Étant une grande consommatrice de carnets en tous genres, essentiellement parce que j’ai le sentiment d’avoir besoin d’un cahier pour CHAQUE truc que je fais dans ma vie, mais aussi parce que j’ai un peu la passion des listes et des gribouillis au téléphone, j’ai enfin décidé d’arrêter de péter ma tirelire dinosaure pour me ruiner à la papeterie tous les 10 du mois.
À lire aussi : Sélection shopping spéciale papeterie toute mignonne
Eh oui : avec des outils basiques et du papier blanc, on peut confectionner ses propres carnets pour un résultat à quelques centimes d’euros. Le plus important, c’est de trouver la couverture « qui va bien ». Du papier épais ou du carton fin fait généralement très bien l’affaire (ou même du carton de boîte de céréales si on veut penser récup’) !
À lire aussi : DIY, le carnet peuchère – Le Dessin de Cy.
Le matériel
- Une feuille de papier épais (ici du papier maya par Clairefontaine), ou du carton souple
- Une dizaine de feuilles de papier machine
- Des ciseaux pointus
- Un cutter
- Une règle
- Du fil solide et une aiguille
Les étapes
Coupez un rectangle de 14,8 x 21 cm dans la feuille de papier épais (pour faire simple, c’est la moitié d’un format A4), et pliez-le en deux. Coupez également le paquet de papier machine en deux dans le sens de la largeur, et pliez-le.
Insérez les pages dans la couverture, fermez-la, repérez et coupez ce qui dépasse.
Faites coïncider les plis du papier blanc et de la couverture, et marquez des trous régulièrement espacés (à environ 2,5cm les uns des autres). Faites les trous à l’aide de la pointe de vos ciseaux, d’un compas ou d’une grosse aiguille.
On passe maintenant à la couture ! Si les explications vous paraissent confuses de prime abord, croyez-moi, une fois devant le carnet et aiguille en main, tout est plus facile . Le principe est d’assembler le carnet en commençant par le milieu et en alternant la couture dedans/dehors. Faites un double noeud au bout du fil et on y va !
Marche à suivre :
- L’aiguille sort en 3 et rentre en 4
- Elle sort en 5 et rentre en 4
- Elle sort en 3 et rentre en 2
- Elle sort en 1 et rentre en 2.
Pour finir : elle peut sortir en 3, rentrer une nouvelle fois en 2, et on fait un noeud à l’intérieur !
Et voilà ! Vous pouvez maintenant customiser votre carnet avec la technique de votre choix : masking-tape, peinture, papier à motifs…
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires