madmoiZelle lance « Affichées », son podcast ciné/séries et féminisme !

Par  |  | 3 commentaires

madmoiZelle est fière de vous annoncer la sortie d'Affichées, le podcast qui met les femmes en tête d'affiche, en traitant de cinéma et de séries sous un angle féministe !

En 2019, madmoiZelle avait lancé le podcast d’actualité autour du cinéma et des séries Sors le popcorn, présenté par Mymy Haegel, rédactrice en chef de Madmoizelle, et Alix Martineau, responsable des podcasts et rédactrice pour les rubriques cinéma et séries.

En 2020, on relance le projet avec un nouvel objectif : parler de cinéma et de séries sous un angle expressément féministe.

Ainsi est né Affichées, qui sortira son premier épisode le 11 décembre 2020.

Affichées, le nouveau podcast madmoiZelle qui parle ciné/séries et féminisme

Depuis 2017, le mouvement #MeToo a bousculé l’industrie cinématographique : les femmes prennent la parole et la place qu’elles méritent, et on réfléchit davantage l’image comme un canal par lequel il est possible de passer des messages féministes. En France, on suivait plus que timidement nos amis d’outre-Atlantique, jusqu’à la cérémonie des César de la honte, qui, en mars 2020, couronnait Roman Polanski. Un moment qui a définitivement (on l’espère !) bouleversé le milieu. Il est alors temps, plus que jamais, de faire rimer féminisme et productions de films et de séries.

Chez madmoiZelle, vous nous faites confiance depuis quinze ans maintenant. Alors avec et pour vous, c’est important pour nous d’analyser la société et la culture à travers les enjeux d’aujourd’hui.

C’est pour suivre cet élan que nous avons décidé de lancer Affichées, créé et animé par Alix Martineau, en proposant deux formats qui sortiront alternativement toutes les deux semaines :

Dans le premier se déroulera un grand débat thématique, durant lequel Alix et des spécialistes invitées s’interrogeront tantôt sur la capacité de Game of Thrones à pondre des modèles badass pour les petites filles, tantôt sur les personnages féminins dans les films d’horreur, qui oscillent entre sexisme et mise en avant des rôles de femmes.

Dans un second format, ce sera l’heure du procès d’un film ou d’une série. Deux membres de la rédaction ou invitées du podcast s’affronteront dans une terrible joute verbale pour défendre leurs goûts en matière de films et de séries. Au programme : un mélange de bonne humeur et de mauvaise foi qui saura ravir vos oreilles en quête de fight.

Affichées : deux premiers épisodes sur le thème de Noël

Pour le lancement d’Affichées, nous vous proposons une thématique toute trouvée en ce mois de décembre : Noël.

Le premier épisode sortira le 11 décembre et réunira Alix Martineau et ses invitées :

  • Manon Portanier, rédactrice chez Rockie
  • Pauline Machado, journaliste chez Terrafemina et Paulette
  • Anaïs Delcroix, ex-journaliste et brocanteuse

Toutes fans de téléfilms de Noël, elles débattront autour de la question suivante : pourquoi, en tant que féministes, continue-t-on de regarder des téléfilms de Noël ultra sexistes ? 

Le premier procès, à paraître le 25 décembre, sera celui du film classique de fin d’année : Love Actually. Pour lancer les hostilités, Alix affrontera Kalindi, la cheffe des rubriques cinéma et séries de madmoiZelle, qui démontera le film sans concessions, tandis qu’Alix tentera de sauver l’esprit de Noël.

Alors, prêts et prêtes pour Affichées ? Rendez-vous le 11 décembre !

Affichées est un podcast quinzomadaire de 40 minutes, disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcasts.

Abonnez-vous à Affichées !

Sur Apple Podcast Sur Deezer Sur Spotify • Sur toute plateforme de podcasts en cherchant « Affichées »

À lire aussi : Les 5 coups de cœur Netflix du moment de la rédac de madmoiZelle

Alix Martineau

Alix Martineau

Alix Martineau, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et rigole très, très fort.

Tous ses articles

Commentaires