Le 31 mars 2021
Au printemps 2020, c’est Animal Crossing: New Horizons qui est venu nous sauver en nous permettant une évasion pas déméritée sur notre propre île déserte. Un an plus tard, le confifi c’est toujours pas fini mais heureusement, New Pokémon Snap vient vous changer un peu de Tom Nook et de votre 18e plan de terraformation abandonné !
Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce jeu qui sort le 30 avril — nous avons été à la chasse non pas aux Pokémon, mais aux infos, lors d’une preview de New Pokémon Snap organisée par Nintendo.
New Pokémon Snap, c’est quoi au juste ?
Je vous parle d’un temps que les gamers de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : 1999, et la sortie de Pokémon Snap sur Nintendo 64. Exit les bagarres (gentilles) entre monstres de poche, cette fois-ci le but était de s’improviser documentariste animalier en immortalisant Salamèche, Miaouss ou Ronflex dans leurs habitats naturels. Le jeu avait connu un grand succès et venait rafraîchir une franchise déjà culte.
Eh bien plus de vingt ans plus tard, son successeur spirituel, New Pokémon Snap, c’est la même idée, en mieux — avec la puissance de la Nintendo Switch, bien plus de Pokémons à choper dans votre objectif et des lieux à redécouvrir pour en percer les jolis secrets !
Plongée dans les superbes îles de Lentis (un terrain de jeu inédit qui comporte plusieurs écosystèmes différents), vous les explorerez à bord d’un véhicule — bien évidemment éco-friendly — et pourrez admirer votre environnement pour y repérer des Pokémons à photographier.
Ceux-ci prennent des poses, interagissent entre eux, s’intéressent aux fruits que vous pouvez leur lancer pour attirer leur attention… et le but est tout simplement de prendre tous les Pokémons en photo, dans leurs différents états !
Quels Pokémons trouvera-t-on dans New Pokémon Snap ?
Ahah ! C’est la grande question : impossible d’inclure dans le jeu l’intégralité des Pokémons de toutes les générations, car ils sont, tenez-vous bien, au nombre de 932. Il faut faire des choix !
Loin de moi l’idée de vous spoiler tous les monstres de poche que vous pourrez croiser dans New Pokémon Snap, mais je peux déjà vous dire que plus de 200 Pokémons au total vous y attendent. Ils ont été choisis dans plusieurs générations de jeux et vous pouvez bien sûr d’ores et déjà en repérer quelques-uns au fil des bandes-annonces et aperçus distillés par Nintendo.
Comment on joue à New Pokémon Snap ?
Si vous êtes (comme moi) du genre à vous perdre vite sur les immenses maps des jeux open-world,
New Pokémon Snap est fait pour vous puisque vous n’aurez pas à vous y repérer ! Votre véhicule, autonome, vous guidera à travers les différents écosystèmes sans que vous n’ayez à le diriger, ce qui tombe bien car vous aurez beaucoup à faire.
Pas question de mitrailler en rafale pour trier vos meilleures photos ensuite : vous ne pouvez emmagasiner que 70 clichés, une façon pour le jeu de vous encourager à donner le meilleur de vous-même. Car pour débloquer de nouvelles zones, vous devrez gagner des points auprès du Professeur Miroir qui vous a chargée de photographier les Pokémons sauvages.
Ce dernier jugera vos clichés sur différents critères : le Pokémon est-il proche de vous ou loin ? Est-il centré sur l’image ? Vous fait-il face ou vous tourne-t-il le dos ? Est-il seul ou accompagné ? Autant de détails qui définiront le nombre de points que vous récolterez (et la liste n’est pas exhaustive) !
Quels objets attirent les Pokémons dans New Pokémon Snap ?
Pour diversifier vos clichés et aller au-delà des différentes poses et interactions entre les Pokémons sauvages, vous pourrez provoquer des animations spéciales grâce à trois objets : l’appât (une pomme, que vous possédez en quantité illimitée), une petite machine émettant une mélodie, ainsi qu’une boule lumineuse.
En plus d’être pratique pendant vos explorations nocturnes, cette dernière est liée au mystérieux Illumina Phenomenon sur lequel Nintendo garde le secret. Ce sera à découvrir dans le jeu !
Et si vous vous posez la question… oui, peut-être bien que certains Pokémons évolueront en direct sous l’œil de votre caméra, comme dans la version Nintendo 64 !
Que deviennent les photos qu’on prend dans New Pokémon Snap ?
Comment ? Vous pensiez qu’à l’ère des likes Instagram, vos photos de Pokémons trop mignons resteraient enfermées dans votre Nintendo Switch ? Que nenni !
New Pokémon Snap intègre une dimension sociale et participative : vous pourrez poster vos œuvres sur un site dédié, où tout un chacun pourra lâcher des votes pour ses clichés préférés. Vous pourriez donc, si vous avez l’œil, devenir officiellement la meilleure photographe de Flambino ou Ouistempo.
Par contre, le jeu n’inclut pas de fonction pour poster directement sur les réseaux sociaux, mais vous pourrez toujours utiliser la capture d’écran de la Switch qui vous permet d’envoyer des images sur Facebook ou Twitter.
Y aura-t-il des Pokémons Shiny dans New Pokémon Snap ?
« Vous verrez en jouant ! »
Désolée, c’est tout ce qu’on a pu faire prononcer aux représentants de Nintendo ! Il vous faudra donc le découvrir par vous-mêmes sur New Pokémon Snap, le 30 avril sur Nintendo Switch. Bien évidemment, vous vous doutez que de notre côté, le jeu nous fait de l’œil : abonnez-vous donc à notre chaîne Twitch où il se pourrait bien qu’on explore avec vous les îles de Lentis !
À lire aussi : Pikachu n’est pas une souris électrique, et notre enfance n’a été que mensonge
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Sinon j'ai avancé un peu plus sur le jeu, je l'adore. Il est magnifique, y a pleeeeein de petits détails cachés, et on garde quand même la recette qui marchait bien sur 64 (en bcp plus moderne). A chaque fin de parcours je me retrouve en mode "nooooon pas déjà fini !!!" (alors qu'on peut recommencer autant qu'on veut ).