Décoration & DIY de Noël #2

Pondu par Flo le 12 décembre 2011     

Quelle couleur aura votre table le soir de Noël ? Quels sont les petits objets de déco que vous allez pouvoir confectionner de vos propres mains pour pas cher ?

Des thèmes de tables de Noël

Table hivernale

Avant que le réchauffement climatique ne nous fasse mettre nos tongs un 25 décembre, profitons-en pour faire une table hivernale. Entièrement blanche et verte, elle sera décorée de pommes de pin, de bougies (les jolies bougies utilisées dans le visuel de gauche viennent d’Ikéa), de branches de sapin et de flocons de neige (fausse neige, ou flocons découpés dans des feuilles de papier).

Décoration & DIY de Noël #2 noelhiver— Sources : stylizimo.com / decophotoblog.blogspot.com

Table nature

Fruits confits, oranges piquées de clous de girofle, branches de sapin, écorces d’arbres : voici les armes que vous avez à votre disposition pour réaliser une table 100% naturelle et qui surtout, sentira très bon ! Sur le visuel de gauche, un centre de table en forme de jardinière a été créé avec des branchages et des petites décorations. Sur le visuel de droite, la guirlande lumineuse donne encore plus de pep’s !

Décoration & DIY de Noël #2 noelnature— Sources : bhg.com / manquante

Table enfant

Sortez bonbons, sucettes, petites figurines de bonhommes de neige & de Pères Noël et couleurs criardes pour une table totalement régressive ! N’hésitez pas à mélanger les motifs (rayures, pois, flocons de neige).

Décoration & DIY de Noël #2 noeltradienfant— Sources : blog.amyatlas.com / pier1.com

Table colorée

Osez les couleurs en dehors des traditionnels rouge, vert, blanc, or et argent ! Faites une table ambiance boudoir de nana avec du rose, du pourpre, du violet et du noir ; ou tentez l’esprit punchy avec des couleurs acides comme du turquoise ou du vert anis (tiens, les sapins de Noël simplifiés sur la cheminée à droite).

Décoration & DIY de Noël #2 noelcouleurs— Sources : digsdigs.com / centsationalgirl.com

Bougies

Vous n’avez pas beaucoup l’occasion de sortir les bougies, en dehors des anniversaires et des jours où le disjoncteur général de votre immeuble saute : Noël est, en autres choses, fait pour faire flamber mille bougies à la minute.

Grosses bougies parfumées

- Visuel de gauche : une grosse bougie colorée, autour de laquelle vous allez venir coller de longs bonbons type sucres d’orge.
- Visuel de droite : dans un grand saladier, rassemblez des boules de Noël et de jolies guirlandes de perles au milieu desquelles vous allez venir coincer des bougies de différents diamètres. Parfait pour un joli centre de table !

Décoration & DIY de Noël #2 bougiesnoel1— Sources : letsentertain.net / bhg.com

Bougies flottantes (chauffe plat)

- Visuel de gauche : dans un bocal rempli d’eau, immergez des branches de gui par exemple, et des airelles. Déposez sur le dessus une bougie flottante.
- Visuel de droite : remplissez un petit pot de vieux boutons, de grosses perles… et déposez la bougie sur le dessus. La cire va couler et va surement abimer un peu les objets en dessous, faites donc bien attention à ce que vous mettez !

Décoration & DIY de Noël #2 bougiesnoel2— Sources : bhg.com / craft-ideas-for-kids.com

Décoration naturelle

Si vous êtes plutôt tendance Noël-nature, quelques épices et plantes peuvent donner de très jolis décors sans pour autant se coller les doigts ou se planter une aiguille dans la main.

Des bâtons de cannelle

Les bâtons de cannelle sont un peu chers (environ 7€ pour 10 bâtonnets), mais ont l’avantage de dégager une super odeur, typique d’une ambiance de Noël chaude et douillette.

- Visuel de gauche : prenez un photophore assez haut dans lequel vous glissez une bougie. Collez à l’aide d’un point de colle forte les bâtons de cannelle autour du photophore puis entourez le tout avec un joli ruban.
- Visuel de droite : formez une sorte d’étoile avec des bâtons de cannelle, puis venez ajouter des petites branches de sapin/thuya/houx, des airelles, des clochettes… Le tuto complet est ici !

Décoration & DIY de Noël #2 canellenoel— Sources : manquante / rosinahuber.com (tuto complet)

Gui et pop corn

Pour les fêtes, si vous voulez perpétuer cette vieille tradition de bisous sous le gui à minuit, formez de petites boules de gui à suspendre un peu partout ! Quant au pop-corn, c’est une déco toute simple et pas chère pour créer de fines guirlandes à suspendre au sapin ou à disperser sur la table du repas.

- Visuel de gauche : utilisez une boule de polystyrène ; servez-vous de la même technique d’accrochage expliquée dans ce premier papier (boule en boutons). Piquez dans la boule de petites branches de gui coupées à la même longueur.
- Visuel de droite : à l’aide d’une aiguille assez épaisse et d’un fil de pêche, enfilez des pop-corn que vous aurez préalablement fait sauter et refroidir, en alternant avec des airelles ou d’autres baies sèches.

Décoration & DIY de Noël #2 guipopcornnoel— Sources : marthastewart.com / deliciouslyorganized.blogspot.com

Pommes de pin

Si vous avez des pins à proximité, allez faire une petite récolte de pommes de pin pour ensuite les utiliser comme déco de table. Vous pouvez les laisser naturelles ou alors les bomber en doré ou argent.

- Visuel de gauche : utilisez différents petits récipients dans lesquels vous allez mettre vos pommes de pin récoltées. Vous pouvez les surmonter d’une étoile découpée dans un beau papier métallisé.
- Visuel de droite : faites passer de petits morceaux de fils de fer entre les écailles de la pomme de pin, puis accrochez-les dans un ruban.

Décoration & DIY de Noël #2 pommedepinnoel— Sources : goodhousekeeping.com / twigandthistle.com

Ça vous a plu ? Partagez !

68 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Flo - Tous ses articles

Plus de Flo sur le web :

Tous les articles Conseils Décoration
Les autres papiers parlant de ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. DolceVitaDolceVita

    Le 12 décembre 2011 à 18:08

    J'adore, comme toujours ! ;)

    Surtout la déco "nature" avec les pommes de pin
    et les bâtons de cannelle.
  2. tomikotomiko

    Le 12 décembre 2011 à 18:18

    ah ouais dans la maison dans la prairie ils faisaient tout le temps des guirlandes en popcorn pour noel… haeum… *va se cacher*
  3. ziloaziloa

    Le 12 décembre 2011 à 20:23

    Quand j'étais en primaire, nous avions fait des petits sapins avec des pommes de pin en les mettant dans des petits pots pour semis (comme sur le visuel de l'article). Nous avions ajouté des petites perles sur la pomme de pin pour faire les boules (on avait acheté une grande guirlande avec des mini boules dorées et argentées et on les coupait au fur et à mesure).
    Pour les coller, on avait utilisé un pistolet à colle ou de la super glue, je me souviens plus.

    Succès au marché de Noël, on avait tout vendu!
  4. LeshayaaLeshayaa

    Le 12 décembre 2011 à 20:35

    Moi j'irais bien manger chez Flo pour Noël, ou au moins pour voir le décor =P
  5. LotsoLotso

    Le 12 décembre 2011 à 22:15

    En pleine organisation pour une soirée Noël, je me pose une grosse question : où est-ce que je peux acheter du gui à Paris ? :eh:
  6. CollapsusCollapsus

    Le 13 décembre 2011 à 17:23

    Mille merci Flo, pour ces articles.
    C'est super inspirant.


    :fleurs:
  7. DolceVitaDolceVita

    Le 13 décembre 2011 à 17:26

    Bon bah du coup j'ai ramassé plein
    de petites pommes de pin ce matin,
    j'ai failli rater mon train d'ailleurs !
  8. LotsoLotso

    Le 13 décembre 2011 à 17:32

    Posted by CeNedra
    @Lotso : Ben… chez le fleuriste j'imagine!


    Logique, gné… :shifty: Merci :)
  9. zouizoui

    Le 18 décembre 2011 à 19:43

    Mais c'est magnifique tout ça !! Ah si je pouvais faire qqc de mes dix doigts !!

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !