Live now
Live now
Masquer
conseils-frange-ete
Cheveux

Comment garder ta frange sous contrôle cet été

Que faire de ce rideau de cheveux qui promet de te coller au front telle une moule à son rocher, au moindre rayon de soleil ? Voici quelques astuces pour survivre sous ta frange pendant les beaux jours.

J’ai porté une frange pendant près de dix ans.

Dix ans, et dix étés chauds, moites et transpirants à tenter de préserver la fraicheur de mon style capillaire, malgré l’incompatibilité apparente de la belle saison et d’une frangeasse.

La tentation fut grande de la dompter à coup de barrettes disgracieuses ou de la transformer en mini palmier pour laisser le haut de mon crâne prendre l’air.

Mais je l’aimais tant, ce rideau de cheveux qui repousse aujourd’hui tant bien que mal, que j’ai du apprendre à cohabiter avec par les températures les plus extrêmes.

Voici quelques astuces pour garder ta frange cet été et gagner.

Comment éviter la frange grasse

Voilà, j’ai fait trois pas dans le sable et on dirait que j’ai frotté ma frange à la cagette de beignets du mec qui les vend sur la plage.

Pour éviter d’alourdir les cheveux et qu’ils graissent trop vite, il est conseillé de faire l’impasse sur l’après-shampoing à cet endroit. De toute façon, les cheveux de ta frange sont en perpétuel renouvellement, quasi toujours neufs, et ils peuvent donc ce passer de ce soin.

Le contact des cheveux avec la peau saturée de sueur du front est l’une des causes principales d’une frange huileuse.

Afin d’éviter ce drame esthétique, tu peux utiliser du shampoing sec sous ta frange pour créer une barrière de protection et lui faire gagner en volume.

Il existe aussi du papier matifiant qui te permettra de t’éponger délicatement l’excès de sébum.

Au cazou, les feuilles à rouler peuvent également remplir cette fonction. Pratique, quoique moins élégant.

Tu peux enfin éviter de surcharger la peau de ton front en choisissant une protection solaire non grasse

et en zappant la crème hydratante, le font de teint ou la BB crème sur cette partie de ton visage. Elle est de toute façon cachée par ta frange, so who cares ? 

Comment lutter contre les épis de frange

L’humidité a tendance à rendre les franges ondulées, effilées, disparates et à faire se dresser certaines mèches dans les sens les plus fous.

Plutôt que de presser ta frange dans un lisseur, méthode qui semble logique mais qui ne pourra que la raidir, tu peux gagner en souplesse en utilisant une brosse ronde et un sèche-cheveux dès la sortie de ta douche.

L’astuce est de tenir la brosse sous ta frange en exerçant une pression avec le pouce. Tu pourras ainsi tendre au maximum ta frange et lui redonner la discipline qui convient.

Comment se débarrasser d’une frange

Tu es au bout du rouleau frangesque et ton épiderme frontale ne peut plus supporter le moindre contact avec une mèche ?

Un headband gainé de fil de fer te permettra de rabattre l’importune frange sans avoir besoin de grandes compétences en nouage.

Tu peux également donner un peu de corps à ta frange avec un spray coiffant avant de la dompter gentiment sur le côté et de la maintenir avec une barrette ou une épingle à cheveux glissée sous ta chevelure latérale.

Si la longueur de ta frange le permet, tu peux la twister et l’épingler vers l’arrière, créant une petite bosse années 80 qui te permettra de maîtriser cette intrépide pour la journée.

Enfin, tu peux tenter de rabattre ta frange vers ton visage depuis la racine, en utilisant un fer à friser que tu tires vers le bas en enroulant la mèche vers le côté.

J’espère que ces quelques pistes t’aideront à respirer du front, avant d’opter pour cette solution radicale et peu réaliste :

Et vous, quelles sont vos astuces pour survivre à l’été avec une frange ? 

À lire aussi : Kit de survie beauté quand il fait (vraiment) chaud


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

3
Avatar de Choupas
15 juillet 2018 à 16h07
Choupas
Je lisse ma frange tous les matins en 10 sec avec sèche cheveux plus brosse ronde (ayant les cheveux naturellement ondulés) mais mon gros soucis est quand je pars en camping / trek nature ou autre, déjà que c'est pas glorieux vu les conditions, c'est en plus doublé d'une tête de caniche dès le deuxième jour vu que je n'ai pas envie de porter mon sèche cheveux trois jours dans le sac à dos et qu'en plus des fois j'ai pas d'électricité... une astuce les madz ? C'est pas parce qu'on est perdue en nature qu'on veut ressembler à un caniche. Jusqu'à présent j'ai seulement trouvé le bandeau pour camoufler ça en dessous...
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Cheveux

cheveux-boucles-frises-crepus-humidite
Soins cheveux

Voici comment lutter contre les frisottis quand on a les cheveux texturés

ok-2
Coiffure

Non, la queue-de-cheval n’est pas la coiffure idéale pour faire du sport et voici pourquoi

2
Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt interdites en France ?

1
Comment faire pousser ses cheveux plus vite ? Les meilleurs conseils pour la croissance capillaire // Source : Rido via Canva / Montage Madmoizelle
Cheveux

Comment faire pousser ses cheveux plus vite ? Les meilleurs conseils pour la croissance capillaire

63
ok-2
Cheveux

À quoi servent les soins de nuit pour les cheveux ?

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Beauté

Psoriasis du cuir chevelu : une problématique cutanée dont même Beyonce est atteinte 

Source : Beyonce
Cheveux

Cette saison c’est sûr, votre coiffure va prendre des airs texans

1
[Site web] Visuel vertical Édito-2
Cheveux

Vous pouvez entraîner vos cheveux à graisser moins vite, voici comment

15
[Site web] Visuel vertical Édito copie
Bien-être

Qu’est-ce que « la douche de rien » ce phénomène bien-être TikTok qui questionne ? 

4
Airstrait-dry mode.psd_preview // Source : dyson
Beauté

Ce lisseur-séchant star de TikTok est enfin disponible en France

La vie s'écrit au féminin