Anatomie d’une sortie à Gifi

Il fait gris, froid, et ton intérieur fait la tronche ? Ok grimpe dans ton carrosse, on va chez Gifi.

Anatomie d’une sortie à Gifi

Dans la vie, il y a des magasins où on va car on a besoin de quelque chose : tu te rends rarement au supermarché le samedi après-midi pour une petite balade digestive, par exemple. Et puis, il y a ces enseignes qui font jouer la loi de l’attraction sur ton coeur de cliente faible, sensible au marketing et ayant reçu sa paie. Ne t’en veux pas mon petit : la société de consommation nous bouffe tou•te•s un peu ! Beaucoup mourront avec un peu trop de paires de chaussures jamais portées et de jeux vidéo même pas lancés au compteur, c’est comme ça.

Que tu sois ville ou campagne, quand il fait moche, que la pluie vient taper à ton carreau ou que des bourrasques glaciales s’engouffrent dans ta cheminée, tu n’as pas envie de sortir ta truffe humide plus loin que le pas de ta porte. Pire encore, le manque de lumière commence à se faire sentir. Tu ne te rappelles plus de la dernière fois où ta pupille a été éblouie par une perfide radiation du soleil.

Bref, il est temps de sortir de ton trou. Quitte ces haillons, monte dans ta Clio et suis la lumière… des néons rouges et jaunes.

Entrer dans un Gifi, c’est comme pousser la porte de la caverne d’Ali Baba (les babouches en moins). D’un rayon à l’autre, ton visage s’illumine tandis que ton porte-monnaie faiblit.

Attrape ma manche, je serai ton guide pendant cette folle épopée.

Autres-Mondes

L’antre de Valérie Damidot n’est pas un endroit qu’on visite comme un studio de 20m². Il te faut du temps devant toi (disons trois heures) (plus ou moins). Chez Gifi, tu trouves principalement de la déco, des gadgets, de la vaisselle, du linge de lit et des jouets.

Si tu es habituée à la disposition des magasins de meubles, un peu comme IKEA, tu risques d’être rapidement perdue ! Afin de ne pas finir roulée en boule, te balançant d’avant en arrière entre les sets de tables et les rideaux en dentelle, laisse-moi t’expliquer une chose : ici, les univers spatio-temporels cohabitent.

wow

Si tu as commencé ta visite par les vases d’inspiration africaine, tu peux soudain te retrouver face à un chandelier rococo en polystyrène ou un pouf en vinyle sorti d’un épisode du Miracle de l’Amour. En général, chaque rayon est dédié à une collection. C’est tout autant de petits voyages dans le temps que ton corps se prend dans la face. Une prouesse technique, en somme.

Le sens du beau

Ce qui est bien avec Gifi, c’est que les mecs qui s’occupent de gérer les collections ont bien compris que pour plaire au plus grand nombre, il faut miser sur la diversité. Du coup, il est possible de faire plaisir à ta petite soeur, à ta tante, ton chien et même ton arrière-grand-père en même temps. Gifi rapproche les peuples.

Il va falloir que tu laisses tes préjugés derrière les portes automatiques, car ici, tu risques de tomber sur des trésors. Le kitsch n’avait pas encore de forme particulière, avant que tu ne poses les yeux sur ceci.

gifi1

Morceaux choisis. 

Ce qui est fou, c’est qu’à côté de ce genre de majestueux objets, tu peux trouver une housse de couette vraiment belle, une table de nuit ambiance années 50 ou tout un tas de verres colorés, incassables et au prix d’une assiette Zara Home. Si tu aimes fouiller et qu’il te faut un peu de sous pour faire le plein de ta voiture histoire de rentrer chez toi, une bonne partie de ce magasin devrait te redonner des couleurs !

Après, libre à toi de transformer tes toilettes en hutte du Club Med, hein.

La fête !

Mon endroit préféré chez Gifi reste celui réservé aux différents événements de l’année. Pour Halloween, il se pare de toiles d’araignées et de faux bouts de viande à se coller sur le menton, tandis qu’à Noël tout est guirlandes, carillons et mini-crèches en matériaux du jardin. On dit, par-delà les montagnes de la zone commerciale, que des gens sont morts de faims, hypnotisés par la station de ski lumineuse, musicale et animée du village d’Harvestown…

N’APPUYEZ PAS SUR PLAY, CE TRUC EST PIRE QUE THE RING.

Tu as résisté à l’envie de rentrer en transe ? Bien.

Ce rayon est un véritable piège à temps qui passe. Il te faudra tout regarder, tout toucher, tout essayer. Pire : il amène directement vers l’endroit où tous les jouets et autres accessoires inutiles (donc indispensables) sont entreposés ! C’est ici que tu pourras tomber sur un petit chibre mécanique sautillant ou des dés à boire (deux essentiels d’une soirée réussie).

Pour finir, tu peux t’achever sur le maquillage, les collections de DVD, les porte-clés improbables, aller rechercher le petit jardin zen que tu avais hésité à prendre tout de suite, passer à la caisse et prendre un sachet de bonbons bizarres en passant. Ensuite tu peux rentrer chez toi et t’allonger sur ton butin en ordonnant à ton coloc’ de te servir le thé.

Gifi, des idées de génie… pour occuper ton après-midi (et surcharger ton logis).

À lire aussi : Anatomie d’une sortie à la brocante

NB : Ces articles ne sont pas des partenariats et je n’ai absolument rien touché pour les écrire (c’est con). J’aime bien les magasins, c’est tout. Et Gifi aussi.

* L’image de home provient du site officiel du magasin. 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • JessFin
    JessFin, Le 2 décembre 2014 à 18h16

    Fanncy
    Gifi c'est super pour les balades du dimanches :cretin: Ca a révolutionné mon monde. Y'a même des objets dont je ne connais toujours pas l'utilité :ko:
    Y'a un truc qui me chiffonera toujours et que je ne comprendrais donc jamais.
    C'est comment on peu aller dans magasin et y prendre du plaisir ?
    Mais Surtout : Y aller le dimanche, pour moi c'est dégueu... Bientôt faudra des magasin ouverts 24/24 365/365 :sad::tears::mur:

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)