Décoration Noël 2006

Maître mot pour cette fête : « Oppose les styles ». Libre cours à ton inspiration perso : baroque « chic et choc » (black is back), graphique, divinement kitsch, théâtrale, folklorique – tendance Europe Centrale : fleurs et poupées russes se déclinent en feutre, velours, simili-cuir. Il y aura de la magie dans l’air, cette fin d’année vibrera à tout […]

Maître mot pour cette fête : « Oppose les styles ». Libre cours à ton inspiration perso : baroque « chic et choc » (black is back), graphique, divinement kitsch, théâtrale, folklorique – tendance Europe Centrale : fleurs et poupées russes se déclinent en feutre, velours, simili-cuir.

Il y aura de la magie dans l’air, cette fin d’année vibrera à tout va.

De toutes les matières, c’est la plume que j’préfère…

Timide l’année dernière, la plume fait une entrée remarquable et remarquée dans nos intérieurs.  C’est la compagne idéale pour toutes vos mises en scène et notamment pour ce Noël.
On la trouve en sachet, en vrac à des petits prix dans tous les rayons des grandes surfaces de bricolage, spécialistes du matériel dessin…. Notre préférée la plume blanche, aérienne, duveteuse…qui va te permettre de réaliser une déco très glamour pour ces fêtes de fin d’année.

Idées Déco : mon truc en plumes… !

Utilise les boas (grandes écharpes) comme  des guirlandes – (dans les magasins de déguisements). Avec plusieurs, tu peux en faire un joli rideau de séparation. Enroule boa et guirlande électrique, que tu poses ensuite sur une étagère, une table… directement au sol, dans un grand vase transparent…(Casa)

Mur de plumes : à toi de jouer l’artiste ! avec du scotch double face, réalise sur un pan de mur un décor « plume », réalisable aussi sur les abats-jour, les boules japonaise en papier (idée cadeau à coût minime). Ponctue avec quelques paires d’ailes d’ange (Castorama).

Sapin « emplumé »…. marre des sempiternelles guirlandes et  boules ? Voici le sapin top déco : éparpille plusieurs sacs de plumes sur ton sapin et laisse-les retomber à leur gré sur le sol aussi. Ajoute simplement une guirlande lumineuse basique… féérique, non ?

Le jeu en vaut la chandelle…

Opération Lumières, magie des bougies. On ne le répètera jamais assez, les bougies c’est TOP ! Use et abuse des photophores en tous genres : pose, accroche, aligne-les…tout est permis – en respectant toutefois les règles de  sécurité.

Variante possible avec l’arrivée cette année des lanternes, lampes tempête.

Idée Déco

– Détourne des petits aquariums cylindrique en photophore (mets au fond du sable de couleur – dans les boutiques Casa tu trouveras un choix énorme et à petits prix).

– Aligne par trois les bougeoirs en verre transparent – Panache les tailles.

– Au plafond, accroche avec du fil à pêche, punaises et scotch double face,  de jolies boules avec une thématique couleur ou matière

Tables en scène

Dame nature fait son come-back. Voici quelques « recettes » déco à mettre en forme pour que la fête soit avec toi !

Ingrédients de base : (vraiment pas chers…)
– Du gros sel … Pourquoi ? Parce qu’à lui tout seul il brille de 1000 feux, alors imagine avec les bougies. Et puis il  nous rappelle la neige et le givre de l’hiver.
– Des bougies chauffe-plats, c’est maintenant l’article de base incontournable pour les déco-bricoleuses…

Procéde façon chemin de table : éparpille à chaque fois le gros sel et les différents ingrédients. Tu peux aussi les rassembler joliment dans des coupelles en verre que tu disposeras en centre de table par exemple.

Recette Marine
– Gros sel, coquillages nacrés (petits et grands, ronds, ovales….à dénicher dans les animaleries, les jardineries)
– Gros sel, galets ou éclats de verres dépolis (ramassés au fil des étés sur les plages….)

Recette Star
– Gros sel, strass et paillettes (dans les grands magasins spécialisés matériel de dessin)

Recette Glamour
– Gros sel, plumes blanches duveteuses

Recette végétale absolue
– Mousse, feuillages caduques (sapin, houx…), pomme de pin, châtaignes

Recette animale
– Au choix avec ou sans gros sel : dispose des miniatures animaux (oiseaux, ours polaire, moutons…tout ce qui porte pelage, plumes doux et soyeux (harmonie de blanc).  Vaste choix dans les rayons de jouets, les jardineries.

Recette gourmande : la mise en scène se dévore à la fin du repas !
– Remplace le gros sel par des dragées, des bonbons (idéal les chamallows, pastels et mousseux…des fraises tagada, des ptits crocos en gélatine etc….) et toujours des bougies pour illuminer le tout !
Là le risque c’est qu’avant minuit le décor soit dévoré à pleine dents, mais en même temps le dessert est déjà sur la  table…..

Bon à savoir

Cette période est toujours propice aux bricolages « hand made »….Alors qu’elles que soient tes réalisations, voici une check list de matières facile à utiliser et à détourner pour scénariser ton home de Noël :

  1. papier argenté (type alu) – papiers cadeaux (à découper, coller, réaliser des patchworks)
  2. les gommettes phosphorescentes (étoiles, strass, confettis….)
  3. le coton hydrophile (mousseux extrême)
  4. le tulle léger et aérien
  5. le fil de pêche (invisible) – le scotch double  face
  6. les séries de boules
  7. les miroirs – installe des bougies allumées devant pour avoir un joli reflet de lumière
  8. les carrés de mosaïques etc…….
  9. les « napperons » dentelle en papier (deviennent set de table – customise les avec des gommettes argentées, dorées, des strass  auto-collants (environ 5 Euros la pochette),
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 15 décembre 2006 à 22h15

    Pas très fan de la matière plume en général... par contre la déco de table est superbe, aux couleurs de l'hiver :d ! Bon, chez nous cette année, la déco de Noël restera très soft...

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)