J’ai testé pour vous… le cosplay !

Pondu par LadyDandy le 6 novembre 2012     

Le cosplay, vous connaissez ? Non ? Un peu ? Pas vraiment ? Suivez le guide : Lady Dandy sait de quoi elle parle !

Depuis le raz-de-marée geek de ces dernières années, pas mal de gens semblent avoir assimilé le concept du cosplay. Petit rappel pour la forme :

  • Le nom : le cosplay, c’est l’abréviation de « costume play ». Il s’agit donc autant de se déguiser (voire de fabriquer son costume) que de jouer le personnage (tiré de BD : comics, mangas ou franco-belges, de films, de séries, de jeux vidéo, voire de bouquins… eh oui !) dont on revêt les attributs.
  • D’où ça vient tout ça ? Le cosplay est né aux Etats-Unis et a connu un gros boom dans les années 80 avec Star Trek et Star Wars ; il n’est arrivé en masse au Japon que dans les années 90 et a été popularisé en France avec la déferlante manga.
  • Où trouve-t-on ces petites bêtes nommées cosplayeurs ? Dans des conventions sur la culture japonaise, la science-fiction, les comics, etc. La plus grosse c’est évidemment la Japan Expo/Comic-Con mais il y a également la très sympathique Epitanime, Paris Manga… Et puis un tas de petites conventions régionales moins onéreuses mais souvent plus conviviales.

Le cosplay, comment est-ce qu’on tombe dedans ?

Jai testé pour vous... le cosplay ! tbbt

Personnellement, j’ai toujours adoré me déguiser et je suis une théâtreuse : l’association semble évidente, mais il fallait d’abord que je découvre les conventions. Ma première a été la Chibi Japan Expo de 2008. C’était la première fois que je voyais des cosplayeurs en vrai ; une camarade de classe en pleine Narutomania passait son temps à me montrer des photos de cosplayeurs asiatiques photoshopés, la réalité est loin de cette image-là mais j’étais quand même très contente de croiser des personnages de manga ! Cependant, j’avais l’impression d’être en marge de la fête, comme quand tu fais le malin en allant au carnaval étudiant déguisé en étudiant et que tu te retrouves un peu con au milieu des autres sirènes, princesses, super-héroïnes et autres félidés…

Et puis, ce fut le déclic ! Durant cette convention, on voulut me prendre en photo (probablement à cause du manque de visiteurs…) malgré le style original (affreux, selon certains) que j’arborais au lycée. C’était décidé : la prochaine fois, je viendrai cosplayée !

Le cosplay, comment ça se passe ?

Déjà, les ambiances des conventions sont très différentes les unes des autres, ensuite, il y a le fait de concourir ou non qui change quand même beaucoup la manière d’appréhender la journée.

Comme le cosplay, ça coûte cher pour une lycéenne provinciale, au départ, j’ai commencé à un costume par an pour la grande sortie annuelle Japan Expo. Je tenais à faire le truc à la main, même si je ne participais pas au concours et que je n’avais donc pas de passage sur scène avec contrôle de juge à assurer… Et je stressais comme une folle ! 2009, première Japan Expo en cosplay il y avait une canicule de dingue, j’ai cousu pendant une petite semaine sans machine un truc qui au final tenait plus du torchon que de la tenue de Misato Katsuragi. La nuit d’avant, j’étais excitée et terrorisée… Et si j’étais ridicule ? (Je l’étais, mais qui n’est pas ridicule à Japan Expo ?) Et si personne ne me reconnaissait ? (Aucune chance avec un personnage d’Evangelion !) Et si on ne me demandait pas de photo ? (Ça ma petite, tu t’y habitueras !)

Au final, comme c’était tout beau tout neuf, ça s’est avéré être la fête du slip ! Enfin, la chaleur était quand même insupportable d’où de nombreuses pauses « fraîcheur » au cours desquelles je me pschitais du déo dans un coin en toute discrétion – mais on reviendra plus tard à l’inconfort lié au cosplay. Les quelques personnes qui ont demandé des photos (aussi intimidées que moi d’ailleurs) étaient adorables, se faire appeler du nom du personnage sur le costume duquel on a sué sang et eau, ça fait vraiment chaud au cœur et en cosplay, on a vraiment l’impression de faire partie de la fête !

Jai testé pour vous... le cosplay ! cosplay1

Les conventions s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Je garde un faible pour feue la Chibi Japan Expo, annulée au profit de Japan Expo Centre, qui avait une certaine convivialité compte tenue de sa taille (moins imposante que Japan Expo) mais moins le côté un peu « geekocentré » de conventions comme Epitanime qui sont vraiment pour les passionnés pur jus, et que je déconseillerais comme première expérience. Les petites conventions de province peuvent être extrêmement sympathiques quand le public est au rendez-vous, on discute plus facilement avec les gens et le fanzinat y est moins noyé parmi les stands pros. Sinon… c’est un peu déprimant de se ramener costumée dans un hangar désert avec trois stands et un visiteur qui te demande si il y aura dégustation de vin.

Et les concours de cosplay alors ?

Ah… les concours… Certains ne vivent que pour ça, d’autres les fréquentent alternativement pour piquer nonchalamment un prix avant de disparaître à nouveau dans l’anonymat de la foule…

Comme pour le cosplay libre, les ambiances diffèrent fichtrement suivant les conventions mais plusieurs choses subsistent :

  • On retrouve toujours les mêmes personnes, le cosplay est un petit monde.
  • Vaut mieux amener ses petites affaires (miroirs pour se maquiller parce que vingt centimètres carré de reflet pour 20 cosplayeuses en rush c’est pas suffisant, épingles, etc.) même si les autres participant-e-s sont souvent prêteurs.
  • Il y a toujours pire que soi en terme de finissage de costume à la dernière minute, qu’importe la convention ou le concours, il y aura toujours quelqu’un en train de faire ses dernières retouches coutures dans un coin du vestiaire.

Personnellement, je n’ai fait que cinq concours dont deux vraiment petits. Les trois concours importants que j’ai fait, deux scènes d’Epitanime et la Japan Expo, sont ceux qui permettent un peu de voir le « gratin » du cosplay français, cette élite qui sait manier le cuir et le plastique et qui peut te faire un foutu patron de robe à crino dans du PQ ! Généralement pas avares de conseils, leur aura de magnificence fait un peu déprimer mais bon… On peut toujours se rattraper sur la prestation !

Car oui, comme susdit, cosplay c’est : « costume » mais aussi « play » et dans certains concours (donc ceux d’Epita et de la Japan Expo) on met aussi en valeur les talents d’acteurs, la mise en scène, etc. Il y a donc des prix « cos » et des prix « play ». Par contre, à ce niveau, ayant une petite formation théâtrale, je peux dire que pas mal de cosplayeurs ont tout intérêt à miser sur le costume… Mais ne généralisons pas : il y a quelques excellents cabotin-e-s et des danseuses aussi précises que des idoles de K-Pop ! Qui plus est, souvent, on n’a pas droit au micro, et la grandeur et le bruit environnant ne permettant pas de se lancer dans des improvisations a capella, il faut envoyer un fichier sonore voire même une vidéo avant le show (parfois un mois auparavant, alors que le costume est à l’état de brouillon)… Et là, il faut mettre le paquet pour une certaine qualité parce que pour avoir vu six prestations d’affilées avec le son saturé sur les enceintes, je peux dire qu’on a tout de suite moins de sympathie pour les braves cosplayeu-r-se-s sur scène, qu’importe la beauté de leurs costumes.

Sinon, suivant les conventions, il y a des scènes qui vous rapprochent du public, qui vous permettent de plonger vos yeux direct dans la foule, et puis, il y a des scènes qui vous en éloignent vraiment beaucoup et qui font du public une masse sombre, indistincte et effrayante… Et qui rediffusent simultanément votre image sur des écrans gigantesques.
Ça c’est la Japan Expo… Et ça fait peur ! Oh oui ! Mais quand on a survécu à ça, on est capable de tout !

Le cosplay et le confort, alors ?

Jai testé pour vous... le cosplay ! cosplay2

Rangiku Matsumoto (Bleach), Saki Hanajima (Fruit Basket) et Tifa (Final Fantasy VII)

Le cosplay, c’est pas une sinécure. Tout d’abord, les dessinateurs de mangas et comics ont l’art du design de costume totalement improbable qui a l’air classe sur papier… mais qui n’est qu’une source de stress quand on fait son déguisement soi-même : « J’ai bien renforcé les coutures ? Ça ne va pas craquer si je m’assois ? ». Il y a aussi les armures qui empêchent de t’asseoir, de manger, de vivre quoi, les armes encombrantes qui emmerdent tout le monde, les robes à traîne sur lesquelles les gens marchent, les matières particulièrement étouffantes pour la peau (pour avoir tenu deux jours engoncée dans un revêtement de canapé je peux témoigner !) – même la perruque qui évite le souci du cheveux qui boucle ou gonfle de manière intempestive devient une véritable ennemie du bien être dès lors que le temps de port dépasse environ trois heures et que le crâne du/de la cosplayeu-r-se se met à crier : « Libère-moi ! Libère-moi ! ». Et je ne parle pas de la chaleur et de l’étouffement des grosses conventions (bon plan à la Japan Expo : la partie Comic-Con est souvent moins obstruée !)

Le cosplay ou la folie de l’objectif

Le cosplay… Ce ne serait pas un peu narcissique ?

Bah… oui, ya un peu de ça forcément. C’est agréable d’être regardée, prise en photo, admirée, il faut pas se mentir. Mais ça permet aussi de s’assumer d’une manière différente, d’oser des trucs incroyables parce qu’on est quelqu’un d’autre, c’est véritablement un moyen de se dépasser. Bien sûr, trouver des photos de soi sur Internet après la convention c’est super gratifiant et ça prolonge le plaisir, mais il faut vite prendre du recul face à ça, pour deux raisons.

  • On aura beau avoir mis tout son petit cœur dans son costume, le preneur de photo de base cherche le spectaculaire et/ou le super canon et/ou le personnage super populaire. Et ce n’est pas en guettant les photographes et en leur faisant des yeux de merlan frit qu’on va obtenir plus d’attention.
  • Dans une grosse convention comme la Japan Expo, pour 800 photos il y en aura une de soi si on a été pris en photo plus de 100 fois dans la journée et on a de fortes chances d’être ignoble dessus.

Mais il n’y a pas de quoi désespérer, dans les grosses conventions, on trouve aussi de gentils photographes de cosplay qui prennent de supers photos gratos sur des stands (Kawaï Attitude, Objectif Costume…), après, ça perd le charme de la spontanéité et de la rencontre (vous voulez me prendre MOI en photo… parmi toute cette foule c’est moi que vous voulez photographier et ramener en souvenir… attendez un instant que je suffoque de bonheur !) mais c’est une assurance d’avoir quelque chose à montrer à la fin.

Dans le cosplay, ça « bitche » ?

Jai testé pour vous... le cosplay ! cosplayfight

Comme partout, ça « bitche » dans le cosplay. Il y a des spectateurs plus ou moins subtils (« T’es grosse ! » ah… merci…), ou, même en cosplay libre, des gens qui se permettent des trucs parce que, après tout, t’es pas une vraie fille, t’es un personnage de manga (« T’as tes loches qui débordent ! »), les cosplayeu-r-se-s entre eux aussi (« Geeenre t’as vu, elle a même pas repassé son costume ! »). Faut éviter les risques inutiles (le short sous la jupe et le collant chair sont les amis de la cosplayeuse !), se forger une petite carapace et essayer de faire ça avec des amis ou de se faire des amis dans le milieu pour se blinder au mieux. Mais les compliments sont presque toujours plus nombreux que les gratuites mesquineries et la satisfaction et la fierté que ça apporte, ça vaut bien le coup !

Des petits liens sympa :

Ça vous a plu ? Partagez !

137 BIG UP
 

Cet article a été pondu par LadyDandy - Tous ses articles

LadyDandy milite activement pour la sauvegarde des licornes et des leprechauns. A ce jour, hélas, une infime partie d'elle est toujours amoureuse de Patrick Bruel... (get over it!)

Plus de LadyDandy sur le web :

Tous les articles Et si... Et si..., Humeurs & Humours, On a testé pour vous, Soirées & Sorties et aussi Vis ta vie
Les autres papiers parlant de , , , , , , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Audrey D.Audrey D.

    Le 07 novembre 2012 à 18:39

    Posted by .Kay.
    Coucou, dis-moi quel est ton stand au TGS ? Que je passe te faire un petit coucou dans mon cosplay :taquin:


    Salut ! je suis sur un stand qui se démarque pas énormément des autres :/
    D'habitude je suis derriere une multitudes d'accessoires girly, bijoux, accessoires pour les cheveux, mitaine,… Mais on vends aussi quelque cosplay, des truc gothique lolita, des petits porte clefs choupinou … (en fait c'est un peu tout et n'importe quoi !)
    Et des oreilles de chats à ne plus savoir quoi en faire…

    :)
  2. OeildelynxOeildelynx

    Le 08 novembre 2012 à 01:31

    Posted by Foxey Zowie
    En fait, pour être plus claire, ce ne sont pas tes propos que je rapproche des anti mariage pour tous mais le raisonnement qui les sous-tend - dont la base est "il risque d'y avoir des moqueries donc il vaut mieux éviter". Parce que comme je l'ai dit au-dessus, j'estime que dire que c'est aux cosplayeur-se-s d'adapter leur costume au jugement des gens, c'est "justifier" ces moqueries.
    J'ai pris l'exemple du mariage homo comme j'aurais pu prendre celui des filles qui ne devraient pas s'habiller court "parce qu'elles risquent de prendre des remarques" (qui, j'imagine, n'est pas beaucoup plus agréable à recevoir ;)) mais c'était vraiment le raisonnement que je visais. Désolée si je t'ai blessée !


    Je vois ce que tu veux dire, cependant, mes propos ne se rapportaient pas à ce problème spécifique des moqueries (pour moi, ce n'est qu'une conséquence banale parmi d'autres). Je me suis peut-être mal exprimée : de mon point de vue, je pense que quitte à se transformer, autant que ça nous mette en valeur ; si ce n'est pas le cas, je trouve ça dommage d'un point de vue esthétique, c'est tout :)

    @sabrinalafraise : Je n'ai aucune raison de contredire tes propos car ils sont justes !

    Je le reconnais, j'ai déjà franchement rigolé en voyant des photos dans "J-pop trash", mais pourquoi irai-je me moquer des cosplayeurs qui ne ressemblent pas au personnage qu'ils veulent incarner (d'un point de vue strictement physique). Si ça leur plaît, tant mieux.

    Je me permets de rectifier un peu : le cosplay ne réunit pas que le manga, donc toutes les morphologies peuvent y être représentées.Alors oui évidemment, celles qui sont les plus enviées sont les filles bien roulées ou les mecs baraqués, c'est clair.

    Si je voulais incarner certains de mes personnages préférés, j'aurais un gros souci de taille et de poitrine :cretin:, du coup, personnellement, je chercherais un personnage qui me soit adapté :)

    Donc voilà, ça reste mon opinion seulement : un cosplay est raté pour moi si le costume est médiocre (mal cousu ou pas soigné), et/ou si la personne a une morphologie totalement à l'opposé du personnage qu'elle incarne.
  3. EldarielEldariel

    Le 10 novembre 2012 à 16:32

    Sympa cet article! Comme l'auteure je me souviens bien de la Japan Expo 2009, j'ai cru que j'allais mourir avec cette chaleur, je n'ai pas eu le courage d'y retourner…

    Je ne connaissais rien au monde du cosplay (ni des mangas/animes d'ailleurs) jusqu'à ce qu'une amie m'emmène à une convention. Depuis j'ai fait deux cosplays de mes propres mimines, et même s'ils sont loin d'être parfaits je suis quand même assez fière d'avoir réussi à faire quelque chose de ressemblant. :cretin:
  4. e.g.e.g.

    Le 12 novembre 2012 à 04:44

    Les Costume Evangelion est super ;)
    je n'en ai jamais fait mais pourquoi pas un jour ^^
  5. loxladyloxlady

    Le 18 novembre 2012 à 15:17

    Bah moi je pratique en amateur sous l'influence (néfaste) de ma meilleure amie XD
    Mais cette année je m'y met sérieux parce qu'on a un projet méga important pour la JE 2013 cette folle a mit en place un groupe Mass Effect qui commence à avoir trop de succès pour ma santé mentale !

    Bref super article, c'est cool d'en voir un sur Mad ^^
  6. ZalindaZalinda

    Le 18 novembre 2012 à 15:35

    J'ai des amies qui en font pour le TGS et en fait,je ne vois pas l'intérêt surtout que certains dépensent des fortunes pour un déguisement qu'ils mettront qu'une fois.
    Après, c'est une passion comme une autre.
  7. Le RenaclericanLe Renaclerican

    Le 19 novembre 2012 à 21:21

    Hello…
    … J'espère que ce n'est pas dommageable de remonter des vieux topics ici…
    Bref : je suis LadyDandy (sur le compte d'une amie… qui ne vient jamais, donc on va dire que je lui pique mouahahah… mon compte a un problème o_o… je crois)
    Breeef deux pages de réactions ça fait chaud au coeur ! Tâchons de répondre dans l'ordre et la discipline !

    Pour le débat sur la morphologie, les avis sont partagés sur le sujet effectivement… J'ai envie de dire que vue que les proportions des personnages mangas sont tout simplement IMPOSSIBLE… on est toujours susceptible d'être la grosse de quelqu'un (me rappelle de ce mec sur deviantart qui a râlé sur mon cosplay de Revy dans Black Lagoon : "genre elle est mince et asiatique c'est n'importe quoi !", ce à quoi j'ai rétorqué : "oui, et elle a des couilles, tu pourras pas la cosplayer non plus, dommage ^^'"… oui bon c'était immature mais se fritter avec les trolls ça éveille le warrior en moi et je me sens invincible !!)
    … Tout ça pour dire que j'ai vue des filles canons se faire traiter de grosses, que ça m'arrive alors que je me trouve pas grosse et que c'est triste mais qu'il faut VRAIMENT pas le prendre à coeur sinon je serai en dépression depuis longtemps ahah.

    … En tous les cas, et je le répète, il ne faut pas tendre le bâton pour se faire frapper si on est complexée et prévoir de quoi se couvrir quand même (shorty, leggings) ou assurer le maintien (les collants chair sont mes meilleurs amis !… )….Voilà voilà. Après, ya des filles qui assument (parfois un peu trop à mon goût ahah) qu'importe leur morphologie mais c'est un autre débat. Personnellement le cosplay me permet un iota plus d'impudeur qu'en temps normal… Mais j'ai quand même des limites ^^… Et je rallonge souvent les jupes de nos héroïnes fétiches parce que j'ai pas des jambes de deux mètres aux cuisses fuselées… *_* …

    En tous cas… heu merci pour les compliments ! J'ai écrit cet article avec mon coeur ahah… (non mais même si ça s'arrange le cosplay a eu mauvaise presse donc j'ai essayé d'en donner une image sans clichés et je suis contente de voir que les gens ont l'air intéressés ou apprécient la chose d'une manière générale ici ^^)

    Dans le détail :

    Capitaine Grizzli
    Le sentiment qu' on ressent en étant cosplayé est très bien décrit , ce moment où on arrive à la convention , tout timide , en se disant " Mon cosplay est un peu nul …personne ne l' aimera " et là , quelqu' un s' approche timidement et demande : " Je peux vous prendre en photo ? "
    Et là vous avez juste envie de lui sauter au coups et de courir le monde après votre destin comme un cheval sauvage ! ( copyright : BB )
    Ça change du quotidien on se sent invincible , admiré ..plus de peur du ridicule car de toute manière ce n' est pas nous !

    Merci pour cet article !

    (joli avatar au passage !)Ouiii tout à fait ce sentiment vi ^^… Contente que l'article t'ait plu.

    Aukazul :
    Edit : Message pour l'auteure de l'article : ou est ce que tu as trouvé le costume d'écolière de Fruits Basket ? Tu l'as acheté ou fabriqué? J'espère que tu verras ce message
    Fabriqué avec mes mimines ^^ (ceux dans le commerce sont plus clairs… mais dans l'anime j'ai l'impression qu'ils sont plus clairs que dans le manga, moi j'avais les couvertures des mangas en image de référence à l'achat des tissus donc … ^^)
    … Soit dit en passant c'est un de mes cosplays qui souffre du syndrome : "il a l'air bien de trèstrèstrèstrès loin mais n'approchez pas sinon vous verrez tous mes rattrapages bizarres en couture ^^'"… J'ai fait la jupe en regardant le mariage de William et Kate (souvenir très précis !!)

    Oeildelynx
    Toutefois, cela me fait penser que le monde du cosplay est loin d'être aussi bisounours qu'on pourrait le croire : une amie à moi en est une grande adepte, et quand on voit les us et coutumes de cette sorte de mini "société", c'est effrayant. Peaux de bananes, moqueries, tous ne sont pas adorables entre eux, bien au contraire (je précise : je ne parle pas de TOUT le monde, mais d'une partie)

    MMh… J'ai pas du tout fait face à ce genre de personnes (en même temps je fais pas partie de ceux qui font un max de conventions et se retrouvent à chaque fois ^^) j'ai vu des cosplayeuses bitcher mais bon, rien de bien exceptionnel dans ce monde de brute, ça tenait de ce que j'entend à la fac tous les jours.
    Peut-être sont-ils plus cruels pour les concours de plus gros impact (type WCS le concours international de cosplay, paraît que ça craque pas mal lors des présélections)

    Tarangol
    Par contre je m'étais inscrite sur un forum au début que j'ai laissé tomber rapidement à cause des cosplayeurs "je sais tout" extrêmement fermés dans leur petit monde. Dommage car en convention ceux que j'ai rencontrés n'étaient pas du tout comme ça.
    C'est vrai que le forum cosplay forum france (je pense que tu parles de ça) n'est pas toujours très accueillant… Faut lire et assimiler les règles fissa mais certains qui passent pour des méchants sur le web s'avèrent parfois vraiment sympa IRL… o_o

    Lyeliza
    Le cosplay est un univers que je connais assez bien, vue que je fréquente pas mal les conventions et des gens qui le pratique. Je trouve que c'est une vrai discipline artistique qui mêle la couture, le théâtre… C'est quelque chose de fascinant ! Par contre, je ne vois pas pourquoi on devrait obligatoirement incarner un personnage de sa morphologie ou sa couleur de peau… Un costume si il est bien fait peut nous mettre en valeur même si le personnage de basse n'est pas de la même morphologie que nous. Il faut arrêter de mettre des barrières de caractères physique car il y en a déjà partout alors si ils y en a aussi dans nos passions, on ne s'en sort plus.

    En tout cas pour celles qui en font, ça serrais intéressant d'avoir des photos de vos costumes…
    J'aime beaucoup ta vision des choses. D'autant plus pour l'histoire du "costume bien fait" qui peut mettre le cosplayeur en valeur. Oui, faut pas hésiter à modifier un peu le costume parfois, je pense, de manière à être plus à l'aise ou à tricher un peu. Personnellement, j'aurai tendance à élargir les décolletés, serrer la taille et allonger les jupes… mais ya un tas d'autres trucs à faire….
    Et oui, des photos de consoeurs !

    Eldariel
    Sympa cet article! Comme l'auteure je me souviens bien de la Japan Expo 2009, j'ai cru que j'allais mourir avec cette chaleur, je n'ai pas eu le courage d'y retourner…
    Ahah, à force on devient un vrai survivor de Japan Expo… maintenant je connais les zones où aller pour être au frais et les endroits à éviter ! Je sais quoi embarquer dans mon sac etc etc.
    C'est une affaire de préparation O_O
    Mais la première année était vraiment vraiment hard c'est vrai !

    MeineLiebe
    J'ai des amies qui en font pour le TGS et en fait,je ne vois pas l'intérêt surtout que certains dépensent des fortunes pour un déguisement qu'ils mettront qu'une fois.
    Après, c'est une passion comme une autre.
    Comme tu dis ^^, une passion comme une autre… Certains investissent dans du matos de grimpe, d'autre dans du déguisement ^^.
    Pour le budget je pense effectivement que ça dépend de ce qu'on a à y mettre, perso, je suis vite limitée par ça (d'où mes derniers cosplays plus cheap que les précédents parce que… bah quitter le nid ça coûte cher et j'ai moins à mettre dans le cosplay… autant en terme de temps que d'argent d'ailleurs … )

    Voilà en tous cas merci à toutes (je suppose), vos réactions m'ont fait très plaisir ^^ !
  8. Loli-pamploLoli-pamplo

    Le 25 janvier 2013 à 02:54

    Allez, je remonte aussi le topic.
    Je ne peux pas dire que je sois cosplayeuse parce que la plupart du temps, c'est des vêtements à moi que j'essaie de changer pour que ça ressemble au maximum à ce que je veux donner mais j'avoue ne jamais avoir cousu car je n'ai pas apprit et la tâche me semble insurmontable (Couture, patron, technique, matière, accessoire…) bref je joue dans la facilité c'est vrai.
    Mais comme d'autres Mad l'ont déjà dit, la description des sensations c'est vraiment ça. Se faire appeller par son personnage de cosplay et chaqe fois qu'on te demande une photo timidement, l'envie de juste se jeter dans ses bras en disant "BIEN SUR TOUT CE QUE TU VEUX" c'est hyper gratifiant, et plaisant, et j'adore.
    Après le vrai monde du cosplay me fait un peu peur avec ce qu'on en dit et ce que j'en ai vu un peu du coup je suis très intimidé par ces "monstres" du cosplay…
    Mais c'est avant tout pour se faire plaisir et incarner un personnage qu'on adore par dessus tout !

    C'est pour ça que pour la morphologie, je suis pour que tout le monde choisisse le personnage qu'il veut. La quasi totalité de mes cosplay sont des hommes, je fais un bon bonnet de soutien gorge et j'ai pas envie de m'arrêter de respirer pour les compresser (Bravo à celle qui peuvent !) du coup je fais plutôt gender bender que vraiment le perso que je veux mais peu importe je m'éclate. Et si on m'a prit trois fois en photo dans une journée de JE je suis super contente !

    Et vive les survivor de la JE ! Vous m'avez rappelé l'enfer de 2009. Mes habits étaient trempés de sueur trop rapidement. C'était dur, l'année d'après était bien plus clémente.
    Bref merci pour cet article très intéressant et qui je trouve montre bien ce qu'est le cosplay !
  9. TarangolTarangol

    Le 01 mars 2013 à 12:35

    Posté par undefined
    Tarangol
    Par contre je m'étais inscrite sur un forum au début que j'ai laissé tomber rapidement à cause des cosplayeurs "je sais tout" extrêmement fermés dans leur petit monde. Dommage car en convention ceux que j'ai rencontrés n'étaient pas du tout comme ça.

    C'est vrai que le forum cosplay forum france (je pense que tu parles de ça) n'est pas toujours très accueillant… Faut lire et assimiler les règles fissa mais certains qui passent pour des méchants sur le web s'avèrent parfois vraiment sympa IRL… o_o

    En fait non, je n'ai jamais eu de soucis sur le cosplay forum France. Je trouve que c'est un mine d'informations et de tutos bien pensés. C'était sur le forum bulles Japon pour ne pas le nommer.
  10. PyuPyu

    Le 02 janvier 2014 à 02:39

    @LadyDandy

    Oh woaw! moi très impressionnée par tes cosplay de Revi, Blair, Mercredi et Raven! (et la Jeanne D'arc de ton amie est super également! elle a du bien galérer pour l'armure :O elle l'a fait en quoi d'ailleurs?)

    Sinon j'ai des petites questions sur ton expérience de cosplayeuse, et notamment sur la scène de la japan expo (j'voulai y assister cette année, mais on est tombées sur une queue monstre alors que le défilé du concours avait déjà commencé! bien démoralisant :( ;)

    Donc; pour quel(s) cosplay(s) es tu déjà monté sur la grande ou petite scène? ça se passe comment pour préparer une présentation? (enfin c'est surtout comment vous faite pour vous accorder avec le staff de la scène qui m'intéresse :red: ;)

    bisous bisous! (yaoi power!)

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !