On fait le procès de « Gossip Girl » : série-doudou ou modèle ultra toxique ?

Par  |  | Aucun commentaire

Gossip Girl nous a donné envie de devenir riche et de vivre à New York, deux ambitions louables. Mais elle nous a aussi poussées dans les bras des pires trouducs, du bolosse fini au pervers narcissique assumé. Est-ce que rien que pour ça, on lui collerait pas un procès ?

Qu’on aime ou déteste la série, son générique reste un classique.  À chaque début d’épisode, la voix de Kristen Bell nous pose la question : qui est Gossip Girl ? C’est un secret qu’elle ne révèlera jamais…

Effectivement, elle aurait mieux fait de ne jamais nous le révéler parce que cette fin de série était une déception absolue. Et si seulement c’était tout ce qu’on pouvait lui reprocher ! Préparez-vous : Serena, Blair, Chuck, Nate, Dan et les autres vont en baver dans ce procès d’Affichées.

Affichées #10 : le procès de Gossip Girl

Si vous êtes en manque de jeux d’alcool, on vous propose un shot à chaque fois que le mot « problématique » est prononcé dans ce podcast. Attention, vous risquez de finir par terre. Car c’est bel et bien le terme qui définit le mieux Gossip Girl : quand on se penche sur série qui nous a forgées en tant qu’ados ou jeunes adultes, la toxicité qui règne dans ses relations inter-personnages s’avère… problématique !

Selon Marine, l’avocate à charge de ce procès (qui pourtant regarde aussi Les Marseillais à Dubaï), la série lui aurait provoqué des crises de larmes de sang rien qu’en tentant de comprendre l’intérêt de mettre en scène de tels protagonistes, tous plus mal intentionnés les uns que les autres.

De son côté, Manon, avocate de la défense, reconnaît les torts de Gossip Girl mais tient à la garder comme doudou réconfortant, puisqu’elle lui rappelle de jolis souvenirs d’étudiantes et qu’elle bave devant les accoutrements de la jeunesse dorée de l’Upper East Side des années 2000.

Alors… malgré le scénario improbable, les rebondissements débiles, le manque de sororité, et les tentatives de viol, Gossip Girl peut-elle rester dans notre watch-list Netflix ?

Ce dont on parle dans ce procès de Gossip Girl

Comment se déroule le procès de Gossip Girl ?

Manon et Marine s’affrontent dans trois parties :

  • L’instruction, dans laquelle elles établissent leur relation au film et ce pourquoi elles l’aiment ou le détestent.
  • Le retournage de cerveau, dans lequel elles s’emparent d’une scène pour tenter de ramener l’autre dans leur camp.
  • Le jugement, dans lequel elles attribuent des peines et des prix au film.

Affichées est un podcast quinzomadaire, disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcasts.

Abonnez-vous à Affichées !

Sur Apple Podcast Sur Deezer Sur Spotify • Sur toute plateforme de podcasts en cherchant « Affichées »

À lire aussi : Comment le casting lutte en sous-marin pour les droits des femmes dans le cinéma

Alix Martineau

Alix Martineau

Alix Martineau, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et rigole très, très fort.

Tous ses articles

Commentaires