Live now
Live now
Masquer
appli-netflix
Jeux Vidéo

Netflix sort des jeux vidéo (oui) en Pologne (tout à fait) et ce n’est pas si absurde que ça

27 août 2021
La plateforme de streaming vient de lancer deux jeux vidéo, directement accessibles via Netflix, sur le marché polonais. Un test à risque, mais un moyen de laisser sa marque, si le géant américain remporte la manche dans ce pays européen où le gaming a la cote.

Annoncés depuis plusieurs semaines, les premiers jeux vidéo made in Netflix ont été lancés ce jeudi 26 août 2021 sur la version polonaise de la plateforme — deux créations directement inspirés de la série originale Stranger Things, intitulés Stranger Things: 1984 et Stranger Things 3.

« Parlons Netflix et gaming.

Aujourd’hui nos abonnés en Pologne peuvent essayer les jeux mobiles Netflix sur Android avec deux jeux, Stranger Things: 1984 et Stranger Things 3. Il est encore très, très, tôt et nous avons beaucoup de travail à faire dans les mois à venir, mais c’est un premier pas. »

La trame narrative de ces jeux n’a pour le moment pas encore été détaillées, laissant la primauté aux adhérents polonais dans la découverte de Stranger Things: 1984 et Stranger Things 3. Sans surprise, on peut cependant affirmer que ces versions gaming s’inspirent directement de l’univers de la série ; le premier plante directement son décor en l’an 1984, comme dans le show. Les avatars des personnages Lucas Sinclair et Nancy Wheeler évolueront dans la ville fictive d’Hawkins, d’après les premiers éléments indiqués.

Netflix veut défier le score de la Pologne

Pas la peine de fouiller de fond en comble la plateforme, ni même de vous tourner vers un VPN (réseau privé virtuel) pour tenter de contourner les restrictions géographiques. Nos confrères américains de Digital Trends s’y sont essayés, mais l’outil « n’a pas fait apparaître les jeux comme par magie ici aux États-Unis », indique le journaliste Phil Nickinson.

Le choix de s’essayer au gaming en Pologne est une décision stratégique à double tranchant pour Netflix. Ce pays européen est un haut lieu de la production — et de la consommation — de jeux vidéo, dans les radars de la plateforme depuis quelques temps. 

La Pologne développe depuis près de 15 ans des jeux à l’identité forte qui ont néanmoins réussi à franchir les frontières. Les producteurs ambitionnent même de rivaliser avec les Etats-Unis et le Canada en termes de qualité (en clashant au passage le Japon, gros producteur de jeux vidéo, d’après une citation du Monde).

The Witcher, vous dit quelque chose ? C’est normal. Car avant d’être une série phénomène Netflix dont la saison 2 arrive bientôt, The Witcher est un jeu vidéo polonais, adapté d’un roman polonais, et né sur PC en 2007 !

The Witcher: Game vs Netflix Scene Comparison

Après cette tentative de séduction, Netflix cherche à prendre la température d’un public bien spécifique. Des gamers à l’avis avisé, habitués à des productions de qualité : si les Polonais et Polonaises sont conquis par ces deux jeux vidéo en dépit du marché déjà présent localement, la plateforme aura gagné la manche

Les atouts de Netflix pour passer au niveau supérieur 

Stranger Things: 1984 et Stranger Things 3 sont une étape supplémentaire pour Netflix qui cherche à s’implanter dans le secteur du jeu vidéo depuis plusieurs mois. Ces deux créations sont effet directement disponibles sur la version téléphone de la plateforme, sans frais additionnels. 

En juillet 2021, Netflix avait déjà lancé un jeu vidéo inspiré du film The Old Guard avec Charlize Theron, mais les intéressés devaient passer par un site tiers pour y accéder. Les éléments de base étaient pourtant déjà là : s’appuyer sur l’univers des créations originales de la plateforme pour les décliner à l’envie sous d’autres formats. 

Le géant du streaming compte également jouer sur l’interactivité avec ses abonnés pour améliorer ses nouvelles gammes de contenus, en prenant en compte leurs goûts. Netflix a par exemple lancé un peu plus tôt cette année la fonctionnalité Play Something qui lance un nouveau programme basé sur les préférences de l’utilisateur. 

Ne soyez pas trop déçues de ne pas pouvoir tester ces nouveautés et « Restez à l’écoute », comme dirait Néné : les jeux vidéo Netflix n’ont pas l’intention de rester éternellement en Pologne

Notre grand comparateur de plateformes de streaming

Crédit photo : cottonbro / Pexels

Les Commentaires
1

Avatar de pliploup
27 août 2021 à 12h46
pliploup
C'est moi qui prend sûrement beaucoup de trucs mal, mais je trouve le "(tout à fait)" du titre un poil condescendant, surtout avec le "pas si absurde que ça". Genre Netflix donne la priorité à un pays d'Europe de l'Est et ça n'a aucun sens.
Heureusement l'article explique que la Pologne c'est pas non plus complètement perché comme choix question jeux vidéo, mais l'emphase du titre c'est un peu bof.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Jeux Vidéo

Doja Cat s'est déguisée en personnage d'Animal Crossing pour Halloween
Pop culture

Pour Halloween, Doja Cat s’est déguisée en personnage d’Animal Crossing, et c’est adorable !

Anthony Vincent

07 nov 2022

SEXO

La table de chevet, cette fenêtre sur l’intime, revisitée par des illustratrices

Humanoid Native
[Site web] Visuel vertical Twitch (6)
Jeux Vidéo

Test Saints Row V : Pourquoi on a aimé ce retour laborieux

[Site web] Visuel horizontal Édito (27)
Sport

Sam Kerr entre dans l’histoire en devenant la première femme sur la jaquette de Fifa 23

Maya Boukella

20 juil 2022

1
The_Quarry_V
Jeux Vidéo

The Quarry : Entre horreur et cinéma, que vaut le nouveau jeu Supermassive Games ?

[Site web] Visuel vertical Twitch
Jeux Vidéo

Prête à suer ? On découvre Mario Strikers en live pour une folle soirée ce vendredi !

[Site web] Visuel horizontal Édito (2)
Jeux Vidéo

Les Sims 4 font un pas vers plus d’inclusivité

Marine Normand

24 mai 2022

3
[Site web] Visuel vertical Twitch (1)
Tech

On unboxe des produits tech en ASMR sur Twitch et ceci n’est pas un Kamoulox

homme-jeux-video-ordinateur
Daronne

Il ramène tout son setup gaming pendant l’accouchement de sa meuf, et après tout pourquoi pas

Manon Portanier

05 avr 2022

38
zlan_mad_V
Jeux Vidéo

Arrêtez tout : Madmoizelle sera à la ZLAN 2022 !

[Site web] Visuel vertical Édito (3)
Jeux Vidéo

Caricatures antisémites et esclavagisme à Poudlard : Hogwarts Legacy est dans la sauce

Mymy Haegel

21 mar 2022

54

La pop culture s'écrit au féminin