Que faire à Dijon ? Les meilleurs endroits où manger, sortir…

Lucie a passé ses 2 premières années étudiantes à Dijon, et cette ville est depuis gravée dans son cœur. Voici tous les endroits où elle te conseille te passer si jamais tu fais un tour en Côte d'Or.

dijon@evanescas

Je suis bourguignonne, et quand tu viens de Bourgogne, Dijon est à peu près la grande ville la plus accessible pour faire du shopping de masse, des visites culturelles, et autres activités citadines.

C’est ce qui fait qu’avant même de venir y faire mes études, je connaissais déjà pas mal d’endroits phares de la ville !

Et puis un jour j’ai eu mon bac et j’ai déboulé en prépa dans un lycée dijonnais, ce qui m’a permis de la découvrir en long, en large et en travers. Je crois que mon cœur n’a jamais tout à fait quitté Dijon depuis.

Toi qui ne connais pas cette superbe ville, qui viens juste d’y emménager ou qui souhaiterais y passer un week-end, voici mes endroits préférés où manger, sortir et faire du tourisme à Dijon !

Que visiter à Dijon ? Les meilleurs endroits où se balader

Si tu comptes aller à Dijon en mode touriste, mon conseil serait : marche un maximum ! En soi, c’est plutôt petit et tout se fait très bien à pied.

En plus, tout le centre est piéton, donc tu ne devrais pas être trop emmerdée par les voitures. Pour faire des distances plus longues, deux lignes de tram traversent la ville et te permettront d’aller à tous les endroits principaux.

Le parcours de la Chouette à Dijon

Je te conseille bien sûr de commencer par le parcours de la Chouette, qui est un peu la BASE de Dijon. Mais avant ça, laisse-moi te présenter la Chouette de Dijon elle-même :

chouette de Dijon

Oui, je sais, là comme ça c’est un peu décevant. Mais attends un peu que je te raconte son histoire.

La Chouette, c’est une sculpture qui daterait du XVe siècle, ancrée dans l’un des murs extérieurs de l’église Notre-Dame de Dijon. Aujourd’hui, elle n’a plus grand chose d’une chouette, mais c’est parce qu’elle s’est transformée en porte-bonheur.

La tradition veut que si tu la touches de la main gauche en posant ta main droite sur ton cœur, ton vœu sera réalisé. Testé et approuvé par moi-même !

Depuis, elle est devenue le symbole de la ville, et si tu suis les plaques en bronze qui se trouvent un peu partout sur le sol, tu seras menée jusqu’à elle en passant par 22 étapes qui retracent les plus beaux monuments de Dijon.

Je t’en cite quelques-uns ci-dessous.

Les jolies églises de Dijon

Amatrice de beaux bâtiments religieux, tu devrais trouver ton compte à Dijon ! Mon préféré est la cathédrale Sainte Bénigne, avec sa flèche gothique splendide.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tanya_ Pocahontas_ (@blanche___37___) le

Je te conseille également bien sûr Notre Dame de Dijon, une merveille gothique elle aussi, avec 51 gargouilles qui veillent sur la ville.

Je termine avec la magnifique église Saint Michel, à 5 minutes à pied de Notre-Dame. J’adore sa façade !

Les endroits verts de Dijon

Pour trouver un peu de verdure, je te conseille le Jardin Botanique de l’Arquebuse, super agréable au printemps quand ses arbres sont en fleurs. En plus il est immense, donc ça te permettra d’être un peu au calme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie 🌙 (@marie_chaillot) le

Sinon, à côté de la belle place Darcy au centre ville, le Jardin Darcy n’est pas très grand mais tu pourras t’y poser avec tes potes pour profiter de ses jolies fontaines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JuMelo (@julien.melo) le

Le savais-tu ? Il y a un lac à Dijon !

À environ 30 minutes à pied du centre, le Lac Kir permet de se baigner en été, et ses berges sont plutôt sympa. Je t’invite même à découvrir Dijon Plage où tu pourras exhiber ton bikini fluo l’été prochain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie (@toony09) le

Le lieux culturels de Dijon

Si les musées c’est ton truc, fonce au Musée des Beaux Arts de la ville. Il vient tout juste d’être rénové, et l’accès à sa collection permanente qui s’étend de l’Antiquité au XXIème siècle est gratuit !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ramona (@ramonaico) le

La Tour Philippe le Bon, c’est l’endroit qui ne me donnait pas franchement envie, jusqu’à ce que je me décide à y aller en mode « pourquoi pas »… Et que je me décide à y retourner quelques mois plus tard !

Il s’agit d’une tour accrochée à l’Hôtel de Ville, pas très haute vu de l’extérieur, mais qui te permet d’avoir une superbe vue sur Dijon une fois que tu montes à son sommet.

En plus, ça coûte 5€ seulement : pas de quoi s’en priver !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laura Nonin (@lauranonin) le

Où manger à Dijon ? Restaurants, cafés, pâtisseries

Comme tu le sais sans doute, manger c’est ma passion (je suis d’ailleurs en train de me goinfrer pendant que j’écris ces mots).

Il est plutôt rare que je n’aie pas faim, et à tout moment de la journée, je suis susceptible de m’arrêter grignoter quelque chose qui me fait envie en vitrine d’un magasin.

Alors je peux te dire que j’ai pu tester pleeein d’endroits cool où se remplir la panse à Dijon !

Mes restaurants préférés à Dijon

Je me dois de commencer par une crêperie, en tant que Reine des crêpes et des pancakes, ça serait une honte qu’il en soit autrement.

La Casa des Crêpes est une super adresse pas chère dans le centre ville, avec une carte plutôt variée et des bons cidres.

La Casa des Crêpes, 39 rue Monge, 21000 Dijon

Mon go-to de lendemain de soirée à Dijon, c’est My Wok. Il s’agit d’une chaîne de restaurants (il y en a également un à Besançon, un à Chalon-sur-Saône et un à Villeurbanne), et c’est vraiment bon !

Des woks sur mesure où tu peux choisir ta base (nouille, riz, salade) et ajouter tous les ingrédients qui te font plaisir, avec en prime des sauces trop bonnes (je conseille celle au curry).

Tu t’en sors pour une dizaine d’euros, et ça cale bien comme il faut !

My Wok, 3 boulevard de Sévigné, 21000 Dijon

Pour une (très) bonne pizza, je te conseille à 1200% le Palazzio, place de la République. C’est simple, tout est EXCELLENT et je ne connais pas une seule personne qui désapprouve ce restau.

Le Palazzio, 18 place de la République, 21000 Dijon

Je finis avec une bonne adresse de kebab, parce qu’il en faut bien une. Lycée Kebab, juste à côté du Lycée Carnot où j’ai passé mes deux ans de prépa, est selon la légende urbaine le meilleur de Dijon.

En tout cas, j’y allais presque tous les mardis et mon estomac n’a jamais été déçu.

Lycée Kebab, 18 boulevard Thiers, 21000 Dijon

Les meilleurs cafés de Dijon

Manger à des heures fixes, c’est bien. Grignoter dans l’aprem, c’est mieux. (Ceci est un slogan peu validé par le Ministère de la Santé).

Pour faire une pause sucrée à 16h et boire un café MANGER MANGER TOUJOURS MANGER, laisse-moi te parler de mon adresse préférée au MONDE.

J’ai réellement failli verser une larme en passant devant il y a quelques semaines.

Il s’agit de Coffee & Muffin, l’endroit le plus chou de la Terre, un tout petit coffee shop tenu par deux bonhommes adorables. Tu pourras y déguster d’excellents cafés latte, frappés, mokas, mais surtout, SURTOUT…

Les meilleurs muffins de la planète ENTIÈRE !

Oui, je suis un peu excessive quand il s’agit de Coffee & Muffin, mais crois-moi c’est totalement justifié. Je te conseille par dessus tout le muffin noisette-Nutella, une tuerie qui vaut tellement plus que son prix.

Bref, je meurs d’amour pour cet endroit où j’ai passé tellement de temps, et je ne regrette pas le moindre centime dépensé là-bas.

D’ailleurs, si tu scroll dans la galerie photo des iPads mis à disposition sur les tables, tu pourrais bien tomber sur une bonne dizaine de selfies cons que j’ai pris entre 2014 et 2016. C’est cadeau.

Coffee & Muffin, 39 rue des Godrans, 21000 Dijon

Je t’invite également à tester Caf&Co, un café associatif où travaillent souvent des étudiants étrangers. Tu y trouveras des très bons cafés commerce équitable, ainsi que des douceurs à tomber par terre.

L’ambiance y est toujours très sympa, et les prix très abordables.

Caf&Co, 27 rue Jean-Jacques Rousseau, 21000 Dijon

Les meilleurs pâtisseries de Dijon

Si tu préfères manger sur le pouce (je HAIS cette expression), il y a bien sûr aussi quelques boulangeries/pâtisseries que je te conseille.

Sans la moindre hésitation, passe faire un tour à Du Pain Pour Demain où tu trouveras les croissants les plus beaux (qui sont par ailleurs très bons) que tu aies jamais vus.

Regarde par toi-même :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Du Pain Pour Demain (@dupainpourdemain) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Du Pain Pour Demain (@dupainpourdemain) le

Du Pain Pour Demain, 31 rue de Bruges, 21000 Dijon

Bon, je triche un peu parce que la suivante n’est pas vraiment une boulangerie, mais une biscuiterie très réputée en Bourgogne qui s’appelle Biscuits Mistral.

J’ai vu qu’ils avaient récemment ouvert une boutique en plein centre ville, rue des Godrans (la MEILLEURE RUE), où tu pourras retrouver tous leurs biscuits délicieux.

Mes pref ? Les chocobeurs, des madeleines longues enrobées de chocolat. Une tuerie. Mais franchement, tout est trop bon, tu ne peux pas te rater.

Biscuits Mistral, 52 rue des Godrans, 21000 Dijon

Où sortir à Dijon ? Bars, boîtes…

Alleeeez on passe à la teuuuf ! Eh oui, en deux ans de prépa, j’ai eu le temps de tester quelques endroits sympas.

Après, je ne vais pas te mentir, je ne suis ni une grande fan de bars, ni de boîtes, donc mon avis est sans doute biaisé. Mais j’ai quand même quelques suggestions à te faire !

Les meilleurs bars de Dijon

Je ne peux que te conseiller le bar Les BerThoM, qui est visiblement une chaîne de bars à bière (je viens de le découvrir, tiens !).

Fan de bière, tu devrais kiffer cet endroit qui se trouve d’ailleurs à côté de la place Emile Zola, la plus cute du monde.

Les BerThoM, 32 rue Monge, 21000 Dijon

Pour de bons cocktails, je te conseille Monsieur Moutarde (bonjour le nom) ! Les verres ne sont pas toujours donnés (compte une bonne dizaine d’euros), mais ils ont le mérite d’être originaux et de ne jamais me décevoir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Monsieur Moutarde (@monsieurmoutardedijon) le

Monsieur Moutarde, 40 rue des Forges, 21000 Dijon

Si tu cherches quelque chose d’un peu moins conventionnel, Au Vieux Léon est un bar où j’ai passé de nombreuuuses soirées.

Certes, le vin y est si dégueu qu’il y est vendu aromatisé au sirop de ton choix (ce qui ne t’empêchera pas de te taper une bonne chiasse le lendemain, on va pas se mentir).

Certes, les bancs sont si collants que tu te demandes si tu ne vas pas te choper 3 ou 4 MST en t’y asseyant.

Mais l’ambiance y est toujours géniale, la musique éclectique (de ACDC à Céline Dion real quick), et l’alcool pas cher : compte 7€ la bouteille de Jeanlain et 5€ celle de blanc-sirop.

Et honnêtement, entre potes, c’est tout ce qu’on demande non ?

Au Vieux Léon, 52 rue Jeannin, 21000 Dijon

Où danser à Dijon ?

Pour shaker ton booty, tu n’as qu’à aller au Beverly !

En vrai, si je t’en chante les louanges, tu risques d’être un peu déçue. Ce bar-boîte-billard n’a rien d’exceptionnel et son dancefloor est quelque peu limité, mais l’entrée est gratuite, et ça ça fait plaisir !

La musique est carrément commerciale (voire beauf), tu n’y rencontreras certainement pas l’amour de ta vie (sauf si ton style c’est les mecs en polo Lacoste et les quadra libidineux), mais ça n’est pas difficile de passer un bon moment là-bas entre potes tant que tu n’as pas d’exigences particulières.

D’ailleurs, si tu es présidente du BDE de ta fac ou de ton école, sache qu’ils acceptent les soirées d’intégration !

Le Beverly, 11 avenue du Drapeau, 21000 Dijon

Un autre bar-boîte gratuit que j’ai pas mal fréquenté, c’est le Smart. Ne te laisse pas méprendre par son rez-de-chaussée ambiance club échangiste avec ses banquettes à imprimés animaux, et descends direct danser au caveau !

Là encore, si tu as de grosses exigences musicales, tu vas sans doute déchanter. En fait, tout dépend de tes goûts, mais étant donné que la plupart des boîtes payantes de Dijon ne sont pas ouf non plus, autant aller là où c’est gratuit !

Le Smart, 8 rue Claus Sluter, 21000 Dijon

Où faire du shopping à Dijon ?

Je termine avec une petite recommandation shopping, parce que c’est quand même une des meilleures choses à Dijon : le centre commercial de la Toison d’Or !

Le truc est immense, vas-y en semaine si tu veux éviter d’y croiser toute la population dijonnaise. Perso j’ai dépensé bien trop d’argent là-bas, et je ne regrette RIEN !

Tu peux y accéder en une vingtaine de minutes en tram depuis le centre, c’est bien pratique.

La Toison D’Or, route de Langres, 21000 Dijon

Au centre-ville, tu trouveras tout de même pas mal de magasins rue de la Liberté, et je te conseille bien sûr de faire un tour par la rue des Godrans, la mignonnitude incarnée.

Pour le reste, il va bien falloir que tu fasses des découvertes par toi-même ! J’espère que tu kifferas cette ville autant que moi et que tu y rencontreras des chouettes personnes dans de chouettes endroits.

Certes, le temps y est souvent dégueulasse (surtout en hiver), mais Dijon est vraiment une belle ville largement sous-cotée selon moi !

N’hésite pas à partager tes bonnes adresses en commentaire si tu connais un peu Dijon toi aussi, ça peut en aider plus d’une, et bisous à mes Dijonnais sûrs !

— Merci à Emma (@evanescas) qui m’a fourni certaines des photos de cet article ♥

À lire aussi : Que faire à Lyon ? Tous les endroits où manger, sortir…

Lucie

Lucie

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

Kristeva

Le meilleur resto japonais, l'Akatsuki vers la place Wilson. Tenu par des japonais. C'est un izakaya (un peu comme un bar à tapas japonais quoi) où tu commandes plein de petites quantités (brochettes, sashimis, légumes marinés, mention spéciale pour l'aubergine fondante au miso).
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!