Live now
Live now
Masquer
personnages-feminins-forts-mirion-malle
Actualités

Le problème des personnages féminins forts, vu par Mirion Malle

Mirion Malle s’intéresse cette fois aux personnages féminins forts de la pop culture ! Elle t’explique pourquoi on les porte aux nues, comment la société considère certaines valeurs comme masculines et féminines, et les paradoxes de ces personnages.

L’illustratrice Mirion Malle a pour habitude de décrypter ce qui se passe sur ton écran sous l’angle féministe, et elle a encore frappé très fort. Dans son nouveau strip, Flingue ou Rouge à lèvres, elle s’intéresse aux caractéristiques des personnages féminins dans la pop culture et des figures féminines en général, et pose cette question fort pertinente :

« Pourquoi est-ce qu’on encense toujours plus les personnages féminins avec des caractéristiques dites masculines que celles avec des caractéristiques dites féminines ? »

À lire aussi : Le problème de la représentation, expliqué par Mirion Malle

En clair, elle fait remarquer qu’on a tendance à mettre en avant les personnages féminins badass, dont les réactions correspondent à ce qu’on attendrait d’un tempérament « viril », et à déconsidérer les personnages féminins qui possèdent des caractéristiques dites girly :

douceur, beauté, gentillesse etc…

Cela, explique Mirion, vient de la société, qui nous amène à déprécier les valeurs que l’on associe traditionnellement à la féminité, à travers ce que racontent certains penseurs et parce que l’échelle de valeur est mise en place par des hommes. C’est ainsi que tu en viens à faire partie de la team qui déteste Sansa dans Game of Thrones, parce qu’elle ne correspond pas aux critères du personnage féminin fort, autrement dit, celui qui incarne des valeurs masculines.

 

mirion-malle-sansa

Mais ces personnages féminins forts ont encore un autre problème : elles ne peuvent pas montrer cette force, ou leurs capacités sont toujours dépassées par celles des hommes. Résultat : on se retrouve à nouveau dans une situation de domination masculine, malgré la force apparente de ces personnages.

Et ceci est d’autant plus flagrant, analyse Mirion Malle, qu’il y a une véritable absence d’entre-deux entre les différents personnages féminins : soit badass, soit girly, rarement ou jamais les deux. Autant de pistes pour créer des protagonistes féminines plus complexes et plus intéressantes ?

Flingue ou rouge à lèvres Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement, à lire sur le blog de Mirion Malle

À lire aussi : L’étrange Noël de Mr Jack, analysé par Mirion Malle


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

37
Avatar de Leontion
12 mars 2017 à 20h03
Leontion
Article et commentaires forts intéressants.
Je me réjouis qu'il il y a beaucoup de commentateur.e.s qui ne voient pas en quoi certaines caractéristiques seraient "dites" masculins ou féminins, ou qui ne voient pas en quoi les caractéristiques "dites" féminins seraient dévalorisés dans les média. Ca sous entend que les choses changent, que les stéréotypes sont réellement en train de s'effriter, au moins pour certain.e.s.
Mais j'ai un problème aussi avec les caractères féminins "badass". Je les adore, bien sur. Mais, ayant eu ma claque de voir des films et des séries sexistes et "virils" à fond, je recherche et regarde aujourd'hui des films et séries "dites" féministes, ou au moins produits, dirigés ou écrits par des femmes. Et j'en fait mon propre jugement. Pour cela, j'ai fait des cases, est-ce que ce film/série parle de ça, ça, ou ça, ?
Et devinez quoi ? J'ai beaucoup plus de films et de séries dont la qualité principale est d'avoir comme personnage principale une "femme forte", voire "badass". Bien, c'est bien, j'en suis ravie. Après, il y en a qui parlent de la condition féminine, de la violence faite aux femmes, de la diversité des femmes. Mais des films /séries qui évoquent une autre façon de faire, un autre monde possible, ou des valeurs qui était traditionnellement associées aux femmes deviendraient celles qui construisent notre société, nos comportements collectifs ? Il y en a très peu. Les femmes ou les hommes qui tuent tout le monde, ok, ce n'est que de la fantaisie, mais c'est quand même violent, est-ce qu'on peut parler d'autres manières de résoudre les conflits, de sujets autres que la tuerie, la guerre, la compétition, la vengeance ?
Cela appelle des questions beaucoup plus vastes. Qu'est ce que c'est, être une femme (question stupide et explosive, je sais) ? C'est quoi, le monde que le féminisme appelle de ces vœux ? Je suis ravie que des femmes aujourd'hui ne voient pas en quoi telle ou telle qualité serait masculin ou féminin. Mais je souhaite vivre dans un monde ou les caractéristiques et valeurs traditionnellement associés à la féminité aient toute leur place, aient plus de place, dans les décisions des entreprises, des politiques, des modes de vie.
2
Voir les 37 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin