Live now
Live now
Masquer
Copie de Template Images de une Horizontale Soldes Hiver 2023
Bien-être

Mieux vaut éviter de toujours se faire vacciner sur le même bras et voici pourquoi  

On ne le sait pas toujours mais effectuer chaque dose de vaccin sur le même bras pourrait diminuer la réponse immunitaire de l’organisme. Et c’est la science qui le dit.

Une étude menée par des chercheurs américains de l’Université de la santé et des sciences de l’Oregon aux États-Unis a démontré récemment qu’alterner de bras lorsqu’on effectue une dose de vaccin serait préférable pour booster la réponse immunitaire de l’organisme. Publiée le 16 janvier dernier dans le Journal of Clinical Investigation, cette découverte semble tomber sous le sens, mais les scientifiques n’avaient, jusque-là, donné aucune recommandation concernant la zone à piquer.

Mais pourquoi changer de bras montre de tel résultats ? Selon le docteur Marcel Curlin, directeur médical de l’OHSU Occupationnal Health et co-auteur de l’étude : « En changeant de bras, vous avez essentiellement une formation de mémoire à deux endroits au lieu d’un ».

Le covid-19 : une période propice aux découvertes scientifiques

C’est lors du début de la pandémie de Covid-19 que de 947 employés de l’OHSU ont reçu une dose de vaccin. La deuxième dose leur a été administrée de façon aléatoire soit dans le même bras que pour la première soit dans le bras opposé. Une analyse de différents échantillons a permis aux scientifiques de rapidement s’apercevoir que les personnes ayant reçu une dose de vaccin dans chaque bras présentaient une réponse immunitaire renforcée au Covid-19. Une réponse très efficace sur le tout premier variant du virus SARS-CoV-2 mais aussi sur Omicron.

Même si ces résultats sont assez probants, il est tout nécessaire pour les scientifiques de procéder à des études complémentaires avant de pouvoir formuler des recommandations cliniques concernant les zones à vacciner. Affaire à suivre donc…

ed-us-K0DMl4NmOPo-unsplash

Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de MC Doc
13 février 2024 à 21h02
MC Doc
C’est quand même une étude avec un très faible niveau de preuves. C’est bien beau de doser des anticorps mais il aurait surtout été intéressant de regarder combien de covid graves dans chaque groupe, puisque c’est à ça que le vaccin sert. Et vu l’effectif de la cohorte avec un peu moins de 1000 sujets, je doute qu’on aurait pu obtenir un résultat significatif.
Sinon je trouve ça étrange la citation de dire qu’on stimule la mémoire immunitaire dans deux endroits différents. En fait quand on fait un vaccin dans le bras, la réponse immunitaire ben elle est généralisée, il n’y a pas une mémoire immunitaire qui reste dans le moignon de l’épaule. Du coup je trouve ça étonnant qu’on puisse faire comme postulat que la stimulation est meilleure quand on fait des injections controlatérales. Ceci dit c’est un sujet intéressant à creuser car ça ne coûte pas grand chose en pratique d’alterner les bras, il faudrait de meilleures études pour le confirmer. Je reste sceptique car ça semble peu cohérent avec la physiologie de la réponse vaccinale malgré tout.
14
Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

2
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

[Essentiels BE] Image de une • Verticale
Bien-être

Les 5 nouveautés bien-être à tester (absolument) au mois d’avril !

Source : @cottonbro studio
Bien-être

Changement d’heure : ces effets sur notre organisme dont on se passerait bien

1
isabella-angelica-AvOAqDOvu4Q-unsplash
Grossesse

Enceinte, je prends quoi comme complément alimentaire ?

J'ai testé ces nouvelles chaussures de running VEJA, et elles s'avèrent aussi éthiques que performantes // Source : VEJA
Mode

J’ai testé les nouvelles baskets de running VEJA, et elles s’avèrent aussi éthiques que performantes

Source : @armin-rimoldi
Actualités beauté

Mais pourquoi les Français se protègent-ils toujours aussi mal du soleil ?

1
banane // Source : Unsplash
Vie quotidienne

Ne faites plus cette erreur pour conserver vos bananes

pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

La vie s'écrit au féminin