J’ai testé pour vous… dépouiller le vote des primaires

Une madmoiZelle est allée dépouiller dans son bureau de votes dimanche soir. Elle nous raconte. Témoignage d'une madmoiZelle.

J’ai testé pour vous… dépouiller le vote des primaires

Dimanche, quand je suis allée voter pour le premier tour des Primaires Socialistes 2011, juste après avoir mis mon enveloppe dans l’urne, une dame m’a demandé « Vous pouvez venir dépouiller, ce soir ? ».

Prise au dépourvu, et comme je n’avais rien à faire le soir, j’ai dit oui. Rendez-vous pris à 19h. En rentrant, je me sentais citoyenne, j’étais assez fière. Après, j’ai appris que ma mère faisait des crêpes ce soir-là.

Malgré cela, j’ai pris mon courage et ma citoyenneté à deux mains, et j’y suis allée.
Le dépouillement, qu’est-ce que c’est ? C’est le compte des voix d’un vote, dans le bureau de vote, par des bénévoles. En y allant, je savais plus ou moins à quoi m’attendre, j’y avais accompagné mes parents quand j’étais petite. Par contre, j’en gardais le souvenir de longues soirées à dessiner, avec des gens inconnus qui comptaient des morceaux de papier autour de moi.

Quand je suis arrivée, les assesseurs (les officiels qui organisent le vote) étaient en train de fermer le bureau. Il faut alors attendre que les derniers votants sortent.

Les assesseurs doivent ensuite compter le nombre de votants dans les registres et le nombre d’enveloppes dans l’urne. Il faut que les nombres correspondent, bien entendu, sinon, c’est qu’il y a un souci.

J’ai eu de la chance, le compte était bon.

On s’installe alors, par tables de cinq : une personne sort le bulletin de l’enveloppe et le tend à une seconde qui lit le nom. Deux autres personnes s’occupent de noter le nom sur une feuille prévue exprès. Enfin, une personne surveille le tout, pour être sûr qu’il n’y a pas tricherie.

Ma voisine s’étant d’office attribuée la mission d’ouvrir les enveloppes, je me suis retrouvée au poste de scribe. J’ai donc dessiné des petits bâtons pendant toute la soirée.

A la fin, on calcule les totaux de toutes les tables et on signe les feuilles de compte. À ce moment-là, tout le monde se met à noter frénétiquement les scores dans un petit carnet ou sur un coin de papier.

Comme je ne voulais pas passer pour une débutante, mais que je n’avais pas de papier, j’ai tout noté sur ma main.

Ce dépouillement a été une expérience très intéressante, je pense d’ailleurs que je la retenterai dans la cadre d’élections de plus grande envergure. En attendant, je n’ai pas gâché ma soirée, on m’a donné des bonbons pour être venue.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lady Von Duck
    Lady Von Duck, Le 12 octobre 2011 à 13h40

    c'est vrai que ça à l'air sympa, j'essayerais un de ces jours (en 2012 qui sait ^^)
    Par contre je ne sais pas comment tu as fait pour résister à l'appel des crêpes de moman, moi je ne peux jamais XD

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)