Dans l’appart de Vinciane, employée dans le prêt-à-porter à Lyon

Non, non, tu n'es pas au musée Gustave Moreau mais bien à Lyon, dans le superbe appart' de Vinciane, qui est un ancien atelier de tissage !

  • Que fais-tu dans la vie ? 

Je travaille au bureau de style d’une marque de prêt-à-porter homme et femme !

  • Quel est le pedigree de ton appartement ?

Mon appartement est un duplex de 60m² situé dans les pentes de la Croix-rousse à Lyon. C’est l’ancien quartier des soyeux . L’appartement est d’ailleurs un ancien atelier de tissage, d’où la hauteur sous plafond pour les métiers à tisser ! Ce type d’appartement lyonnais porte le nom de canut.

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

Je n’ai jamais su répondre aux questions qui finissent par « en un mot », désolée… Allez, je te donne deux mots : « ancien » et « actuel » à la fois (ouais, je me mouille pas trop). Certain•es de nos ami•es disent que l’appartement est à notre image mais à vrai dire je ne leur ai jamais demandé ce que ça voulait dire pour eux (ancien et actuel à la fois, peut-être ?).

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

L’appartement est au 5ème et 6ème étage, donc hyper lumineux, par contre… il n’y a pas d’ascenseur ! C’est un peu la rançon de la gloire. C’est aussi un appartement qui a du cachet, même vide je le trouve beau. Il a une bonne base pour commencer une déco : hauteur sous plafond, cheminée, tomettes au sol et plafond à la française.

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

La carte du restaurant Georges Blanc avec un petit mot de Georges Blanc lui-même ! J’avais invité mon copain pour ses 25ans là bas, c’est un super souvenir.

Il y aussi le coussin « biche » (c’est mon surnom) brodé par une amie vraiment douée sur une housse en lin blanc.

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

Ma chaise de bureau ! C’est une des chaises de cuisine de ma grand-mère que j’ai récupérée, peinte en gris et dont j’ai bombé le bout des pieds en rose fluo ; je la trouve trop mignonne.

Sinon en règle générale j’aime bien retaper certains meubles : pour donner une unité à la salle de bain qui faisait un peu trop brocante, j’ai repeint différents meubles dans le même bleu. Il y a également les chaises d’école achetées 6€ pièce ! Je les ai poncées — pas trop car je voulais garder ce que les élèves avaient gravé dessus, j’ai vernis le bois et remis un apprêt sur le métal.

  • Un gros craquage de portefeuille ?

Pas vraiment par contre je suis assez gâtée… Mon père nous a offert notre enfilade scandinave et ma mère mon magnifique miroir soleil dont je suis fan ! Mes amis m’ont aussi offert le trophée de chasse renne qui est sur la cheminée, je l’adore.

Sinon depuis des années je me dis que je vais m’offrir une chaise à bascule Eames vintage pour mes 30 ans… C’est maintenant dans moins d’un an. Je ne sais pas encore si je vais craquer, on verra !

  • Des petites manies en matière de déco ?

Je crois que j’ai un gros souci avec les chaises et les fauteuils. J’adore ça, si j’avais de la place j’en aurais plein !

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

Sans hésiter la pièce à vivre salon/cuisine ! Je trouve que c’est la plus belle pièce de l’appart, la majeure partie de nos objets déco s’y trouvent. Au début on avait du mal à s’occuper des autres pièces car dès qu’on achetait un joli meuble ou objet déco on voulait le mettre dans le salon… Maintenant on prend sur nous et on arrive à meubler l’ensemble de l’appart !

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

J’aimerais répondre « joker » à cette question car je suis un peu restée bloquée dans les années 90 musicalement parlant !

À lire aussi : Grandir c’est aussi… assumer ses goûts musicaux (même les pires) !

Bon sinon mes deux derniers téléchargements iTunes sont Catch & Release de Matt Simons et Open season de Josef Salvat… ça va, c’est récent non ? De toute façon c’est plutôt mon copain qui a la main sur les enceintes. Lui il écoute du Yodelice, AaRON, La femme…

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

Suite à une fuite, on refait notre salle de bains. Je pense que je vais partir sur un carrelage blanc style métro parisien. J’adore la salle de bains blanche et jaune fluo de punky B mais je t’avoue que j’ai repeint mes meubles en bleu il y a deux mois, donc bon, je ne suis pas très motivée pour tout recommencer !

En ce qui concerne la déco, j’ai toujours plein de choses en tête. Je ne vais pas tarder à recouvrir mon fauteuil scandinave, faire de nouvelles housses de coussin ; j’aimerais bien remplacer mon miroir IKEA par un joli miroir ancien aussi… Je suis également à la recherche d’une jolie étagère pour les livres. Mais bon, j’essaye de me dire que je n’ai besoin de rien pour limiter les dépenses car sinon la liste pourrait encore s’allonger !

  • Si ton appart’ était un animal, il serait…

…un paon qui veut faire la roue !

Pour participer à la rubrique « Dans l’appart de… », il suffit d’envoyer un mail à amelie.mouronval@gmail.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu (et de préférence en format paysage) à envoyer à la même adresse ! Et tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là).

Big up
Viens apporter ta pierre aux 19 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Amor-Amor
    Amor-Amor, Le 8 avril 2016 à 7h57

    Certainement le plus beau de toute la série :loveeyes:
    Et la salle de bain de PunkyB dont elle parle... Mais quelle tuerie ! Et pourtant je ne suis pas fan du jaune fluo à la base.

    Bon ben voilà, il me reste plus qu'à attendre sagement de devenir propriétaire pour réaliser mes rêves de déco :lol:

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)