Comme bien des gens de ma génération, j’ai appris beaucoup de choses en lisant Titeuf. Le p’tit bonhomme à mèche blonde dessiné par Zep depuis des années m’a enseigné des leçons de vie grandes ou petites, l’intérêt des blagues à base de « tire sur mon doigt » et même plein de choses intimes grâce au Guide du zizi sexuel.
(un titre ironique dans ce cas précis), son blog Le Monde, Zep a publié Mi petit, mi grand, un strip BD monochrome et poignant. Titeuf s’y retrouve plongé dans le chaos d’une guerre civile, les personnages que l’on connaît depuis des années tombent comme des mouches, et il voudrait juste pouvoir se réfugier en sécurité… Juste ça… De l’autre côté de la frontière.
Cliquez sur l’image pour voir tout le strip.
Est-ce que je pleure ? Non, je pleure pas. C’est toi qui pleure. Je suis juste allergique à la tristesse.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Petit, j'ai pas mal rigolé en lisant Titeuf. Et là, lire une BD traitant de ce sujet si grave et important à travers son personnage, ça me rend encore plus émotive.
Je pense que c'est très bien vu de la part de Zep d'utiliser son personnage pour évoquer ce que vivent les réfugiés, car il a toujours évoqué par ce dernier les problèmes qui préoccupent les enfants et les adolescents. Donc c'est une façon de dire aux plus jeunes "ça pourrait être vous", et aux plus grands "ça pourrait être vous et vos enfants".
Bref, j'adhère totalement et je suis très émue.