CV, mode d’emploi – 1 : les rubriques indispensables

Le CV est la première chose que le recruteur voit de toi. Par son biais, il va se faire une idée de ton profil et décider ou non d’une rencontre. En somme, le CV te vend et mérite donc toute ton attention ! Première étape du mode d’emploi du CV : les rubriques indispensables. Le […]

Le CV est la première chose que le recruteur voit de toi. Par son biais, il va se faire une idée de ton profil et décider ou non d’une rencontre. En somme, le CV te vend et mérite donc toute ton attention ! Première étape du mode d’emploi du CV : les rubriques indispensables.

Le curriculum vitae est organisé en différentes rubriques qui renseignent ton identité, tes objectifs, parcours scolaire et professionnel, savoir faire….

Identité et coordonnées

En premier lieu, écris ton prénom et ton nom dans une police un peu plus grande que le corps du texte, pour qu’on puisse les remarquer. Dessous, tes coordonnées. N’oublie pas d’indiquer ton numéro de téléphone et les heures auxquelles tu es joignable. Si tu n’es disponible à ton domicile qu’à partir de 16h fais comme ceci : 01.02.03.04.05 (après 16h)

Un objectif, une accroche

Pour quel job postules-tu ? Que vas-tu apporter à cette entreprise ? Qu’est ce qui te différencie des autres candidats ? A ces questions, tu vas répondre par une petite accroche. Elle doit être concise, simple à retenir et te mettre en avant.

Pas un « parce que vous le valez bien !» , mais plutôt quelque chose dans ce goût :

Analyste programmeur spécialiste en C++

Dix ans d’expérience dans la vente textile à votre service

Des difficultés à trouver la phrase qu’il faut ? Rédige-la en dernier, après avoir fait le point sur tes compétences et définis tes objectifs professionnels, ça sera bien plus simple.

Etat civil et informations personnelles

Précise ta date de naissance et ton âge entre parenthèses. Le recruteur n’a pas envie de s’amuser à le calculer, c’est donc bien plus agréable pour lui. Cette rubrique doit également faire mention de ton état civil, du nombre d’enfants avec leurs âges entre parenthèses s’il y a lieu, si tu as le permis et un véhicule à disposition… A mon sens, la nationalité est peu importante à moins que tu ne sois expatriée.

Formations et parcours scolaire

Dans cette rubrique indique tes diplômes, les formations professionnelles suivies dans l’ordre anti-chronologique, mais également les dates.

2005: Consultante en Intérim
Cefora, Le Forem, Federgon

2003: BTS Communication des Entreprises
En formation alternance (Bac +2)

2001: Baccalauréat Economique et Social

Le brevet des collèges n’est pas utile une fois le bac passé. Idem pour les certificats d’études primaires etc.

Expériences professionnelles

Il existe plusieurs façons de présenter tes expériences. Traditionnellement, on commence par sa dernière expérience en date pour la mettre en avant et on finit par la première. Il s’agit de l’ordre anti-chronologique. L’ordre chronologique et l’anti permettent d’apprécier la progression professionnelle.

Autre format : le CV fonctionnel. On groupe les fonctions ensemble par catégories : postes administratifs, postes à caractère commercial… Ceci est dit « plus dynamique » et permet de combler les trous lorsqu’on a eu une période d’inactivité importante.

Précise la période de prestation pour chaque emploi ainsi que le nom de l’entreprise et le lieu. Un bref descriptif est le bienvenu. Ne pars pas dans un laïus, le lecteur va être lassé. Il faut garder en tête qu’un CV doit être lu rapidement. Préfère une liste des tâches pertinentes qui t’incombaient.

Un petit exemple de présentation

Juin 2005 : Consultante en intérim (stage), Bidule intérim, Liège.
– Inscriptions et réactualisation des dossiers intérimaires.
– Recherche de candidats sur internet.
– Accueil visuel et téléphonique.
– Encodage, impression, envoi et classement des documents relatifs aux clients et travailleurs.

Connaissances linguistiques

Tu parles une deuxième langue ? Ceci est un atout non négligeable à souligner ! Plutôt que d’écrire Espagnol, lu écrit et parlé, niveau scolaire met quelque chose de plus concret qui donne une meilleure idée de tes aptitudes. Cette langue te donne du fil à retordre, mais tu sais au moins répondre au téléphone et accueillir quelqu’un ?
Espagnol
Apte à accueillir une personne.

Tu prends des cours de langue par correspondance ?
Cours par correspondance, vocabulaire de base.

Des connaissances plus poussées ?
Connaissance et pratique du vocabulaire commercial

Dans le cas où tu as vécu à l’étranger ou utilisé une langue de manière fréquente dans le domaine professionnel ou personnel (stage linguistique…), précise-le !

Informatique

Dresse une petite liste des logiciels que tu sais utiliser. Lorsque les connaissances sont vastes et comprennent beaucoup de programmes et/ou de langages, regroupe-les par catégorie. Le recruteur n’est pas censé savoir que Python est un langage de programmation par exemple, ça lui donnera une idée de l’étendue de ton savoir-faire.

Loisirs

Facultative, mais permet de donner quelques informations supplémentaires sur ta personnalité. On a tendance à dire qu’il faut privilégier les sports collectifs sinon ça démontre que l’on est pas sociable, éviter les sports extrêmes car cela fait peur aux recruteurs…. Tout ce que je dirais, c’est éviter de mettre tout et n’importe quoi, de faire une liste de 15 pages. Choisis 3 les loisirs qui te tiennent le plus à cœur en apportant quelques précisions si besoin.

La photo

Photo, pas photo ? Telle est la question ! Si l’annonce à laquelle tu réponds le demande, mets-là. Cet élément est accessoire, la photo est bien souvent trompeuse et ne peut pas être forcément à ton avantage. Bref, comme tu le sens !

Cependant, attention au choix de l’image, ceci est très important ! Les images prises par webcam sont de mauvaise qualité et bien souvent font peu sérieux. Imagine-toi qu’un jour on m’a remis le CV d’un jeune homme qui avait une photo assez spéciale. Le cliché a visiblement été pris lors d’une soirée puisqu’il avait l’air éméché et un verre d’alcool à la main. Cette anecdote est véridique et crois-moi, ça ne fait pas professionnel du tout ! C’est pour ces raisons qu’il vaut mieux s’en tenir au traditionnel photomaton sur fond blanc que l’on passe au scanner.

* Suite de CV mode d’emploi : quelques conseils généraux

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • LennonWalker
    LennonWalker, Le 14 mars 2015 à 16h49

    @Jauneparapluie Merci beaucoup pour tes conseils, tu m'aides beaucoup ! C'est la première fois que je dois rédiger un CV donc je suis un peu perdue :)
    Mais avec cet article et tes conseils, je devrais m'en sortir :) Merci !

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)