Ces animaux méconnus qui ont une bonne tête : le chat de Pallas

animaux-meconnus-chat-pallas-bonus

Bonjour vous ! Comme on se retrouve ! … Attendez, vous venez bien de lire le fabuleux second opus de « Ces animaux méconnus qui ont une bonne tête », n’est-ce pas ? Bon. Alors vous avez droit à un petit bonus tout en poils, en bonne bouille, en classe et en incontestable mignonnerie. (Pat pat pat sur vos têtes.)

Je vous présente le Chat de Pallas.

bonus-animaux-meconnus-chat-pallas-1

Le chat de Pallas, aussi appelé manul, est un félin sauvage un peu trapu, dont la taille peut aller jusqu’à 65/70 cm de long (queue touffue non comprise), et qui a tout de la peluche faisant la gueule. Il faut dire que l’épaisseur de sa fourrure bat des records que je pense être en mesure de qualifier de « fluffy », et que sa nature féline s’exprime particulièrement bien sur sa petite tête. Il fait tellement la gueule que des articles entiers sont souvent consacrés à ses meilleures expressions faciales, c’est vous dire.

À lire aussi : La vie avec un chat… et ses aspects inattendus

Si vous rêvez déjà d’en adopter un, je me dois de briser vos petits coeurs : il est impossible, ou en tout cas très fortement déconseillé, de tenter d’apprivoiser un chat de Pallas. Il a beau ressembler à une grosse peluche, voire à une grosse boule de poils pleine d’amour/haine, c’est un animal sauvage, et la domestication ne lui ferait pas du bien.

Et accessoirement, la bestiole vit en Asie, alors bon courage pour en ramener une sans succomber à vos griffures.

Russie, Mongolie, Kazakhstan… Ce brave chaton s’épanouit donc dans de nombreux pays d’Asie, mais du moment qu’il peut vivre en altitude et dans une zone désertique. Les chats n’aiment pas l’eau, c’est bien connu – et le chat de Pallas n’a pas l’air d’aimer grand chose. Il est même plutôt méfiant, comme a tendance à le prouver cette vidéo :

Hélas, cet animal fabuleux, que dis-je, mon animal totem, a été énormément chassé pendant longtemps (et j’en vois encore qui leur courent après, il y a des coups de pied au cul qui se perdent). Aujourd’hui l’espèce est protégée. Et il était temps. Parce que si un chat de Pallas adulte de mauvais poil ne fait pas assez peur…

bonus-animaux-meconnus-chat-pallas-2 Qui, sur Terre, peut regarder une portée de bébés chats de Pallas sans décéder de couinements ?!

bonus-animaux-meconnus-chat-pallas-3

Adieu, monde.

À lire aussi : Pourquoi les animaux mignons nous rendent-ils dingues ?