Alors que des étudiants étaient dans la rue ce jeudi 15 février pour s’y opposer, la réforme de l’université a été approuvée à l’Assemblée Nationale, et va maintenant passer entre les mains des sénateurs et sénatrices.
Mais les dernières modifications qui y ont été apportées sont largement contestées par la FAGE, première organisation étudiante, qui soutenait pourtant le projet jusqu’ici.
Les capacités d’accueil des universités, au cœur de la discorde
Dans un communiqué de presse, le syndicat étudiant s’est montré virulent : il réclame d’être reçu par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, et menace d’appeler à la mobilisation s’il n’est pas entendu.
La cause de ce mécontentement, c’est la possibilité pour les universités de définir leur capacité d’accueil (c’est-à-dire le nombre d’étudiants par filière) selon de nouveaux critères comme le cite Le Monde :
« Pour déterminer [les] capacités d’accueil, l’autorité académique tient compte des perspectives d’insertion professionnelle des formations, de l’évolution des projets de formations exprimés par les candidats ainsi que du projet de formation et de recherche de l’établissement. »
Pour la FAGE, prendre en compte les perspectives d’insertion professionnelles menace la fonction première de l’université, qui est de transmettre et produire des savoirs.
Mais c’est aussi une « hérésie » compte tenu de l’évolution constante et très rapide du marché de l’emploi de prendre en compte les débouchés pour décider ou non de l’accès des étudiant·es à telle ou telle filière.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Le Monde
Une réforme de l’université plus large
La réforme de l’université concerne bien d’autres champs que celui des capacités d’accueil.
Par exemple, le système de compensation des notes sur l’année est concerné, ainsi que l’obligation pour les universités (etque les lycées) de publier des statistiques sur le nombre d’inscription, le taux de réussite, etc.
Educpros listait quelques autres aspects du texte qui devaient être étudiés au Sénat cet après-midi, en même temps que les critères pour décider des capacités d’accueil.
Pour en savoir plus sur la réforme de l’université, rendez-vous sur Le Monde !
À lire aussi : Moins de vœux, plus de suivi… La réforme d’Admission Post-Bac se dessine
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je ne peux pas faire la filière que je souhaite du fichu tirage au sort d'APB et Parcours sup ne m'inspire clairement pas confiance.