Le Brocart, la tendance royale de cet hiver

Le brocart (à ne pas confondre avec le brocard, rien-à-voir), je t’en ai parlé dans le récent carnet de tendances mode Automne/Hiver 2010 2011 de madmoiZelle. Aperçu sur pas mal de défilés, notamment ceux de Roberto Cavalli, Balmain et dans la dernière collection de feu Alexander McQueen, il s’annonce comme une valeur sûre de la saison […]

Le Brocart, la tendance royale de cet hiver

Le brocart (à ne pas confondre avec le brocard, rien-à-voir), je t’en ai parlé dans le récent carnet de tendances mode Automne/Hiver 2010 2011 de madmoiZelle. Aperçu sur pas mal de défilés, notamment ceux de Roberto Cavalli, Balmain et dans la dernière collection de feu Alexander McQueen, il s’annonce comme une valeur sûre de la saison froide.

Alexander Mc Queen

Mais concrètement, le brocart d’où ça sort ? Si cet art est bien né en Orient, c’est d’abord en Perse et sous l’empire Byzantin que l’industrie du brocart s’épanouit. Constitué d’une étoffe de départ très riche, comme la soie, le tissu est ensuite enrichi de fils d’or ou d’argent. Les motifs vont alors du simple ornement à des représentations végétales ou encore animales. Dès le Moyen Âge, il s’exporte en Occident, accueilli à bras ouverts par l’Italie, la France et l’Espagne. Il se fait attribut des rois mais aussi de leurs demeures puisqu’il est également utilisé en tissu d’ameublement.

Donc oui, avec son étalage de dorures, de velours et de soieries, le brocart de cet hiver fait clairement référence au luxe, à un certain goût pour le classicisme de la Renaissance et les histoires baroques.

Côté silhouette, deux choix :

surenchérir dans l’aspect luxueux en y associant des matières telle que la fourrure, ou des tissus fins, vaporeux, légèrement transparents comme la mousseline ou la crêpe de soie avec des tons grisés, pastels.
– ou, à contrario, vouloir calmer le côté très « meuble et tenture » (surtout dû aux pièces en velours) en privilégiant des cotons, du lin, de laine bouillie, du cuir et la couleur kaki propre au répertoire militaire avec une veste ou un manteau officier.

New Look / House of Fraser / morgan

Et pour les couleurs du brocart ? Profondes. Et royales ! Du rouge sang, un noir corbeau, un bleu roy, du blanc ivoire et bien sûr du doré/or/argent.

Que t’inspire cette mode historique du brocart ? Trop bling-bling/tapisserie pour toi ou tu te vois déjà adopter des allures de rock’n’roll Queen ?

Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Poppy Gali
    Poppy Gali, Le 7 juillet 2010 à 22h39

    Effectivement, ça peut vite faire « too much », mais ça fait quand même plaisir un peu de nouveautés ! Je ne suis pas la mode, mais ça n'empêche pas qu'il faut se débrouiller avec ce qu'il y a dans les magasins, (c'est d'ailleurs pour ça que j'aime être au courant des tendances) et ça me fait plaisir de voir que ça va changer un peu, surtout pour l'hiver ! Ca peut être sympa... A utiliser avec modération.

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)