Live now
Live now
Masquer
trucs-nuls-productivite
De l'art d'échouer...

Ces activités qui nuisent à notre productivité

Quand notre motivation n’est pas à son comble, la procrastination s’engouffre dans la faille de notre productivité. Retour sur quelques activités qui nuisent complètement à notre efficacité.

Initialement publié le 2 juillet 2012

La vie est pleine d’obligations que nous sommes bien forcées de mener à leur terme. Parfois, quand l’efficacité s’est chevillée à notre corps, nous sommes plus productives qu’une Madonna qui aurait sniffé du Guronzan.

Mais souvent, lorsque nous avons du mal à nous mettre à la tache, nous nous laissons pervertir par une activité contre-productive. Revenons ensemble sur quelques unes de ces occupations qui mettent à mal notre efficacité.

phoebe

Manger un menu étudiant dans un fast -food

  • Mise en condition

Tu as décidé de passer ta journée à réviser ou à bosser. Pour optimiser ton temps, tu décides d’aller t’enfiler quatre ou cinq sandwiches vite fait chez MacDal, car c’est là le meilleur ratio rapidité de la dégustation/calage de bide. En soi, sur le papier, ça paraît être une idée fantastique et tout à fait pragmatique.

  • En quoi ça pourrira ta productivité

On veut faire vite et manger avec un lance-pierre pour retourner à nos activités le plus vite possible et résultat, on se retrouve avec du béton coulé jusqu’au fond de nos colons et autant de motivation qu’un pigeon piégé par le goudron.

En voulant gagner du temps, tu te retrouves finalement à passer le reste de l’après-midi à comater dans ton canapé en te tenant le ventre comme si t’avais fait cuire tes légumes dans de l’eau du robinet pendant un voyage en Inde. Pour l’après-midi passé à bosser, on repassera.

À lire aussi : Comment combattre la procrastination ? Avec les bons conseils de Sophie Riche !

Jeter un oeil aux téléfilms de l’après-midi

Autre activité autrement plus nuisible pour la productivité : se faire prendre en photo en prenant des poses lascives sur un divan qui sent la poussière.

Autre activité autrement plus nuisible pour la productivité : se faire prendre en photo en prenant des poses lascives sur un divan qui sent la poussière.

  • Mise en condition

Alors voilà, tu es tranquillement chez toi en train de préparer pour sortir afin de te rendre à la piscine Ponto-Combo pour te remuer les fesses en barbotant. Tu aimerais renouer avec les activités saines pour être comme Jane Fonda à son âge, car mieux vaut prévenir que guérir. En enfilant ton maillot de bain, tu jettes un oeil à ta télé qui diffuse, comme tous les jours, un téléfilm assez mauvais.

  • En quoi ça pourrira ta productivité

L’histoire est celle d’une jeune femme qui paye un jeune homme pour faire semblant d’être son fiancé car elle retourne dans la maison familiale et en a assez des reproches de son père qui s’inquiète de ne pas la voir convoler.

Bien évidemment, tu sais parfaitement que les deux comparses qui ne se supportent pas au début de l’intrigue vont finir ensemble, fous amoureux l’un de l’autre. Pourtant, une force tenace et invisible t’attire lentement mais sûrement bien au fond du canapé pour que tu constates de quelle façon très chaste ces deux personnages vont officialiser leur relation.

Traîner sur les réseaux sociaux

  • Mise en condition

Tu as décidé de te rendre à la CAF ou à la Poste et tu es bien consciente que cela te prendra des heures d’attente et de patience. Tu prends donc la résolution de t’y rendre dès l’ouverture afin d’être débarrassée le plus rapidement possible de cette corvée. Soudain, tu te rappelles que tu as oublié de checker ta timeline Facebook ou Twitter, juste comme ça, parce que tu as 5 minutes d’avance.

  • En quoi ça pourrira ta productivité

Tu es toujours devant ton écran à cliquer sur tous les liens que partagent tes copains de Twitter et à parler avec des amis parce que tu avais oublié de te déconnecter du chat sur Facebook

Quatre heures plus tard, tu es toujours devant ton écran à cliquer sur tous les liens que partagent tes copains de Twitter et à parler avec des amis parce que tu avais oublié de te déconnecter du chat sur Facebook.

Tu as bu un thé, et tu as décidé de le prendre en photo pour le mettre sur Instagram. Du coup, tu actualises sans cesse pour voir combien de personnes aiment ton cliché. Pour tromper l’ennui, tu as même fait un tour sur Google Plus. Résultat la CAF est fermée et tu n’as même pas produit un seul tweet drôle. Un après-midi complètement stérile.

À lire aussi : Les angoisses générées par les réseaux sociaux

Jouer aux jeux vidéo

  • Mise en condition

Tu dois absolument remplir tes feuilles d’impôts. Tu as acheté La Fraude Fiscale pour les Nuls, tu as prévu quarante bics d’avance et tu as pris deux cafés pour être sûre de ne pas t’endormir sur ces feuilles en format A4 pleine de cases dans lesquelles tu dois écrire en majuscules des chiffres que même Bertrand Renard, le monsieur moustachu des Chiffres et des Lettres, ne pourrait comprendre.

Soudain, ta Xbox s’allume toute seule et tu te souviens que tu as acheté un nouveau jeu vidéo. Tu te risques à faire une partie, remettant à plus tard ton administration.

  • En quoi ça pourrira ta productivité

Quelques heures plus tard, tu es encore devant l’écran de ta télé, ta console ventilant bruyamment pour signifier sa mort imminente. Car ton jeu vidéo ne se joue malheureusement pas en petites parties : il faut d’abord regarder les 45 démos d’une demi-heure, puis créer ton personnage que tu voudras plus ou moins à ton image avant d’enfin commencer à jouer à tuer des méchants et pêcher des merlans.

Toi qui pensais avoir terminé un niveau en 10 minutes, te voilà captivée par un jeu de rôle à la Sims, mais en plus 2012. Et c’est comme si tu étais prise dans un vortex d’inactivité, comme si on t’avait mis de la glu sous les deux fesses et qu’un cadre de chez Microsoft avait trouvé le moyen de t’hypnotiser via un jeu pourtant des plus soporifiques que tu finiras sans réelle envie.

big-jeux-video-adolescence-2

Alors, quelles sont les autres activités qui mettent à mal ton efficacité ?

Les Commentaires
14

Avatar de Hoolahop
13 mai 2016 à 10h41
Hoolahop
Jeter un coup d'oeil à madmoizelle.com...
6
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus De l'art d'échouer...

message-lu-vu-ouvert-sans-reponse
Vis ta vie

Te prendre un « vu » te rend dingue ? Voilà pourquoi !

Philippine M.

26 juin 2020

2
A propos de Madmoizelle

Chères lectrices et lecteurs, Madmoizelle a envie de mieux vous connaître !

Humanoid Native
comment-deprimer-dimanche
De l'art d'échouer...

Comment bien déprimer le dimanche

Jack Parker

19 mai 2019

62
lundi-de-merde
De l'art d'échouer...

Comment passer un BON LUNDI DE MERDE

QueenCamille

06 mai 2019

13
preparer-brunch-americain
De l'art d'échouer...

Comment préparer un brunch américain, pour l’amour des traditions

Mathilde Trg

28 déc 2018

4
eviter-faire-menage
Vis ta vie

16 des pires astuces de flemmarde pour éviter de faire le ménage

Anouk Perry

06 déc 2017

22
astuces-economiser-argent
Vis ta vie

19 des pires astuces de rapiat pour économiser de l’argent

Anouk Perry

22 nov 2017

21
peur-araignee-boulet
De l'art d'échouer...

Le cauchemar des arachnophobes parfaitement illustré par Boulet

Mymy Haegel

01 août 2017

12
butternut-fromage-wtf
Vis ta vie

Quand un mec de très mauvaise foi confond courge butternut et fromage en dés…

Margaux Palace

27 juil 2017

4
suis-moi-je-te-fuis-seduction
De l'art d'échouer...

« Suis-moi je te fuis », la technique de séduction pourrie que j’ai bien fait d’abandonner

Mymy Haegel

24 juil 2017

13
meilleurs-conseils-parents
De l'art d'échouer...

Toutes les fois où j’aurais dû écouter mes parents (papa, maman, je vous aime)

Anouk Perry

23 juin 2017

1

Vis ta vie