprends que ça part d’une bonne intention (justement : donner une place aux filles), mais on a rien demandé. Affirmer que les blogs de fille sont des blogs à part, c’est du sexisme, et en plus on sous-entend par là que les filles ne vont que lire « des blogs de fille », ce qui est, disons-le clairement, franchement con.

Pour Noël, j’aimerais donc que la Mère-Noël, dont je me sens si proche compte tenu du fait que nous possédons toutes les deux un utérus, fasse en sorte que ma pétition aient au moins 5000 signatures, qu’un groupe facebook soit crée et que des gif animés glitter anti-blog de filles soient répandus sur internet.

Qui m’aime me suive.

LInstant Putassier #25 : Les Blogs de filles 2008 12 19 bobby

La prochaine fois, je vous raconterai comment les gens qui se plaignent toujours d’une même situation et vous demandent à chaque fois de l’aide alors que tout ce que vous pouvez faire c’est leur donner les mêmes conseils en boucle qu’ils n’écoutent JAMAIS sont en réalité toxiques.

Ça vous a plu ? Partagez !

56 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Pr. Bobby Freckles - Tous ses articles

Plus de Pr. Bobby Freckles sur le web :

Tous les articles L'Instant Putassier
Les autres papiers parlant de , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. ExotikeExotike

    Le 23 décembre 2008 à 14:47

    j'en suis !!Nom: Aurore F
    date: 23 décembre 2008
    signature: Mambba

    j'ai adoré, comme d'habitude :biggrin:
  2. Pr. Bobby FrecklesPr. Bobby Freckles

    Le 23 décembre 2008 à 19:15

    Posted by Artefact.
    Bah c'est ce que j'ai dis ensuite, non ? Que de toute façon ces blogs n'avaient pas vocation à être ou ne pas être féministes, et que ça n'avait aucun rapport. Après si j'en ai causé dans mon message c'est parce qu'Elixie en parle dans son article à un moment :

    Pour moi, cette remarque n'a pas lieu d'être.


    Et pourtant, je réitère : se féliciter d'un phénomène somme toute normal (en l'espèce, tenir un blog), sous prétexte qu'on est une fille, ça en devient anti-féministe, dans le sens où c'est réducteur de penser qu'à la base une fille ne peut pas avoir de blog, ou qu'à la base c'est un truc de mecs. Parce que c'est de ça dont se targue ELLE en l'occurence : "regarder comme les filles se font entendre !"

    On a qu'à féliciter les femmes pour avoir leur permis de conduire aussi.
  3. Lily JulesLily Jules

    Le 24 décembre 2008 à 12:23

    Bon je ne peux pas m'empêcher de venir fourrer mon grain de sel.
    Le féminisme oublie souvent quelque chose qui me parait ESSENTIEL. Les femmes et les hommes sont très différents. On carbure pas aux même hormones parce qu'on a pas la même mission de reproduction par exemple. Ca parait très primaire, n'empêche que ça change beaucoup de choses. Les malentendus qui arrivent en permanence entre hommes et femmes ne sont qu'une illustration de cette différence qu'on veut honteusement effacer. Certains affirment que le genre est uen construction sociale et que c'est pas étonnant que les femmes sont devenues des petites choses fragiles si on les a laissé a la cuisine trop longtemps et blablabla. Certes, peut-être. N'empêche que la réalité d'aujourd'hui c'est que les femmes et les hommes sont bels et bien différents.
    Okay okay, mais où je veux en venir.
    Je veux en venir que je trouve l'idée "d'égalité parfaite" entre homme et femmes ridicules. De même qu'on ne peut pas demander à deux équations différentes le même résultat. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des choses à changer dans la société ( pourquoi un type qui baise a droite et à gauche est un casanova et une fille qui fait de même est une grosse pute par exemple, différences de salaires, lourdage à chaque accouchement ) mais il y a des choses sur lesquels il faut juste se contenter d'une différence. Je traine en majorité avec des garçons, j'aime le foot et les jeux vidéos ( ah cliché quand tu nous tiens ) mais pour tout l'or du monde j'arrêterais pas de regarder des BLOGS DE FILLES et de manger du nutella a la cuillère en contemplant mes ongles vernis en me disant qu'il faut que je fasse un régime. On a beau se la jouer " moi je suis pas une petite pouffe comme les autres filles" on se reconnait toutes dans ce genre de magasines.
    Et finalement, c'est pas la mort :rotate:

    ( bon, allez y jetez moi des pierres ^^)
  4. Le hasardLe hasard

    Le 24 décembre 2008 à 17:29

    Posted by Lily Jules
    On a beau se la jouer " moi je suis pas une petite pouffe comme les autres filles" on se reconnait toutes dans ce genre de magasines.


    Non.
  5. Lily JulesLily Jules

    Le 25 décembre 2008 à 02:21

    Pas toujours peut-être mais tu les lis quand même, la preuve, tu me réponds.
  6. Le 25 décembre 2008 à 11:45

    Posted by Lily Jules
    Pas toujours peut-être mais tu les lis quand même, la preuve, tu me réponds.

    Non mais tu déconnes je suppose ? Tu ne vas pas me dire que tu crois que TOUTES les femmes lisent un magazine féminin ?
    :yawn:
  7. ~Leev~~Leev~

    Le 25 décembre 2008 à 15:06

  8. Lily JulesLily Jules

    Le 25 décembre 2008 à 18:38

    Mesdemoiselles

    Je note avec un interêt très grand le fait que vous n'ayiez utilisé que la partie disons " caricaturale" de mes propos. Il est donc facile de les dénaturer. D'ailleurs certaines utilisent un ton méprisant que je trouve inutile, mais passons.

    Caa Yari, Non, je ne crois pas que toutes les femmes sont abonnées à un magazine féminin, mais que celle qui n'en n'ouvre jamais un me jette la pierre. De toute façon je ne rentrais pas dans le débats de savoir qui lit quoi, on s'en fout complètement, J'espère qu'on peut quand ême encore lire ce quon veut et des trucs différent sans rentrer dans une petite case.

    Je dis juste, que ben ouais peut être qu'on as des interêts un peu différents, que ça empêche pas certaines filles d'aimer le foot, les JV ou les courses automobiles mais que ça en fait pas une majorité. Que c'est sans nul doute le fait d'une construction sociale et que c'est peu être à ça qu'il faut s'attaquer, mais il y a une chose sur laquelle je ne demordrais pas.

    Il y a bel et bien une différence de taille qui, si elle ne s'exprime pas par des sujets ( quoi que j'en doute ) peut changer par la manière d'aborder une chose ou une autre. Je le remarque un peu plus tous les jours, et à ceux qui disent qu'il n'existent aucune différences entre les hommes et les femmes je leur dit qu'il faut retirer la semoule de leurs yeux.

    Après, je rejoins l'article dans le sens où, la manière condescendante dont c'est mis en lumière n'est peut-être pas utile.

    (et Leev, quand je lis quelque chose dans lequel je ne me reconnais pas et qui ne m'interesse pas, et bien j'arrête de lire. Je m'étonne donc de trouver des gens qui disent "du mal" des magazines pour filles et qui les lisent quand même. Ce sont les mêmes qui disent du mal de la musique qu'ils écoutent juste pour faire bien.)
  9. ~Leev~~Leev~

    Le 26 décembre 2008 à 04:14

  10. Lily JulesLily Jules

    Le 26 décembre 2008 à 13:23

    Je suis d'accord, mais j'insiste, je ne comprends pas l'interêt de lire quelque chose dans lequel on ne se reconnait JAMAIS. Il y a forcément des choses qui attisent l'interêt, sinon on fait autre chose.
    Je trouve juste le discours un chouille hypocrite. Ca revient à ce que je disais avant. On peut s'offusquer du caractère caricatural de certains articles // certaines approches etc, mais, par exemple, on traine toutes sur madmoizelle pousqu'on discute ici, c'est bien parce que, quelque part on y trouve notre compte.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !