Blanc et Bleu, le duo de l’été

Le blanc , synonyme de la pureté et de la paix : la robe de la mariée, de la communiante, de la neige, du lys, de la colombe, de l’ivoire… Emblème de la chasteté, de la vertu, de l’innocence, de la spiritualité… le blanc en Occident reste un symbole fort. Côté déco ? Le blanc est multiple : […]

Blanc et Bleu, le duo de l’été

Le blanc , synonyme de la pureté et de la paix : la robe de la mariée, de la communiante, de la neige, du lys, de la colombe, de l’ivoire… Emblème de la chasteté, de la vertu, de l’innocence, de la spiritualité… le blanc en Occident reste un symbole fort.

Côté déco ?

Le blanc est multiple : albâtre, blanc d’argent, blanc cassé, blanc céruse, crème, écru, ivoire,lait, opalin etc….
Une fois n’est pas coutume, opte pour un total look ! Du sol au plafond, de la salle de bain à la cuisine, en passant par la chambre et le séjour, tu as CARTE BLANCHE  pour un été lumineux !
Zone Feng Shui : les gens qui aident, zone enfants –reporte toi à l’article Feng Shui de février 2006 pour en savoir davantage)

Bon à savoir

Le blanc est l’allié le plus sûr en déco. Il agrandit l’espace et met en valeur la lumière.
Petit bémol quand même : l’entretien reste délicat. Le blanc doit être immaculé, gare aux traces de doigts. Ta maison n’étant  pas un show-room mais un lieu de vie, privilégie les matériaux lavables.
Par exemple, pour les peintures, choisi une glycéro satin plus facile d’entretien. Pour les sols : tu en as plus qu’assez de ta moquette bouclette qui gratte ? Change-la pour un revêtement plastique graphique. Ton parquet ciré un peu rétro te saoule ? Peins-le en blanc (après l’avoir poncé) et protège-le avec un vernis incolore.

Le blanc, c’est beau ! Mais attention toutefois à son côté clinique. Sachant qu’il se marie avec toutes les autres couleurs, nuance-le allègrement avec des camaïeux de beige et d’écru pour la douceur, des effets de matières (céruse, laque…).
Illumine-le, sans hésiter,  cet été avec le bleu. Le bleu nous rafraîchit, nous défatigue, incite au calme. C’est la couleur de la force, de l’énergie et de la positivité. Zone Feng Shui : Savoir, Famille, Carrière/Etudes.

Clique sur les images pour les zoomer !

Ton Blanc deviendra alors tonique et rafraîchissant !

Déco Chic and Cheap

Blanc chic et champêtre

Toujours en vedette : le lit à baldaquin, voilé de tissus crémeux et aériens. A défaut, au-dessus d’un lit basique, mets en « ciel de lit » une moustiquaire blanche (ou bleue turquoise – Casa), sur laquelle tu accrocheras des pampilles cristallines, des plumes mousseuses, des marguerites géantes (Casa).

Céruse tes meubles en bois pour leur donner un bel aspect de patine ancienne : la céruse est une pâte blanche épaisse (en vente dans les grandes surfaces de bricolage)

Mode d’emploi :

  1. décape ou décire ton meuble,
  2. ouvre les pores du bois avec la brosse à céruser (dans le sens du bois)
  3. applique la céruse
  4. enlève l’excédent avec une laine d’acier
  5. applique une protection anti-tâche

Blanc Bohemian Chic

Aménage « un coin repos » avec une banquette (lit ancien récupéré ou lit de repos indien – Alinéa). Recouvre-la d’un matelas avec ses coussins assortis dans des camaïeux de blanc et de bleu, c’est gai, frais et dépaysant. Choisis des coussins avec des motifs différents et toujours des effets de matières….des fleurs, des paillettes, des rayures, des pois, des motifs graphiques, indiens… du lin, de la soie, du cuir, du coton froissé…
Sur le sol, mets une grande natte en fibres végétales, des poufs en vynil blanc (Fly), des tables d’appoint laquées bleues (Ikéa), des lanternes épurées (verre et acier), des luminaires en bois flotté, en galets…voici que ton décor prendra illico presto une belle touche d’exotisme propre à la rêverie et au bien-être.

Blanc Design

Fonctionnel, clean et épuré, l’esprit design te séduira. Place aux meubles laqués blancs, bleu….et pourquoi pas anis… (chez Fly)
Mets en scène des rééditions d’objets déco cultes des années 1950 jusqu’à 1980. Tu les dénicheras dans les brocantes spécialisées. A défaut, tu peux aussi maintenant trouver ce type d’objets (luminaires, fauteuils, tables…) inspirés des plus grands designers dans la plupart des grandes enseignes de meubles (Ikéa, Atlas, Conforama, Habitat…). Tous les remettent au goût du jour, à des prix étudiés pour tous les budgets.

Mode d’emploi design de base :

  1. un canapé blanc longiligne avec piètement acier,
  2. table basse laquée (façon année 50 – légèrement oblongue, ou en forme de haricot), de l’acier, du verre,
  3. des luminaires en tissu, plastique, acier sur pied de marbre, japonisant en papier comme ceux du célèbre designer Isamu Noguchi (année 1950)
  4. tapis neigeux en peau de bête….

Le coup de coeur de Jocelyne

En avant-première pour les madmoiZelles, voici la livraison de la nouvelle collection de meubles 2007/2008 de FLY, disponible à partir de fin juillet dans les magasins. La suite pour septembre, il faudra patienter… T rès bonnes vacances à vous les filles !

Fournisseurs : www.casa.fr, www.fly.fr, Alinéa, Bo Concept, Objetsdeco.com, Design-utile.com, Ikaris.fr, Lilipopart.com, Habitat, Conforama, Atlas, Amadeus, AM/PM La Redoute, Asiatides, FLOS

deco0707_fly deco0707_fly deco0707_fly
deco0707_fly deco0707_fly deco0707_fly
deco0707_fly deco0707_fly deco0707_fly
deco0707_fly deco0707_fly deco0707_fly
deco0707_fly deco0707_fly deco0707_fly
deco0707_fly deco0707_fly deco0707_fly
deco0707_fly deco0707_fly deco0707_fly
deco0707_fly deco0707_fly
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire